Le courtier immobilier : un atout de choix pour l'achat d'un bien immobilier

De nombreux Français en quête de l'appartement ou de la maison de leurs rêves décident de faire appel à une agence immobilière pour optimiser leurs chances de trouver le coup de coeur. Le professionnalisme d'un agent immobilier dans la recherche et l'acquisition d'un bien immobilier est essentiel. Cependant, tous les acheteurs ne bénéficient pas d'un capital suffisant pour acheter à prix comptant le bien espéré. De fait, il est courant de contacter un courtier en financement immobilier afin de faciliter les démarches avec les organismes financiers, susceptibles de leur accorder un prêt immobilier. Comment cela fonctionne-t-il ?


Quel est le rôle d'un courtier immobilier dans l'achat d'un bien immobilier ?

Le courtier en financement immobilier a plusieurs rôles pour celles et ceux qui décident de faire la demande d'un prêt immobilier pour l'achat d'un bien. Tout d'abord, il va être chargé de rechercher le meilleur établissement financier pour la demande de prêt, et celui qui pratique les tarifs les plus attractifs et intéressants. Négocier avec un banquier le meilleur taux immobilier pour un acheteur est son rôle premier.

Passer par un courtier immobilier augmente les chances du client d'obtenir un prêt immobilier, à des conditions plus avantageuses. A noter qu’il s'occupe également de l'assurance-crédit et des autres prestations financières nécessaires au bon déroulement de la transaction financière et immobilière.

Ainsi, l'étude, la négociation et le montage financier du projet d'emprunt immobilier est assuré par un professionnel du courtage immobilier. Ces services sont essentiels pour de nombreux Français qui comptent sur les aides financières pour acheter un bien immobilier à Paris et dans sa proche banlieue et qui n'ont pas les connaissances nécessaires du milieu bancaire. Se déplacer dans les différentes banques et obtenir à chaque fois un rendez-vous demande du temps et des contacts. Un luxe que n’ont pas toujours les futurs acquéreurs. C'est à ce moment qu'intervient le courtier immobilier, muni de ses nombreux contacts et de sa crédibilité en tant que professionnel du secteur.


Quand et comment faire appel à un courtier immobilier pour acheter son bien immobilier à Paris ?

Faire appel à un courtier immobilier à Paris est nécessaire pour assurer la réussite de son projet immobilier. Pour cela, il suffit de contacter une agence immobilière spécialisée dans le courtage immobilier, afin d'exposer au mieux son projet et de rechercher les solutions les plus adaptées. L'idéal est de faire appel à un courtier immobilier avant le début des recherches de l'appartement ou de la maison. Ainsi, il sera possible d'évaluer sa capacité d'emprunt et de cibler de manière plus adaptée les biens correspondants aux moyens de chacun.

Il est également possible de faire appel à un courtier immobilier pour renégocier le taux d'un crédit immobilier déjà contracté ou pour effectuer un rachat de crédit. Une large majorité de Français qui souhaitent acheter un bien immobilier demandent des crédits immobiliers…ce qui peut vite devenir un parcours du combattant. Le dialogue avec les banques et les différents organismes financiers concernés est largement facilité avec l'aide d'un courtier immobilier.

Pour choisir un bon courtier immobilier, il existe deux solutions : le courtier immobilier présent dans une agence physique, et le courtier immobilier en ligne. Si on opte pour des démarches par internet notamment via une agence immobilière en ligne, il faudra détailler le projet immobilier le plus précisément possible afin d'être recontacté et d'avoir des informations sur les capacités d'emprunt.

Le courtier immobilier : un intermédiaire essentiel entre l'acheteur et la banque

Le courtier en financement immobilier est un intermédiaire entre le particulier qui souhaite acheter un bien immobilier et emprunter de l'argent pour mener à bien son projet, et l'organisme financier qui accorde des crédits immobiliers. En effet, demander un crédit à sa banque ou à un organisme financier indépendant pour l'achat d'un appartement ou d'une maison n'est pas toujours chose évidente. La garantie d'obtention du crédit n'est jamais assurée et pour pouvoir optimiser ses chances d'obtenir une réponse positive auprès de son banquier, il est indispensable de contacter un courtier immobilier, qui va être en mesure de se charger des démarches.

Aujourd'hui, plus d’un tiers des transactions immobilières se font par le biais d'un courtier immobilier, un professionnel qui a la connaissance du milieu et peut négocier directement avec les banques le taux du crédit immobilier.

Le profil du client est étudié avec intérêt pour que la demande de prêt bancaire se déroule dans les meilleures conditions et soit la plus personnalisée possible. Il propose ainsi des offres financières adaptées, au meilleur taux possible et dans un délai rapide qui permet un gain de temps. Le courtier immobilier et l'établissement bancaire sont partenaires, ils travaillent tous les deux dans l'optique de proposer à chaque partie, la meilleure opportunité : un emprunt immobilier au meilleur taux qui va pouvoir être honoré par le client.


Comment sont rémunérés les courtiers immobiliers à Paris ?

Il faut bien faire la différence entre un agent immobilier et un courtier en emprunt immobilier. En effet, bien qu'ils soient tous les deux des acteurs essentiels de la recherche et de l'achat dans le secteur de l'immobilier, ils ont tous les deux des fonctions et des rémunérations différentes.

Si l'agent immobilier est rémunéré selon le prix de vente du bien, obtenant soit un pourcentage de celui-ci, soit une partie des frais d'agence immobilière à taux fixe, le courtier lui, est rémunéré par la banque qui accorde le prêt. Celle-ci correspond en général à un pourcentage (1%) du montant emprunté par le client à la banque concernée.

Cependant, le courtier en financement immobilier peut également pratiquer des honoraires, dans certains cas. Dans le cadre d'un accompagnement complet, tout au long de la procédure d'obtention de l'emprunt, avec des prestations de négociations complexes, de création du dossier du client, et d'un suivi sur le long terme, le courtier immobilier peut demander des honoraires à son client. C'est ce qu'on appelle les frais de dossiers qui peuvent correspondre à des frais de déplacement notamment. Faire appel à un courtier immobilier est un gain sur tous les points : temps, argent, taux. C'est un service qui est gratuit tant que l'emprunt n'a pas été accordé et donc, un moyen efficace de connaître ses possibilités et de se projeter dans l'achat d'un bien immobilier.