Salon RENT : qu’attendent les français de leur agent immobilier ?
November 15, 2019

Le salon Rent, salon de l’immobilier et de la tech, est le plus grand événement dédié à l’immobilier. Il s’est tenu à Paris Porte de Versailles les 6 et 7 novembre derniers.

 

IMOP a participé à ce salon, afin de présenter notre concept d’agence immobilière en ligne.

 


LE SALON RENT EN QUELQUES MOTS

RENT a été créé en 2013 pour rassembler les acteurs de l’immobilier, découvrir les innovations de l’immobilier de demain. C’est l’occasion pour les participants de trouver des réponses à leurs questions : les nouveaux outils au service de l’immobilier, l’ouverture et la protection des données, l’avenir de l’agent immobilier et sa valeur ajoutée, …

 

Chaque année, le salon connait une augmentation croissante de visiteurs en B to B, partenaires et exposants. 8000 à 10000 acteurs de l’immobilier ont participé à cet événement incontournable. « Nous voulons faire de RENT un véritable label de référence pour l’ensemble de la PropTech et du marché de l’immobilier, tout au long de l’année, en France et à l’international », a déclaré Stéphane SCARELLA, Directeur de RENT

 

CE QUI RESSORT DE L’ÉTUDE OPINIONWAY SUR LES AGENCES IMMOBILIÈRES

OpinionWay a réalisé une étude pour le compte de Meilleurs Agents. Elle est le résultat d’interviews menés sur un échantillon de 3324 personnes, 2764 étant des particuliers vendeurs et 560 des agents immobiliers. 

 

Le premier constat est rassurant ! 85% des interviewés sont convaincus que la profession d’agent immobilier ne peut pas disparaitre. Cependant, 88% d’entre eux souhaitent une baisse des frais d’agence et 83% attendent davantage de transparence de leur part. Enfin, seulement 33% les jugent innovants.

 

Le deuxième constat confirme la notoriété encore insuffisante des nouveaux acteurs de la PropTech dans le domaine de la vente. Il s’agit notamment des agences hybrides low-cost (les agences en ligne) et des “iBuyers”. Il n’empêche que plus de 83% des vendeurs pourraient envisager de recourir à ces agences pour la vente de leur logement.

LES ACTIONS À MENER

En premier lieu et d’évidence, le client doit rester au cœur de la mission principale de l’agent, et c’est bien la finalité des start-ups, comme IMOP, dans le domaine. Ce sont des agences immobilières dites de nouvelle génération. Cette révolution digitale sur laquelle s’appuie ces agences apportera, non seulement une valeur ajoutée au client, mais redorera également le blason des agences immobilières traditionnelles, dont la réputation s’est ternie au fil des ans par le manque de transparence et les honoraires trop élevés.

 

Et ce seront justement ces deux points qu’il sera urgent d’améliorer pour ces dernières. En effet, comment justifier que de tels honoraires soient indexés sur le prix de vente d’un bien et donc sur la surface ? Vendre un bien de 80 m2 représente-t-il un travail 2 fois plus important que pour un bien de 40 m2 ?  Les agences immobilières en ligne l’ont bien compris et c’est la raison pour laquelle elles ont, dès leur création, mis en place des honoraires fixes, bien moins élevés que les agences traditionnelles. 

 

Elles ont su également voir l’intérêt du digital pour évoluer, améliorer leur efficacité et ce, toujours dans l’intérêt du client. Si certaines tâches dans le processus de vente d’un bien doivent être « maitrisées » par l’humain, d’autres peuvent être automatisées. Cela permet ainsi à l’agent immobilier d’être davantage disponible pour son client.

 

Mais pour le client aussi, l’intérêt est multiple et source de gain de temps : visites virtuelles, prise de rendez-vous en ligne, suivi au quotidien de la vente grâce la plateforme digitale…

 

En conclusion, cette étude tend à montrer que les agents immobiliers traditionnels doivent évoluer en baissant leur prix, en étant plus innovants et transparents, afin de rétablir une certaine confiance. C’est ce que nous faisons chez IMOP, avec un tarif unique de 4900 € à compter du 1er Janvier 2020 (3 900€ la première année), une totale transparence et un accompagnement personnalisé. 

 

 

Si vous voulez mieux comprendre comment nous fonctionnons, rendez vous sur la rubrique de notre site “comment ca marche“, et vous aurez tous les détails !