Vous souhaitez
vendre ?
Estimer la valeur d'un Rez de Chaussée

Estimez votre appartement en RdC

Prenez rendez-vous en ligne en indiquant vos coordonnées. Un conseiller vous rappellera pour convenir d’un rendez-vous afin d’estimer votre appartement en RdC !

Votre projet

Votre localisation :
Vos coordonnées :
Vous souhaitez vendre :
Votre disponibilité pour un éventuel rendez-vous :
Conditions

Quelles sont les particularités des appartements situés au rez-de-chaussée ?

Disons le clairement les appartements situés au rez de chaussée sont moins valorisés que les appartement situés en étages car habiter au rez de chaussée c'est un non catégorique pour certains .....Ils existent pourtant des avantages qui peuvent en augmenter la valeur.

Il faut bien comprendre ce qui attire ou fait fuire les potentiels acheteurs pour être capable d'estimer la valeur d'un bien.

En moyenne, les rez-de-chaussée valent de 15 à 40 % moins chers que les biens en étages car les français préfèrent les appartements en hauteur (à condition qu'il y ait un ascenseur...)

Les rez de chaussée ont certains avantages qu'on peut mettre en avant pour les valoriser au mieux, il s'agit de bien les identifier :

Les plus des rez de chaussées

  • Les charges sont un peu moins élevées même si les charges générales (ravalement, entretien des parties communes) sont les mêmes pour tous les copropriétaires, les charges spéciales, quant à elles, sont plus avantageuses pour les personnes habitant au rez-de-chaussée (pas de frais d’ascenseur)
  • Pas de problèmes d'accès quand on fait ses courses, qu'on se fait livrer, ou même pour le déménagement ..
  • Ils sont mieux adaptés aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées
  • Ils conviennent aux professions libérales (médecins, dentistes, ophtalmo..) : celles ci s'intéressent particulièrement aux rez-de-chaussée. Il leur est en effet de plus en plus difficile d'obtenir une autorisation pour ouvrir leur cabinet en étage élevé dans une ville où le marché est tendu
  • Pas de voisins du dessous. Pour les jeunes ou les familles avec enfants, elles peuvent faire du bruit sans déranger les voisins du dessous.
  • Etre au RDC permet dans certains cas d'avoir accès à une jardin privatif ou une terrasse ce qui augmente considérablement leur valeur

Les moins

  • Les nuisances sonores si on est sur la rue ou si on est dans une rue commerçante....bruits des poubelles.. d'ou l'importance des fenêtres en double ou triple vitrage. L'isolation phonique doit être un point de vigilance.
  • La sécurité : il faut être vigilant et ne pas la négliger (persiennes ou volets roulants sur les fenêtres, grilles de sécurité, vitrage anti-effraction, bloc-porte blindé, alarme...)
  • Le manque de luminosité : il peut être pertinent de se faire accompagner par un professionnel pour faire la part des choses entre des murs sombres qui peuvent facilement être repeints ou une cause difficilement modifiable : un important vis-à-vis ou de petites ouvertures par exemple.
  • Odeurs des commerces mitoyens (si voisinage immédiat d'un restaurant, d'une boulangerie, etc)

Les rez-de-chaussée comme investissement locatif

Les investisseurs apprécient les rez-de-chaussée. IIs valent moins cher que les appartements en étage élevé et se louent presque aussi facilement. Le rendement locatif peut être plus intéressant. Les rez-de-chaussée subissent une décote à l'achat supérieure à celles des loyers qui ne sont que de 10 à 20 % moins chers. que ceux des étages élevés. 

Les souplex

Certains rez-de-chaussées possèdent un souplex. Entre duplex et sous-sol, il s'agit souvent d'anciennes caves, dont la valeur est entre -30 et -50 % inférieure à celle d'un étage standard. Certains inconvénients du souplex se corrigent : on peut ainsi installer une ventilation pour aérer la pièce ou créer une dalle de verre au plafond pour augmenter la luminosité. Vu le manque d'ouvertures, on installe une pièce annexe comme une salle de rangement, un atelier, une salle de sport, ou une salle d'eau et rarement une pièce de vie, vu le taux d'humidité très élevé. Les souplex sont des surfaces atypiques qui permettent des aménagements originaux (home-cinéma, studio de musique... et si on souhaite néanmoins les transformer en pièces habitables il faut obtenir au préalable l'autorisation de la copropriété et de la municipalité.

Les rez-de-jardin

Comme leur nom l'indique, les rez-de-jardin donnent sur le jardin. C'est un argument fort en région parisienne et dans les grandes villes. Dans ce cas, on ne parle plus de décote mais bel et bien de surcote. Lorsqu'il est bien exposé et qu'il possède un jardin de belle taille (40 m2 environ), le rez-de-jardin peut valoir 15 à 20 % plus cher que les autres appartements du même immeuble. Résultat : ce type de bien se loue vite et plus longtemps que les autres. Les rez-de-chaussée avec un jardin d'une taille conséquente peuvent même rentrer dans la catégorie des biens exceptionnels.

Il peut en outre posséder une terrasse. Ce qui permet de relever le plafond de loyer des appartements loués avec un régime fiscal particulier. Sur ce type de bien, c'est la surface utile qui sert à déterminer le loyer. Elle correspond à la surface habitable augmentée de la moitié de la superficie des annexes dans la limite de 8 m2. Résultat : à taille égale, un rez-de-jardin avec 7 m2 de terrasse se loue plus cher qu'un dernier étage sans balcon.Guide immobilier, nos conseils sur l'estimation

Vous souhaitez vendre une maison avec jardin ? Prenez RDV avec un de nos experts pour une estimation gratuite :

Guide immobilier, nos conseils sur l'estimation

Estimer son bien immobilier comment bien estimer son logement l'estimation immobilière, moment crucial

Estimation par Type de bien

Appartement Appartement avec terrasse Maison Maison avec jardin Studio Rez de Chaussée Loft Penthouse Parking