Covid19 et immobilier : l’importance de la technologie, la méthode IMOP
March 23, 2020

Le marché de l’immobilier est particulièrement impacté par les mesures de confinement. Alors qu’il avait le vent en poupe avant la pandémie de covid-19, il est quasiment à l’arrêt depuis la mi mars et les blocages sont multiplies :

  • les agences immobilières physiques ont été obligées de fermer
  • les déménagements sont autorisés mais complexes à organiser, en conséquence les sociétés de déménagement préfèrent désormais arrêter le travail
  • Les visites physiques de biens immobiliers sont impossibles

Pour maintenir au maximum notre activité, nous pouvons néanmoins nous appuyer sur une panoplie d’outils digitaux performants.

L’ESTIMATION À DISTANCE PAR VIDÉO POUR LES PROPRIÉTAIRES

Comment procéder pour continuer à estimer les biens qui seront ensuite mis en vente sur le marché de l’immobilier ?

Parce que la sortie de crise sanitaire se prépare dès maintenant, IMOP utilise tout le potentiel des outils digitaux pour rester présent aux côtés des propriétaires.

Laurent Sabouret, co-fondateur d’IMOP, souligne : « Nous avions des dizaines de rendez-vous d’estimation prévus dans les semaines qui viennent. Plutôt que de les annuler, nous avons immédiatement contacté les propriétaires pour leur proposer une estimation à distance par vidéo. Concernant les projets biens avancés, nous gérons les offres et les contre-offres en cours directement par voie digitale. Il est remarquable de constater que nous n’avons eu que très peu de ventes annulées.

Grâce à la visio-conférence et les outils statistiques développés en interne, cette solution permet une estimation sans présence physique avec une marge d’erreur maximum de 10 %.  Dès que la situation le permettra, elle sera ensuite affinée par une visite physique du bien à vendre.

Prenez rendez vous pour une estimation vidéo de votre bien immobilier directement sur notre site.

 

LES NOTAIRES ET LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

La signature des actes est devenue un sujet d’inquiétude pour les agences immobilières et les notaires. IMOP constate aussi qu’environ 60% des signatures de promesses de vente ont dû être repoussées. Néanmoins les notaires font preuve d’une grande adaptabilité, notamment ceux qui utilisaient déjà la signature électronique et, grâce à cette technologie, près de 40% des signatures auront lieu comme prévu.

 

LES ACQUÉREURS ET LA PUISSANCE DES VISITES EN 3D

Toutes les visites physiques de biens à vendre sont annulées. Pourtant, la demande est toujours là ! Alors, pour aider les acquéreurs à se faire une idée de chaque bien proposé par IMOP, la jeune société s’appuie sur son expérience d’agence digitale.

IMOP utilise en effet depuis sa création des outils permettant de réaliser des visites en 3D très qualitatives. Elle montre aussi de nombreuses photos de chaque bien, toutes réalisées en HD par un photographe professionnel.

 

CONTINUER À TRAVAILLER, MAIS AUTREMENT

Pendant tout cette période exceptionnelle les équipes d’IMOP ne chôment pas et continuent de travailler de 9h à 20h, c’est même l’occasion de réfléchir à de nouvelles solutions technologiques qui pourront rendre service au vendeur, à l’acquéreur et à l’agent immobilier dans le futur.

Loin de nous freiner ou de nous démotiver, nos convictions restent intacts et nous restons déterminés à proposer plus d’automatisation et de technologies à l’avenir.

 

REPRISE À VENIR DU MARCHÉ IMMOBILIER ?

A quoi s’attendre à partir de fin mai et en juin…. de nombreux scénarios sont exposés par les différentes intervenants du marché immobilier. Sans vouloir faire de la prospective alors qu’il y a encore tant d’inconnus, globalement nous restons optimistes, un projet immobilier est un projet long terme, parfois celui d’une vie et de nombreux projets ont juste été mis sur pause.

On ne peut pas non plus faire comme si les déséquilibres n’existaient pas avant mars 2020 : le marché parisien était un peu fou, l’écart entre nombre d’acheteurs et nombre de vendeurs dans les grandes villes étaient très marqué, les conditions d’emprunts étaient souples, les taux étaient très bas…. On peut même se demander si cette situation était vraiment saine ou en tout cas “normale”.

C’est notre devoir de professionnels de rester près de nos clients dans la durée en leur proposant des solutions pour vendre ou acheter dans les meilleures conditions possibles.

C’est à cela que nous travaillons tous les jours et c’est ce qui motive toute l’équipe de notre agence immobilière