Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Les français et l'immobilier : retour sur l'année 2021

Les Français et l’immobilier en 2021 ! IMOP a demandé à Harris interactive d’interroger les Français sur leur relation à la pierre tout au long de l’année 2021. Les attentes ont-elles profondément évolué ? Leur projet sont-ils toujours d’actualité ? Avec ce premier baromètre des “Français et l'immobilier”, découvrez les indicateurs clés et les perspectives pour 2022.  

14 janvier 2022

La confiance dans la pierre persiste, quelle que soit la crise ! 

Le premier enseignement est la confiance des Français dans la pierre, en dépit des crises ! Plus de 7 Français sur 10 estiment qu’un investissement immobilier est fiable, mais n’est pas accessible à tous. La hausse des prix est ressentie comme une tendance globale qui ne va pas s’arrêter. Ainsi, 78 % des personnes interrogées estiment que les prix ont augmenté en 2021 (+ 23 points entre février et octobre) et 65 % pensent que cette augmentation des prix immobiliers va perdurer en 2022

Être propriétaire, c’est la liberté pour 8 Français sur 10 ! Les deux-tiers des locataires estiment ne pas avoir un apport ni les revenus suffisants pour concrétiser un projet immobilier. Ils sont partagés entre renoncer à devenir propriétaire ou resserrer leur budget actuel. 30 % des Français déclarent vouloir réaliser un projet immobilier à court terme et ne comptent pas attendre le résultat de l’élection présidentielle au printemps 2022 pour le concrétiser (58 %). 

Les agences immobilières se réinventent pour accompagner les Français

Face à des prix en augmentation, face à un marché immobilier en tension, les Français cherchent un accompagnement et une expertise. Plus de 6 Français sur 10 estiment que les agences immobilières sont fiables et efficaces. L’agent immobilier les rassure pour vendre leur bien au meilleur prix. 

Toutefois, ils sont 85 % à penser que les honoraires des agences immobilières sont chers ! Le principe du pourcentage fait croître les commissions au même rythme que les prix immobiliers, pour un service identique. Dans le même temps, les professionnels de l’immobilier se sont digitalisés, travaillant plus vite et mieux. L'estimation du prix d'un logement, par exemple, commence en ligne et se poursuit avec une visite sur place : c'est la clé pour trouver le prix de vente idéal, en phase avec les attentes des acheteurs potentiels.

Les Français attendent donc toujours un accompagnement solide lors d’un projet immobilier mais pas à n’importe quel prix ! Et c’est sur ce même constant qu’IMOP a vu le jour il y a plus de 3 ans. Notre mission est de réconcilier l’humain (avec la confiance et les conseils indispensables à toute transaction immobilière) avec l’apport des technologies numériques. Résultat : des prix fixes pour des services au top ! Par exemple, nous vendons les appartements parisiens en 17 jours en moyenne pour un prix fixe de 4.900 €, 5 fois moins cher qu’une commission d’agence classique.