Le confinement a-t-il convaincu les Français d’acheter des biens immobiliers en ligne ?

Interviewé par le magazine Maddyness sur l'impact du confinement et du déconfinement, nous revenons sur quelques points saillants de cette interview menée par Gerladine Russel auprès de Laurent Sabouret Cofondateur d'Imop, l'agence à commission fixe de (4900€ et 9900€) et d'un des cofondateurs de Proprioo, une agence immobilière en ligne qui pratique des honoraires de 3% à 4% de la valeur du bien vendu

21 juin 2020

L’engouement des consommateurs pour le télé travail, les télés consultations chez le médecins, le shopping online, s'étend-t-il à l’immobilier ?

Pas encore, à en croire les différentes intervenants des agences en ligne : l’achat dématérialisé est possible mais dans l'ancien il doit être accompagné de visites physiques. Les clients trouvent de nombreux avantages à un expérience plus simple et plus rapide, mais dans le cas d'un appartement ancien, elle ne peut être totalement immatérialisée. 

L'achat d'appartement neufs, sur plans ou les locations meublées quand à elles offrent se font dans des contextes très différents avec notamment pour la location un degrés d'implication personnel bien moindre au moment de la signature. C'est dans ces 2 domaines que le 100% online progresse le plus vite.

Les visites 3D et la signature électronique, ont clairement marquées des points pendant le confinement. « Le confinement a en effet accéléré l’adoption par les consommateurs de certaines pratiques auparavant finalement assez peu répandues, comme l’estimation à distance, souligne Laurent Sabouret, fondateur de l’agence en ligne ImopAujourd’hui, les propriétaires réclament la visite 3D alors qu'ils le considéraient comme un gadget avant ! Cela s’est démocratisé grâce à la crise. »

Et les agences nouvelle génération saisissent la balle au bond.

Le dé-confinement semble effectivement doper les transactions

Alors que les agences en ligne sont rodés au travail à distance, leur activité a pourtant été mise sur pause comme les autres agences agences car à la fois les clients et les notaires se sont retrouvés empêchées de faire des visites et des signatures à plusieurs »

Mais après cette période "d’arrêt sur image" au niveau business, l’activité immobilière s’est emballée au moment du déconfinement. « On a constaté un vrai rebond, au niveau des mandats et des ventes" se réjouit le fondateur d’Imop. "Mai a été notre meilleur mois et juin sera encore meilleur » Un signal positif qui dépasse l’effet rattrapage post-confinement puisque une grande partie des mandats viennent de clients et de projets totalement nouveaux (post confinement)

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Un bénéfice à long terme

À terme, le confinement devrait donc être bénéfique aux agences immobilières en ligne.

La démocratisation de certains usages dans le secteur, comme le fait de pouvoir réaliser une première estimation du bien en ligne, leur permettent d’avoir une longueur d’avance sur leurs concurrentes peu rompues aux codes numériques. Le télétravail. a d'ailleurs été un booster et un révélateur de pour de nombreux francais qui trouvent maintenant assez naturels d'appliquer les mêmes pratiques dans d'autres domaines.

Une exigence en matière de rapidité et de flexibilité qui profite à ces nouvelles agences, agiles par nature.

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Autre point fort à leur actif : leurs tarifs, plus réduits que ceux du marché traditionnel. En période de crise économique, les clients devraient être réceptifs à des commissions amputées parfois de moitié par rapport à ce qui se pratique dans les agences physiques à condition que le service soit équivalent et il est aujourdhui. Imop va même plus loin en accompagnant ses clients au dela de l'acte authentique pendant un an grâce a une assistance juridique fournie par AXA.

Les agences en ligne se préparent donc à un essor de leur activité. Et ça tombe bien, elles ont profité du confinement pour se mettre en ordre de bataille. Imop s’est ainsi étendu en Île-de-France et dans les grandes agglomérations françaises et a lancé une offre dédiée aux biens hauts de gamme : Imop Prestige

Désormais, les agences en ligne sont dans les starting-blocks pour grignoter de nouvelles parts de marché aux agences traditionnelles.

Retrouvez l’article complet du 18/06 sur Maddyness