Covid-19 : Faut-il acheter en période de confinement ?
April 10, 2020

Vous vous apprêtiez à acheter un bien quand le gouvernement a pris les mesures de confinement et que la durée vient d’être renouvelée. Que faire ? Beaucoup de questions se posent. Faut-il reporter votre projet ? Quelles vont être les conséquences du Covid-19 sur votre achat ? Nous tentons ici de répondre à vos principales interrogations.

COVID-19 : FAUT-IL ACHETER EN PÉRIODE DE CONFINEMENT ?

Votre proposition d’achat a déjà été acceptée par le propriétaire

Vous avez eu le coup de cœur pour un bien, vous avez arrêté votre choix. Le confinement serait-il une bonne raison pour vous rétracter ? C’est maintenant à l’agence immobilière, au notaire, à la banque, de traiter votre dossier. Certes, il est évident que le délai de la transaction sera plus long. Il s’agit déjà de prévoir, pour les professionnels qui ne l’ont pas encore, la mise en place de la signature électronique afin de vous faire signer les documents à distance. Les notaires devront attendre plus longtemps pour obtenir les documents légaux nécessaires -vérification d’hypothèque, droit de préemption… Les banques attendront peut-être de voir l’avancement de la situation pour débloquer les crédits.

Cela étant, à quoi servirait-il de repousser ? Dans cette période difficile, il sera bon au contraire de penser à la concrétisation future de votre beau projet. Et en attendant, vous pouvez déjà commencer à préparer votre déménagement, à trier, à mettre certains objets dans les cartons, à penser à l’aménagement de votre futur lieu de vie, bref à vous organiser tout simplement.

Vous n’aviez pas démarré votre prospection

Profitez justement de cette période de confinement pour démarrer vos recherches ! Durant cette période inédite, les professionnels de l’immobilier continuent leur travail et sont totalement disponibles, en visioconférence ou au téléphone pour vous apporter toutes les informations et conseils pour démarrer votre recherche. Imop, agence immobilière en ligne, propose de nombreuses photos et visites virtuelles dans ses annonces, ce qui vous permettra d’avoir une bonne première vue sur les biens à la vente, sans sortir de chez vous. Aujourd’hui, selon une étude de l’institut de sondage Opinion Way, 1 français sur 4 de moins de 50 ans pourrait même aller jusqu’à acheter un bien à la suite d’une visite virtuelle (visite 3D). Quel intérêt y aurait-il à retarder, reporter votre prospection ? Ainsi, en anticipant, vous serez prêt pour des visites physiques dès la fin du confinement.

Les incertitudes

Certes, l’incertitude, on ne peut la nier, concernera notamment le délai pour arriver à la signature de l’acte authentique et prendre possession de votre bien. De là, va découler le préavis que vous allez devoir donner pour prendre congé de votre logement actuel. Mais tout pourra se négocier au fur et à mesure étant donné que cette situation est exceptionnelle.

Par ailleurs, l’autre question importante sera celle du déménagement en lui-même. Vous avez la possibilité de le reporter pour attendre la fin du confinement. Cela vous permettra de mieux vous organiser, notamment pour la préparation de vos cartons. Et bien sûr, vous aurez la possibilité de prolonger votre bail. Mais si le déménagement ne peut attendre, le gouvernement a justement prévu une dérogation à ce sujet. Si aujourd’hui, il est vrai que les sociétés de déménagement ne peuvent exercer, vous pouvez organiser le déménagement par vous-même. Vous aurez alors à produire une attestation sur l’honneur justifiant l’urgence de votre déménagement et compter sur l’aide de quelques amis et famille. Ils devront être 5 au maximum, en maintenant bien sûr, au mieux les distances de sécurité, ces distances sociales, dont on entend beaucoup parler. Et qui sait ? Peut-être serons-nous sortis de cette période de confinement à ce moment-là et vous pourrez avoir recours à une société de déménagement ! En effet, gardez en mémoire qu’il va s’écouler au moins une période de 3 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique !

Dans cette période inédite que nous vivons, il est important de rester positif malgré tout. Avoir des projets pour le futur et aller de l’avant. Bien sûr, il y a des incertitudes, mais retarder, remettre vos projets ne feront qu’allonger les délais encore davantage.

Les agences immobilières, et notamment les agences immobilières en ligne, dont les outils numériques sont dans leur adn, prennent tout leur sens aujourd’hui. L’agence immobilière Imop, reste disponible, au téléphone ou en visioconférence et  vous accompagne toujours, confinement ou pas, période difficile ou pas, dans les démarches et les étapes de votre projet immobilier. Cette période inédite marquera vraisemblablement un tournant dans notre façon de consommer, de nous comporter et d’utiliser les nouvelles technologies au quotidien comme la visio-conférence ou les visites 3D.

Contactez-nous si vous avez une question technique ou la moindre question à propos de votre projet au 01 84 25 80 81 ou prenez un rdv d’estimation avec notre équipe sur cette page