Covid-19 : Peut on vendre son bien en période de confinement ?
April 3, 2020

À l’heure où la prolongation du confinement est annoncée, l’activité française s’est mise au ralenti et notamment l’activité immobilière.

COVID-19 : PEUT ON VENDRE SON BIEN EN PÉRIODE DE CONFINEMENT ?

Comme propriétaire, vous vous apprêtiez justement à mettre votre bien en vente. Que faut-il faire désormais ? Vendre, attendre ? Quelles incidences ce confinement aura-t-il ? Et surtout que peut-on vraiment faire ? Selon que vous aviez déjà mis en vente ou que vous vous apprêtiez à le faire, diverses réflexions sont à envisager.

Votre projet de vente n’avait pas démarré

Vendre est un projet important dans la vie d’un propriétaire et doit être envisagé avec le plus de discernement possible. Certes, l’activité aujourd’hui est pour le moins ralentie, mais le rythme de vie – avec cette période de confinement – des potentiels acheteurs s’est lui aussi modifié. Cela peut être l’occasion pour eux de disposer davantage de temps pour réfléchir au projet de leur vie.

Ainsi, avec les moyens numériques mis à disposition, aussi bien pour les vendeurs que les acheteurs, ce peut être justement la bonne période. Vous pouvez encore communiquer, par téléphone ou visioconférence, avec des agences immobilières en ligne, telles Imop, leur adresser des informations, des photos, des vidéos de votre bien afin de réaliser des pré-estimations à distance.  Cela vous permettra déjà d’avoir une première approche de la valeur de votre bien qui sera ensuite confirmée par un rendez-vous physique d’un des experts de l’agence immobilière Imop.

Une fois l’estimation de prix connue, sachez que les agences immobilières disposent de base de données d’acheteurs à la recherche de bien. Ainsi, en signant avec nous un mandat, vous aurez accès à cette base de données vous permettant d’envoyer vos photos et la fiche descriptive de votre bien. Le système de matching saura identifier les acheteurs intéressés. Nous les contacterons immédiatement pour planifier avec eux une visite de votre bien, dès la fin du confinement.

Votre projet de vente était déjà en cours

Si en revanche, votre projet était déjà bien en cours, que des visites « physiques » de votre bien ont déjà eu lieu, il est bien possible que certains visiteurs, avec un projet d’achat urgent, ou moins urgent, et sans possibilité de visites physiques avant un certain temps, se montrent intéressés. Dans ce cas, et sans pour autant négliger le travail qu’il reste à mener pour arriver à la signature de l’acte authentique, on peut presque dire que « l’essentiel est fait ». En effet, la part de travail revient maintenant à l’agence immobilière et au notaire. Or, même si les bureaux sont fermés, on sait que les agents immobiliers et notaires sont à pied d’œuvre. Grâce à la signature électronique, un tiers des signatures chez les notaires ont quand même lieu.

Les banques, elles aussi sont fermées au public, mais les dossiers continuent à être traités, certes avec retard !

Cette période difficile va inévitablement engendrer des délais plus longs pour les transactions immobilières, mais pourrait aussi se révéler une période propice à une utilisation plus grande des moyens de communication digitaux. Reste à savoir si ces changements de comportement seront durables ou non.

Mais pour la question qui vous concerne aujourd’hui, faites confiance à votre agence immobilière pour vous permettre de mener à bien votre projet de vente.

Le secteur de l’immobilier, grâce aux outils numériques, a su s’organiser pour faire face à cette situation inédite. Cela doit être justement l’occasion pour vous d’optimiser votre temps présent afin d’être prêt et réactif en temps voulu.

Tous les agents de l’agence immobilière IMOP sont à votre écoute pour vous accompagner au mieux durant cette période.