La superficie de votre bien
Qu’est-ce qu’une surface habitable ?

La surface habitable d’un logement est la superficie de plancher de toutes les pièces auxquelles il faut enlever la surface correspondant aux murs, cloisons, marches, cages d’escalier, embrasures de fenêtres et portes.

Qu’est-ce qu’une surface utile ?

La surface utile d’un logement représente la surface habitable, à laquelle est ajoutée 50% de la superficie des annexes (balcons, caves, mais pas les garages) et des surfaces dont la hauteur sous plafond n’atteint pas 1,80 m…). L’intérêt de la surface utile est plutôt dans l’évaluation des loyers dans les zones où ils sont encadrés.

Qu’est-ce qu’une surface loi Carrez ?

La surface loi Carrez permet de calculer la surface privative habitable, mais seulement pour les biens en copropriété. Ainsi des pièces fermées comme des vérandas ou loggias peuvent être prises dans le calcul, mais à condition que cette surface ne soit réservée qu’à l’usage exclusif du copropriétaire.

Qu’est-ce que la Loi Carrez ?

La loi Carrez a été votée en décembre 1996 dans le but de protéger et d’informer les acquéreurs sur les lots de copropriété, en imposant que soit noté dans les contrats de vente le métrage des surfaces privatives. Si une erreur de plus de 5% est observée entre la surface privative et la surface réelle, l’acquéreur pourra alors demander une réduction de prix.

Qu’est-ce que la hauteur sous plafond et Loi Carrez ?

La hauteur sous plafond se calcule par la distance entre le sol plancher et le plafond. La hauteur sous plafond prise en compte dans la loi Carrez est de 1,80 m au minimum. En deçà de ce métrage, la zone ou pièce concernée ne sera pas prise en compte dans la surface du logement.

Pourquoi le calcul de la surface de votre bien est essentiel

La surface d'un bien est un des éléments essentiels dans le calcul de la valeur d'un bien. Ajoutée à de nombreuses autres informations sur votre logement, son emplacement, le marché immobilier il permet de parvenir à une estimation précise de la valeur de votre logement