Le blog, par Imop

Pour tout verrouiller au moment clé

BIENVENUE

Nos experts immobiliers vous accompagnent tout au long de votre projet immobilier.

Dans ce blog nous faisons le point sur l'actualité immobilière, les tendances du marché, la réglementation, les quartiers où acheter et vous apportons des réponses concrètes aux questions que vous vous posez.

L'immobilier est un sujet complexe et le but de ce blog est de vous aider à mener à bien et sereinement votre projet immobilier.

Bonne lecture

16 septembre 2021

Les villes moyennes abordables

C’est un des enseignements de l’immobilier post-Covid. Les villes moyennes ont la côte. Certaines villes moyennes voient leur prix immobilier augmenter très fortement. D’autres villes moyennes sont encore abordables et nous allons nous intéresser à ces villes-là.  Quelles villes moyennes proposent un prix immobilier abordable ? D’après une étude du Figaro, Saint-Quentin (02), Niort (79) et Montauban (79) sont les trois premières villes en termes d’attractivité de l’immobilier ! Elles obtiennent une note supérieure à 19/20. En effet, le prix d’achat demeure très bas, entre 900 et 1600 euros le mètre carré. Les loyers dans ces communes restent également très attractifs, compris entre 8 et 9 euros le mètre carré.  . . .

En savoir plus

1 septembre 2021

Crédit immobilier : quelles conditions d'emprunt en septembre 2021 ? 

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) devrait voir ses recommandations devenir des normes juridiquement contraignantes. Cela changera-t-il les conditions d’emprunt immobilier pour les acquéreurs ? Qui peut emprunter d’ici la fin de l’année 2021 ? IMOP fait le tour de l’actualité du crédit immobilier. Un nouveau rôle pour le HCSF ? Le changement de valeur des recommandations du HCSF ne devrait pas changer fondamentalement la situation des emprunteurs. En effet, les banques appliquent déjà des règles d’analyse similaires des dossiers de financement.  . . .

En savoir plus

24 août 2021

Prix immobilier à Paris : une évolution temporaire ou profonde ? 

L'évolution des prix de l’immobilier à Paris est un des marronniers préférés des médias. Depuis plus d’un an, la pandémie de Covid-19 a redistribué les cartes dans un marché immobilier parisien toujours dynamique. La hausse continue des prix immobiliers dans la capitale française depuis plus de 20 ans devrait donc se poursuivre à un rythme moins soutenu. Les légères baisses parfois constatées depuis quelques mois ne doivent pas masquer l’ampleur des prix atteints par le mètre carré, hissant Paris parmi les villes les plus chères au monde.    . . .

En savoir plus

30 juillet 2021

Résidence semi-principale et résidence semi-secondaire

La crise sanitaire a complètement bouleversé les envies et les modes de vie des Français. Le développement du télétravail pour certains, l’envie d’espace et de verdure pour d’autres, voire l’envie de changer de vie font partie des conséquences du Covid-19. Ainsi, de nombreux Français se sont mis en quête d’une seconde maison dans laquelle passer des semaines entières en plus des vacances, voire quelques jours chaque semaine. La frontière entre résidence principale et résidence secondaire disparaît au profit des résidences semi-principales ou bi-principales.  . . .

En savoir plus