Paris 16, un quartier bourgeois et familial

Le 16ème arrondissement est-il toujours ce quartier privilégié et prisé des familles ? S'est il (enfin) adapté à la modernité et aux besoins des jeunes couples ? Imop fait le point pour vous

8 décembre 2020


Nous passons en revue toutes les caractéristiques de cet arrondissement à la fois bourgeois et typiquement parisien.


Les données immobilières du 16e arrondissement de Paris

 Avec un prix moyen au mètre carré de 11 579 euros pour les appartements et 14 262 euros pour les maisons fin 2020, la valeur du patrimoine immobilier de l’arrondissement a augmenté depuis les cinq dernières années et continue à augmenter aujourd’hui ! Il est donc toujours le moment d’investir dans cet arrondissement où les investissements locatifs voir, patrimoniaux voir spéculatifs ont fait leurs preuves.

Que vous soyez acheteur ou vendeur, le 16e arrondissement de Paris vous donne un potentiel de plus-value intéressant. L'agence Imop de Paris 16 (notamment avec son offre Prestige) vous permettra d’augmenter celle-ci grâce à sa commission fixe et réduite de 9900 euros que les agences immobilières classiques ne pourront jamais vous proposer..

Selon les derniers chiffres datant de début décembre 2020, les prix des biens immobiliers ont augmentés de 20 % sur les cinq dernières années. De plus, une autre statistique intéressante montre que les marchés restent dynamiques dans le 16e arrondissement avec un indicateur de tension immobilière de 6 % qui signifie que le nombre d’acheteurs et 6 % supérieur au nombre d’offres au 8/12/2020.

Nous nous attendons donc à une augmentation du prix des biens situés dans le 16e arrondissement et vous pouvez imaginer réaliser une plus-value sur un marché stable sans prendre trop de risque. Un autre élément important doit aussi être pris en compte lors de votre choix d’acheter ou non tel ou tel appartement au bon prix. En effet, malgré une augmentation commune sur tous les biens du 16e arrondissement, cette évolution varie en fonction de la situation de votre appartement.

Par conséquent, alors que nous pouvons constater des prix de 8475 euros au mètre carré dans certains secteurs, d’autres affichent des prix à plus de 16 817 € du mètre carré pour vendre des appartements. En ce qui concerne les maisons, les prix varient entre 8 475 et 33 682 euros du m2.

 

Parmi les rues les plus chères au mètre carré du 16e arrondissement nous retrouvons :

La villa Montmorency qui possède les prix au m2 les plus hauts en moyenne grâce à ses sublimes maisons à jardin privatif que les investisseurs du CAC 40 s’arrachent, c’est donc sans surprise que le prix au mètre carré dans ce secteur avoisine les 18 000 euros. L’avenue d'Iéna et la place de l’Alma (limitrophe au Triangle d’or) se retrouvent en 2e position et ses appartements se vendent à un prix moyen de 13 236 euros.

Pour finir, Victor Hugo et la rue de Passy avoisinent un prix au m2 de 12 200 euros et prennent donc la 3e et 4e place de notre classement des rues les plus chères du 16e arrondissement de Paris. En effet, dans l’avenue Victor Hugo, les appartements se vendent à environ 12 301 euros du m2 et les maisons (bien que très rares) se vendent environ 14 989 euros du m2. Enfin, dans la rue de Passy, les appartements se vendent 12 126 euros et les maisons à 17 311 euros du m2.


Ensuite, parmi les rues les moins chères du 16e arrondissement,

Nous retrouvons la porte de Saint Cloud avec un prix moyen au m2 de 9 611 euros. Vient ensuite, toujours dans le secteur de la porte de saint cloud, la fin du boulevard Murat et la rue Claude terrasse avec un prix moyen de 9 962 euros du m2 pour les appartements et 11 478 euros pour les maisons. En 3e position, nous retrouvons la rue Félicien David près du pont Mirabeau avec un prix moyen au m2 de 10 641 euros. Il vous sera beaucoup plus difficile de trouver des biens peu chers dans la partie nord du 16e ! Néanmoins, la rue Lalo peut sûrement vous convenir avec un prix moyen au m2 de 10 934 euros par m2. 

Au vu des prix annoncés, il faut néanmoins mesurer ces statistiques et tenir en compte que chaque bien est unique et peut cacher des atouts insoupçonnés qui feront payer son prix ! N’hésitez pas à demander à nos agents Imop Prestige, professionnels de l’immobilier, ce qu’ils pensent. Nous serons toujours là pour vous aider à vendre votre bien le mieux possible et trouver l’appartement où la maison dont vous rêvez.         

Le 16e arrondissement de Paris est un quartier privilégié et familial.

Considéré comme le quartier privilégié des grandes familles françaises et des étrangers, le 16earrondissement a toujours réussi à se diversifier afin de rester un des quartiers les plus demandés de la capitale. En effet, qu’il s’agisse de sécurité, d’événements culturels, de grandes transactions immobilières ou encore de construction emblématique jusqu’aux plus extravagantes. Les représentants du 16e arrondissement ont toujours réussi à garder l’intérêt qu’avaient les investisseurs dans ce quartier intact grâce à de solides arguments. 

Un arrondissement immense et vert

 Le 16e arrondissement est un des quartiers les plus espacés et vert de Paris. Il s’étend de l’Arc de Triomphe jusqu’à Boulogne-Billancourt en passant par les frontières de Neuilly-sur-Seine, Suresnes et longe toute la scène à son autre extrémité (limitrophe au 7e et au 15e arrondissement). 

Sa grandeur l'a donc contraint à se diviser en plusieurs quartiers, Passy, Auteuil, la Muette, porte Dauphine, Chaillot possédant chacun un urbanisme différent. Le bois de Boulogne quant à lui compte plus d’une centaine d’hectares et vient s’ajouter à cet arrondissement, ce qui en fait le plus vert de Paris. Le 16e offre de plus autant de facettes que nécessaire d’une rue à une autre et votre bien retrouvera toujours en acheter au bon prix !

Les lieux culturels et touristiques du 16e arrondissement.

Le 16e arrondissement de Paris a réussi à se démarquer et à se diversifier grâce à des constructions diverses aussi bien classiques qu’innovantes. C’est donc sans surprise que vous y trouverez deux des lieux mythiques de la capitale, tout cela dans une ambiance haussmannienne typique des habitations de la fin du XIXe siècle. Parmi eux, le Jardin d’Acclimatation, le Musée Marmottan Monet, le Musée de l’Homme, la Fondation Louis Vuitton, le Théâtre national de Chaillot, Palais de Tokyo, Hameau Boileau sont des lieux communs de la vie quotidienne des Parisiens. Ils se réinventent de plus toutes les années et les saisons avec différents artistes afin d’attirer sa clientèle locale.

Viennent ensuite les lieux touristiques que le 16e englobe, l’arrondissement comporte aussi bien le fameux Arc de Triomphe que l’esplanade du Trocadéro où les touristes viennent du monde entier pour admirer la plus belle vue sur la tour Eiffel et ses illuminations ! Vous pourrez donc y écouter énormément de langues différentes tout en gardant une ambiance locale et chaleureuse.  

La vie quotidienne du 16e arrondissement

En plus d’être un endroit touristique et culturellement dynamique, le 16e arrondissement de Paris est aussi un quartier résidentiel où les propriétaires aiment vivre une vie paisible, animée, épanouie et où les activités sportives sont multiples.

Afin de permettre aux habitants d’accéder à un confort de vie optimal, le 16e arrondissement a réussi à attirer énormément de magasins dans ses quartiers et les propriétaires et les locataires ne manquent de rien. Vous pourrez trouver toutes sortes de magasins et il est souvent inutile d’aller plus loin que le bout de sa rue pour y trouver un commerce de proximité.

En plus des boutiques de proximité qui sont les nombreux boulangers primeurs et Bouchers que possède le 16e, l’arrondissement possède aussi deux grands centres commerciaux (le Passy Plaza et le centre les Belles Feuilles) ainsi que trois grandes rues commerçantes (la rue de Passy, la rue Victor Hugo et la rue d’Auteuil).

La vie sportive du 16e arrondissement

Du point de vue sportif, le 16e arrondissement a su se démarquer aussi bien du point de vue de ses infrastructures pour les habitants qu’en organisant des événements internationaux. En effet, le 16earrondissement compte parmi les arrondissements avec le plus d’infrastructures sportives. Qu’il s’agisse de piscine, de stade sportif, de terrain de tennis ou toute autre activité, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut et vous pouvez être sûre que vos enfants sauront toujours trouver un endroit où réaliser leur sport favori, qu’il soit commun ou individuels, à proximité de votre logement.

De plus, le 16e arrondissement de Paris englobe aussi les fameux Parc des Princes et le stade de Roland-Garros, deux endroits emblématiques du sport français ou les joueurs du monde entier se retrouvent pour pratiquer leur art. Habiter ou être propriétaire dans le 16e arrondissement vous permettra donc de pouvoir vivre au cœur de ces événements sportifs et de pouvoir exercer votre passion près de votre résidence. 

La vie de famille du 16e arrondissement, la belle vie !

Ici, rien de nouveau, le 16e arrondissement est connu pour sa vie de famille. En effet, avec plus d’une quarantaine d’établissements scolaires et plus de 25 universités, l’arrondissement prévoit une vie facile pour les parents. Il ne faudra pas aller à l’autre bout de la ville pour trouver une école adaptée à votre enfant d’autant plus que celles-ci sont souvent très bien cotées. De plus, le 16e arrondissement possède aussi de très bonnes universités et crèches. Cela vous permettra de répondre à tous les besoins de vos enfants, quel que soit leur âge.

Posséder un appartement ou une maison dans le 16e arrondissement de Paris vous permettrait donc d’économiser beaucoup de temps et d’énergie pour la gestion de votre vie de famille, que vous ayez un ou plusieurs enfants et quel que soit leur âge. 

Les transports en commun et la sécurité du 16e arrondissement

Le 16e arrondissement de Paris est bien desservi au niveau des transports en commun et la vie est sécurisée ! En effet, votre logement dans le 16e arrondissement sera forcément desservi par l’une des cette ligne de métro et RER qui traverse votre quartier ou par l’une des 14 lignes de bus. Vous trouverez donc toujours un moyen d’aller à votre destination que vous soyez véhiculé ou non. Autrement il existe énormément de stations de vélo et les pistes cyclables sont présentes partout. Du point de vue de la sécurité, il ne fait nul doute que le 16e arrondissement est l’un des plus sûrs de France et il existe plus de quatre Commissariats, poste de police et deux grands hôpitaux qui assurons de votre sécurité.                              

Surprise, une vie et nocturne et animée dans 16e arrondissement

Enfin malgré sa réputation de quartier bourgeois non animé de Paris, le 16e arrondissement n’a néanmoins rien à envier aux autres de ce point de vue et vous y trouverez autant voire même plus d’animation que dans d’autres quartiers de Paris. Les restaurants, bars, clubs et boîtes de nuit sont nombreux dans le 16e arrondissement tout en faisant en sorte de ne pas déranger le voisinage. En effet, le DUPLEX, le SPEAKEASY le YOYO, ou BAGATELLE sont devenus des endroits emblématiques de la nuit parisienne et combinent amusement avec sécurité.

La mairie du 16e arrondissement n’hésite pas non plus à organiser de grands événements afin de dynamiser son arrondissement en utilisant son hippodrome pour y organiser des festivals de musique, son bois de Boulogne pour y installer des fêtes foraines avec la fête à neuneu ou encore des salons de l’automobile dans les magnifiques jardins de bagatelle.


En résumé

Pour conclure, avec un prix moyen au mètre carré en hausse et des conditions de vie idéales pour ses habitants, le 16e arrondissement de Paris fait partie à juste titre des arrondissements les plus agréables pour vivre et acheter un bien. Il vous assurera une sécurité de votre investissement tout en vous procurant un cadre idyllique pour élever votre famille dans une grande ville telle que Paris.