le 13/05/2022

ACTUALITE / ENPREPRISE

Vous voulez connaître la valeur de votre logement ?

Vous cherchez à savoir si c’est le meilleur moment pour vendre ? Vous avez peur de ne pas trouver un acheteur, compte tenu de la hausse des prix immobiliers ? Nous faisons le point sur le marché immobilier et la stratégie de vente et d’achat avec l’agence immobilière Imop.

Des prix immobiliers toujours très hauts

En 2021, les prix dans les grandes villes ont eu tendance à se stabiliser, étant déjà au sommet. Ainsi, si la croissance globale s’affiche encore à + 5,9 % sur toute la France, elle est de + 3 % en Ile-de-France contre + 7 % en province. Dans les villes moyennes, la croissance des prix se poursuit. Par exemple, on note + 15 % à Bayonne ou à Rouen. Le marché immobilier a retrouvé son ardeur d’avant la crise sanitaire avec 1 200 000 transactions immobilières signées depuis un an.

Est ce le bon moment pour vendre ?

Alors, dans un marché dynamique, les vendeurs s’interrogent : est-ce le moment de vendre ? A quel prix vendre mon logement ? Comment estimer mon bien gratuitement ? Les estimations en ligne peuvent donner une première idée mais il est essentiel de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui se déplace chez vous pour réaliser une estimation immobilière précise.

En effet, au-delà des données générales sur les prix dans votre ville ou votre quartier, seul un expert immobilier peut analyser en détail les points forts et les faiblesses de votre bien. Au contact quotidien des acquéreurs potentiels, il sait ce qui est important à leurs yeux et ce qui l’est moins. C’est la seule manière d’obtenir une estimation réaliste et fiable. Or, c’est la première étape pour vendre un bien rapidement et au meilleur prix.

Estimer mon bien immobilier

Comment trouver un acheteur ?

La seconde étape d’une vente immobilière réussie consiste à trouver le bon acheteur ! Les prix très hauts peuvent dissuader les acquéreurs. Pourtant les taux de crédit immobilier se maintiennent à des niveaux historiquement bas. C’est donc le bon moment pour emprunter et acheter.

Les agences immobilières à prix fixe

Faire appel à une agence immobilière à frais fixes permet de diminuer le prix payé par l’acheteur, sans diminuer votre prix net vendeur. Les économies réalisées atteignent rapidement 10 000 euros ou beaucoup plus. L’agent immobilier réalise exactement le même travail quel que soit le prix de vente de l’appartement ou de la maison. Il est donc logique de ne pas pénaliser acheteurs et vendeurs avec des commissions au pourcentage quand les prix sont déjà très élevés.

D’autant plus que certaines agences à coût fixe proposent les mêmes services qu’une agence classique : estimation immobilière sur place, réalisation de visites et négociation des offres d’achat, etc. Avec un tarif de 5900 € contre 5 % (en moyenne) de la valeur du bien !

Comment font-elles ? C’est très simple : ces agences exploitent toutes les facilités offertes par le digital, sans rien oublier de l’indispensable relation humaine. Par exemple, l'agence IMOP, une des premières agences immobilières sur internet à s’être lancée il y a plus de 3 ans, ne recrute que des professionnels de l’immobilier avec une expérience de plus de 10 ans. Il n’est pas question de laisser une transaction immobilière chargée en émotions à une intelligence artificielle !

Résumons : une estimation fiable et précise, une vente rapide par des professionnels expérimentés, le meilleur prix grâce aux commissions réduites, voilà le mix idéal pour réussir la vente de son logement !

Estimer la valeur de mon bien en quelques clics

Un nouveau modèle d'agence immobilière qui bouleverse le marché 

En 2018, Damien David et Laurent Sabouret, experts du digital et de l’immobilier cofondateurs de IMOP, font le même constat : il n’existe pas de solution vraiment satisfaisante pour vendre son bien immobilier en France.  Les agences immobilières sont chères et leur qualité de service est inégale, quant à la vente entre particulier, elle est non seulement chronophage mais peut s’avérer parfois très compliquée. Ils découvrent que dans d’autres pays, la révolution des agence a déjà commencé et décident de lancer IMOP, l’agence immobilière en ligne qui propose des honoraires au forfait !

3 fois moins chère que les autres agences dites "traditionnelles" comme ils aiment à les appeler. allie le meilleur de l’humain et du digital.

Concrètement IMOP c’est la prise en charge de la vente d’un bien pour un tarif fixe de 5 900€ avec un accompagnement de A à Z par un expert immobilier et des outils digitaux performants. 

Découvrir l'offre Imop