Vous souhaitez
vendre ?
Estimer la valeur d'un appartement avec terrasse

Evaluez la valeur de votre terrasse

Prenez rendez-vous en ligne en indiquant vos coordonnées. Un conseiller vous rappellera pour convenir d’un rendez-vous afin d’estimer votre bien avec terrasse sur place.

Votre projet

Votre localisation :
Vos coordonnées :
Vous souhaitez vendre :
Votre disponibilité pour un éventuel rendez-vous :
Conditions

Comme se calcule la valeur d’une terrasse ?

En théorie, une surface extérieure relève des parties communes d’une copropriété mais cet espace peut bénéficier d’un droit de jouissance exclusif qui permet de l’intégrer dans la valorisation du bien. La valeur de la surface d'une terrasse est corrélée à la surface habitable : sa valeur est basée sur un pourcentage. Un mètre carré de terrasse oscille habituellement entre 30 à 50% du mètre carré habitable. Par exemple, une terrasse de 10 m2 représentera une valeur de 3 à 5 m2 de surface habitable. On parle de pondération de la surface de l’espace extérieur.  

Sachant que plus la surface est petite, plus cette pondération est grande. Mais attention, ce chiffre peut descendre à 20/40% à dans d’autres grandes villes et d’autres différences peuvent apparaitre selon les quartiers.

Quels sont les critères importants de valorisation ?

  • L’étage : plus il est élevé plus la terrasse se valorise
  • La surface : plus la surface extérieure est grande plus elle se valorise et plus elle donne de la valeur à l’appartement et meme dans certains cas en faire un « bien exceptionnel »
  • La vue ou l’absence du vis-à-vis (une vue à 360° ou sur un monument augmentera la valeur de l’ensemble du bien)
  • L’emplacement géographique : les balcons sont mieux valorisés dans les villes ensoleillées.
  • La facilité d'accès (sans escalier)
  • La rareté dans le quartier

Il peut arriver que la superficie de la terrasse ou certaines caractéristiques accroissent sa valeur pondérée. Par exemple, si la terrasse dépasse 20 ou 30m² (en carré ou rectangle) ce qui permet d’y ajouter une salle a manger, une cuisine d’été, des chaises longues, voire même d'intégrer un jacuzzi.  

Les terrasses à Paris

Peu de constructions en disposent car le parc immobilier historique et ancien n’en dispose que rarement. Les balcons filants des immeubles haussmanniens n’offrent pas assez de largeur et ne sont pas des terrasses, en tout cas ils sont insuffisants pour y installer une table et des chaises. Ce sont donc plutôt les immeubles récents qui potentiellement pourront proposer des terrasses.

Quel impact depuis mai 2020 ?

Les balcons et les terrasses ont pris une valeur particulière depuis le confinement du printemps 2020. La demande pour les appartements balcons et les terrasses en ville a augmenté de manière palpable et certaines études récentes ont essayer d’évaluer l’apport sur la valeur des biens concernés.

Un Bonus de 5% à 10% sur la valeur du bien

D’après certaines études, la présence d’un grand balcon ou d’une terrasse peut faire monter la valeur d’un appartement de 10% dans les grandes villes même si, selon ces chiffres sont encore récents et que la surface, l’étage ou l’emplacement géographique jouent beaucoup (la plus-value apportée par une terrasse ou un balcon ne sera pas la même à Paris, Bordeaux qu’à Lille…)

Vous souhaitez vendre une maison avec jardin ? Prenez RDV avec un de nos experts pour une estimation gratuite :

Guide immobilier, nos conseils sur l'estimation

Estimer son bien immobilier comment bien estimer son logement l'estimation immobilière, moment crucial

Estimation par Type de bien

Appartement Appartement avec terrasse Maison Maison avec jardin Studio Rez de Chaussée Loft Penthouse Parking