Vous souhaitez
vendre ?
Estimer la valeur d'un loft

Estimez la valeur de votre loft

Prenez rendez-vous en ligne en indiquant vos coordonnées. Un conseiller vous rappelle pour convenir d’un rendez-vous afin d’estimer votre loft.

Votre projet

Votre localisation :
Vos coordonnées :
Vous souhaitez vendre :
Votre disponibilité pour un éventuel rendez-vous :
Conditions

Estimer un loft, ce bien si particulier

Les loft constituent un marché de niche. Les transactions et donc le moyen de comparer les valeurs de reventes sont plus réduits que pour les appartements classiques. De plus, les lofts comportent souvent beaucoup d’espaces vides, avec de nombreuses possibilités d’aménagements mais pas forcément adaptés à une vie en famille ce qui rend l'estimation du prix du m2 plus difficile. L’achat coup de cœur y est fréquent et les projets de transformations peuvent être importants. L’expertise de l’agent immobilier est particulièrement utile pour estimer ce type de bien. 

Les caractéristiques

Les plus souvent il s’agit de l’espace et des volumes à l’opposé des appartement classiques et de la localisation. On n’en trouve pas partout. Les lofts sont principalement des anciens espace industriels ou commerciaux, des garages, des ateliers d’artistes transformés et pour cette raison, on les trouve principalement en périphérie des grandes villes, dans certains quartiers de Paris (entre le 19e et le 13e arrondissement) et dans d’anciennes zones ou  communes industrielles comme Aubervilliers, les Lilas, Montreuil, Ivry-sur- Seine…

 Estimer la valeur d’un loft

L’estimation d’ un loft est un peu plus compliquée que celle d’un autre bien immobilier car il faut tenir compte de spécificités propres à ce type de bien. Néanmoins, certains critères, restent, les mêmes : l’emplacement, les biens comparables déjà vendues, l’état du bien, et bien sur ….les travaux à prévoir...

Il est important de distinguer 2 cas : le bien est déjà aménagé ou alors il est brut et il faut prévoir des travaux et être capable de se projeter. Dans ce dernier cas il faut en plus du montant des travaux penser au changement de statut, d’usage… et imaginer sa valeur future après travaux. 

Estimer la valeur d’un loft repose donc sur une approche par comparaison (prix au m²) ou par l’évaluation du montant des travaux à réaliser Pour cette partie, l'acheteur doit faire appel à un architecte et à des professionnels du bâtiment. 

Un marché réduit

Même si, un loft fait toujours rêver, dans la pratique, c'est un bien atypique qui n’intéresse qu’une clientèle réduite. Car se lancer dans la rénovation d’un ancien espace industriel, qui peut avoir un coût très élevé en fonction de la superficie, peut en rebuter certains. L’acquéreur potentiel doit donc bien évaluer le montant des  travaux et ne pas les sous-estimer. Mais il n’y a pas que les travaux qui détournent les acheteurs  de ce type de produit, il y a aussi le côté pratique. De très grands volumes ne sont pas toujours bien adaptés à la vie d’une famille. Le marché des lofts est donc restreint et concernent certains profils uniquement.

Attention avant de mettre en vente un loft

Les bâtiments ayant accueillis une activité industrielle regorgent souvent de choses incongrues (éviter de laisser trainer des restes d'outils, de machines , de panneaux publicitaires à moins qu'il ne donnent du charme à l'endroit...). Ils peuvent aussi avoir des inconvénients (structure inadaptée, isolation thermique qui laisse a désirer, raccordement aux réseaux difficiles). Il est impératif d'être transparent sur les aspects techniques (eaux, électricité, gaz, tout à l'égout, etc.) et sur le fait qu’il n’y a pas de polluants (plomb, mercure, PCB, hydrocarbure, etc.). Les diagnostics techniques seront extrêmement utiles dans ce cas pour l'acheteur. Il est donc souvent plus aisé de vendre un loft en parfait état et parfaitement aux normes.

Vous souhaitez vendre une maison avec jardin ? Prenez RDV avec un de nos experts pour une estimation gratuite :

Guide immobilier, nos conseils sur l'estimation

Estimer son bien immobilier comment bien estimer son logement l'estimation immobilière, moment crucial

Estimation par Type de bien

Appartement Appartement avec terrasse Maison Maison avec jardin Studio Rez de Chaussée Loft Penthouse Parking