le 13/05/2022

ACTUALITE / ENPREPRISE

La rédaction

Faut-il vendre son logement seul ou par une agence immobilière ?

Vous avez décidé de vendre votre maison ? Vous voulez un jardin plus grand ou une véranda ? Vous aimeriez vendre seul pour éviter les frais d’agence mais vous avez peur de ne pas avoir toutes les connaissances ? On vous aide à faire le bon choix entre gérer seul la vente de sa maison et la confier à une agence immobilière !

Vendre un bien immobilier seul : avantages et inconvénients

Pour choisir la solution adéquate, vous devez bien identifier les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Si vous vendez seul votre logement, vous devez maîtriser toutes ces étapes :

  • Bien évaluer le prix de vente : c’est la clé d’une vente rapide et réussie. Trop cher, vous ne vendrez pas. En dessous du prix, vous perdez de l’argent.
  • Rédiger une annonce immobilière : attractive, légale, complète, avec de belles photos.
  • Faire visiter votre logement à chaque personne intéressée, nettoyer et ranger votre maison avant chaque visite et répondre aux questions, puis négocier avec les personnes intéressées.
  • Maîtriser les étapes préalables indispensables : réaliser de belles photos, obtenir tous les diagnostics techniques, rechercher votre acte de propriété et les factures des travaux, etc.

Avant de signer l’acte de vente, vous devez disposer du temps nécessaire ! Et aussi des compétences juridiques et des connaissances. Au stade de la signature du compromis de vente, le notaire vous conseille sur les principales clauses et les points de vigilance.

En réalité, posez vous les questions suivantes : avez-vous le temps de mettre en vente votre maison avec tout le sérieux nécessaire ? Êtes-vous à l’aide dans la négociation ? Possédez vous les connaissances indispensables pour réussir une transaction immobilière ?

Estimer la valeur de son bien

Vendre avec une agence immobilière, c’est bien mais ça coûte cher ?

Si vous répondez non à l’une ou l’autre de ces questions, intéressez vous aux agences immobilières. Sans doute, comme la majorité des Français, vous estimez que les honoraires des agences immobilières sont trop élevés. Surtout avec l’augmentation des prix immobiliers, les commissions au pourcentage ont augmenté tout autant. Pourtant, 6 Français sur 10 pensent que l’agent immobilier est un professionnel fiable et efficace (source : Harris Interactive pour IMOP, baromètre 2021).

Sa rémunération correspond au temps et à la tranquillité qu’il vous offre ! Il vous permet de vendre votre maison au meilleur prix rapidement ! L’agent immobilier procède à l’estimation immobilière de la valeur du logement. Et cette estimation est bien meilleure lorsqu’un professionnel se déplace gratuitement chez vous pour apprécier toutes les qualités et tous les défauts du bien.

De plus, il sait comment mettre en valeur votre logement pour les acheteurs. C’est normal puisqu’il visite les maisons avec eux tous les jours ! Il connaît leurs attentes et leurs coups de cœur : un grand jardin, une terrasse ou une véranda font craquer un acheteur. L’agent immobilier organise les visites, négocie avec les acheteurs intéressés jusqu’à trouver le point d’accord. Et vous ? Vous ne faites rien à part accepter ou refuser un prix !

Reste le problème du montant de la commission d’agence ? La bonne nouvelle, c’est que plusieurs agences immobilières proposent désormais un tarif fixe pour leurs services. Faire appel à une agence immobilière à frais fixes permet de diminuer le prix payé par l’acheteur, sans diminuer votre prix net vendeur. Les économies réalisées atteignent rapidement 10 000 euros ou beaucoup plus. L’agent immobilier réalise exactement le même travail quel que soit le prix de vente de l’appartement ou de la maison. Il est donc logique de ne pas pénaliser acheteurs et vendeurs avec des commissions au pourcentage quand les prix sont déjà très élevés. D’autant plus que certaines agences à coût fixe proposent les mêmes services qu’une agence classique : estimation immobilière sur place, réalisation de visites et négociation des offres d’achat, etc. Avec un tarif par exemple de 5900 € contre 5 % (en moyenne) de la valeur du bien !

Ces agences exploitent toutes les facilités offertes par le digital, sans rien oublier de l’indispensable relation humaine. Par exemple, IMOP, une des premières "néo agences" immobilières à s’être lancée il y a plus de 3 ans, ne recrute que des professionnels de l’immobilier avec une expérience de plus de 10 ans. Il n’est pas question de laisser une transaction immobilière chargée en émotions à une intelligence artificielle !

Il n’y a plus lieu d’hésiter ! C’est la solution idéale pour vendre un logement tranquillement et rapidement au meilleur prix.

Découvrir l'offre IMOP

Vous voulez connaître la valeur de votre logement ?

Vous cherchez à savoir si c’est le meilleur moment pour vendre ? Vous avez peur de ne pas trouver un acheteur, compte tenu de la hausse des prix immobiliers ? Nous faisons le point sur le marché immobilier et la stratégie de vente et d’achat avec l’agence immobilière Imop.

Alors, dans un marché dynamique, les vendeurs s’interrogent : est-ce le moment de vendre ? A quel prix vendre mon logement ? Comment estimer mon bien gratuitement ? Les estimations en ligne peuvent donner une première idée mais il est essentiel de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui se déplace chez vous pour réaliser une estimation immobilière précise.

En effet, au-delà des données générales sur les prix dans votre ville ou votre quartier, seul un expert immobilier peut analyser en détail les points forts et les faiblesses de votre bien. Au contact quotidien des acquéreurs potentiels, il sait ce qui est important à leurs yeux et ce qui l’est moins. C’est la seule manière d’obtenir une estimation réaliste et fiable. Or, c’est la première étape pour vendre un bien rapidement et au meilleur prix.

Prendre rendez vous pour une estimation