Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Le mandat de vente

Qu'est-ce qu'un mandat de vente immobilier ?

Un mandat de vente immobilier est un contrat signé entre le vendeur d’un bien immobilier et un agent immobilier auquel le propriétaire en confie la vente. Une agence immobilière ne peut vendre un bien sans ce mandat signé via un mandataire.

L’agent immobilier est en quelque sorte l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur, en apportant son expertise dans le domaine. Il existe plusieurs sortes de mandats exclusifs ou non exclusifs. Le mandat de vente exclusif accorde des droits importants à l'agence mais se révèle souvent plus efficace !

Quels sont les différents types de mandats de vente ?

Il existe quatre sortes de mandat de vente immobilier avec un mandataire :

  • le mandat de vente exclusif est signé avec un seul agent immobilier. Si le propriétaire trouve un acheteur lui-même, il doit payer à l’agence la commission convenue.
  • le mandat de vente simple peut être signé avec plusieurs agences. La première qui vend touche la commission. Attention à éviter la surenchère de vitesse avec un prix de vente mal évalué ou des dossiers d'acheteurs peu sérieux.
  • le mandat de vente semi-exclusif est signé avec une seule agence mais le propriétaire se réserve la possibilité de trouver un acheteur par ses propres moyens sans reverser de commission à l'agence.
  • le mandat de vente immobilier co-exclusif partage une exclusivité entre plusieurs agences et le propriétaire n’a pas le droit de chercher l’acquéreur.

Peut-on résilier son mandat avec un mandataire ?

Toute personne a le droit d’utiliser le délai de rétractation légal pour résilier son mandat de vente immobilier. En effet, il existe un délai légal de rétractation de 14 jours suivant la signature du mandat lorsqu'il fait suite à un démarchage à domicile concernant l'immobilier. Il est donc possible d’y mettre fin par lettre recommandée, et ce sans aucune justification. La loi va plus loin pour protéger les particuliers en prévoyant des conditions de résiliation, valables pour tout type de mandat.

Chaque mandat de vente simple doit préciser une durée d’irrévocabilité qui est généralement de trois mois. A l’issue de ce délai, le propriétaire a la possibilité de résilier ce mandat de vente en adressant à l’agence immobilière une lettre pour mettre fin au contrat. A défaut, le mandat de vent immobilier est renouvelé par tacite reconduction. Le mandat s’éteint bien sûr à la vente du bien.

Le mandat de vente exclusif

Il encadre la relation entre le vendeur et l’agence de façon exclusive pour un mandat immobilier. Il doit être signé avant la mise en vente et pendant toute sa durée, le propriétaire ne peut pas s’engager avec une autre agence immobilière et un autre mandataire via le mandat non exclusif.

Le vendeur est engagé et ne peut accepter des acquéreurs en direct. Le mandat de vente exclusif interdit la vente d'une maison entre particuliers  et même si le vendeur trouvait un acquéreur par lui-même (y compris un voisin, un ami…) il serait obligé de payer la commission de l’agence selon les termes du mandat simple immobilier et de vente immobilière.

Le mandat de vente

Pourquoi le mandat de vente exclusif est plus efficace pour le vendeur ?

Le mandat exclusif garantit une plus grande qualité de service. L’agent immobilier s’implique au maximum pour vendre le bien pendant le délai qui lui est imparti et on constate dans les faits que les ventes sont effectivement plus rapides. Il génère une plus grande implication et une plus grande motivation de l’agent immobilier car la commission sera intégralement pour lui (il n'aura pas à redouter que d’autres fassent la vente avant lui).

Il pourra donc consacrer tout son temps à la recherche d’acquéreurs fiables, solvables et à faire en sorte que la vente se fasse au meilleur prix. D'autant plus que dans le cas d'un mandat simple, les frais d'agence immobilière sont généralement plus élevés La mission de l'agence immobilière est néanmoins identique : le professionnel et le mandataire (mandant) vous accompagne pour négocier la meilleure offre d'achat et préparer le compromis de vente.

Les avantages du mandat de vente exclusif

Une meilleure visibilité

Choisir une seule agence et donc pas de mandat de vente sans exclusivité, c’est rendre votre maison plus visible ! A première vue ce constat peut surprendre... mais en passant par une seule agence, vous garantissez une attractivité maximale à votre bien et votre annonce sortira plus facilement du lot.

Avec le développement du digital, les acheteurs recherchent les biens sur Internet. S’il y a plusieurs mandats simples, ils verront plusieurs annonces sur les portails immobiliers avec des prix différents, des photos différentes et des descriptions différentes ! Cela banalisera le bien... Les acquéreurs potentiels penseront que le logement a du mal à se vendre, ce qui le dévalorisera…

Un gain de temps

Avec un mandat de vente exclusif, vous n'avez qu'un seul interlocuteur comme mandataire (ou mandant) : pas besoin de jongler avec les jeux de clés, d’échelonner les visites entre tous les interlocuteurs, et avoir de multiples contacts avec plusieurs agents. En plus, vous ne cherchez pas par vous-même. C'est du temps gagné et de la tranquillité assurée pour vendre son bien immobilier.

Une meilleure marge de négociation

Si vous vous mettez à la place de l’acheteur et que vous voyez le même appartement ou maison dans plusieurs agences immobilières,  avec un prix de vente différent...quelle sera votre réaction ?

Vous penserez que le bien est mal estimé et vous essaierez de le renégocier. Les acquéreurs potentiels auront donc une marge de négociation plus faible si le bien n’est disponible que dans une seule agence....

Quelles sont les craintes du vendeur vis-à-vis du mandat exclusif ?

La principale crainte du vendeur pour une maison est la durée. Le vendeur signe avec une seule agence immobilière pour une période de 3 mois en général pour un mandat simple ou exclusif.

Mais le vendeur peut craindre également un manque d’efficacité : un agent immobilier ne s’implique pas assez et le vendeur voit les semaines passer sans résultats pendant plusieurs mois. Une autre crainte répandue est de penser qu'une seule agence vous générera moins d'acquéreurs potentiels.

Imop vend votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix

Découvrez tous nos services