Estimation en ligne
de votre bien

imop

Afin de procéder à l'estimation en ligne de votre bien, nous allons vous poser quelques questions

Quelle est l'adresse du bien que vous souhaitez estimer ?
Quand souhaitez-vous vendre ?
Vos coordonnées :
Une estimation précise est une étape essentielle d'un projet immobilier réussi
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics
Imop c'est:
  • Une estimation gratuite

  • Des frais d'agence fixes

  • Un accompagnement de A a Z

Estimation immobilière en ligne

Vous voulez connaître le prix de vente de votre maison ou de votre appartement ? Faites confiance à notre outil d’estimation immobilière en ligne ! En un instant, vous obtenez une fourchette de prix. L’estimation en ligne est gratuite, immédiate et sans engagement. C’est la première étape indispensable dans un projet de vente réussi.

Qu’est-ce qu’une estimation en ligne ?

Le prix d’achat de votre appartement ou de votre maison ne reflète pas sa valeur actuelle. Le marché immobilier évolue beaucoup chaque année et même plus rapidement que cela. C’est la raison pour laquelle les statistiques immobilières sont rendues publiques tous les trimestres.

Pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix, la première étape consiste à obtenir une première idée de la valeur de votre logement.

Pour cela, rien de mieux qu’une estimation immobilière en ligne ! Grâce à notre formulaire très simple et très rapide, vous visualisez gratuitement la fourchette de prix la plus juste dans laquelle vous vendrez certainement votre bien.

Un propriétaire peut vouloir connaître la valeur approximative de son bien immobilier pour plusieurs raisons : vendre, partager ou payer un complément à celui qui part du logement. Pour ce faire, il peut :

  • consulter les annonces immobilières,
  • s’intéresser au prix moyen au mètre carré dans votre ville ou votre arrondissement,
  • consulter les données publiques des transactions immobilières signées.

Depuis de nombreuses années, les données sont agrégées en France et permettent d’élaborer des outils d’évaluation précis. Sur la base de critères, plus ou moins nombreux, ces outils estiment la valeur approximative d’un logement.

Comment estimer son logement gratuitement ?

Nos algorithmes calculent le prix du bien immobilier sur la base des données officielles issues des ventes réalisées au cours des derniers mois. Ainsi, les estimations en ligne prennent en compte :

  • L’adresse du bien : le secteur géographique détermine l’attractivité du quartier grâce aux commerces, aux écoles, aux transports, les atouts de son environnement immédiat.
  • Les caractéristiques essentielles du logement comme la superficie et le nombre de pièces.
  • L’année de construction de l’immeuble détermine son attrait à Paris. Un appartement dans un immeuble haussmannien se vend plus cher qu’un appartement dans un immeuble des années 70. Cela peut également donner des indices sur la performance énergétique ou la nécessité d’envisager des travaux de rénovation rapidement.

L’estimation en ligne prend en compte le marché immobilier actuel dans ses grandes lignes. Elle vous offre une idée de la valeur de votre bien, que ce soit pour vendre ou dans un autre contexte (succession, divorce, etc.). Au-delà du prix moyen par ville ou par type de biens (maison ou appartement), les outils d’évaluation affinent le prix en fonction de la surface ou du secteur.

Chez IMOP, nous préférons vous donner une fourchette de prix avec notre outil d’estimation immobilière en ligne. Ensuite, nous pouvons affiner le meilleur prix de vente grâce à une estimation sur place par l’une de nos agences immobilières. Cela permet d’être moins long dans le formulaire, plus objectif et plus fiable dans notre réponse.

Pourquoi estimer en ligne son bien immobilier ?

L’estimation en ligne des biens immobiliers apporte en quelques clics la valeur de votre bien immobilier de manière objective. Ces outils d’évaluation sur le web offrent de nombreux avantages :

Une estimation immobilière gratuite

Les évaluations en ligne sont 100 % gratuites, tout comme celles réalisées par un de nos agents immobiliers. Aucun frais n’est prévu. La loi Hoguet applicable aux professionnels (agent immobilier, conseiller immobilier, mandataire, etc.) interdit de facturer un service aux vendeurs avant la signature de mandat.

Seuls les experts immobiliers mandatés pour fournir un avis d’estimation précis dans le cadre d’un litige, d’un divorce ou d’une succession peuvent facturer leur rapport. C’est toute la différence entre une estimation immobilière et une expertise immobilière. Cette dernière est payante et peut s’avérer nécessaire dans certaines situations particulières. En revanche, pour connaître la valeur approximative de votre bien ou par simple curiosité sur la valeur de votre patrimoine, une estimation en ligne gratuite est suffisante.

Une évaluation immédiate

En moins d’une minute, vous complétez les informations essentielles concernant la localisation et les caractéristiques du logement. Cela suffit pour générer une fourchette de prix basée sur des données actualisées.

Vous obtenez en temps réel le prix de vente au mètre carré pour votre adresse, la fourchette de prix dans laquelle se situe votre logement ainsi que les économies réalisées en faisant appel à une agence à commission fixe comme IMOP ! L’estimation en ligne génère un prix net vendeur potentiel mais vous devez prendre en compte le montant FAI (frais d’agences inclus) que paiera votre acquéreur. C’est un élément déterminant au moment de mettre en ligne une annonce immobilière, notamment si vous franchissez des paliers de prix.

Par exemple, imaginons que vous décidiez de vendre votre logement 580 000 euros. Les frais d’une agence immobilière classique autour de 5 % augmentent le prix de vente de 29 000 euros. Ainsi, le prix de vente FAI affiché sera de 609 000 euros. Il vous prive de tous les acquéreurs potentiels qui sélectionnent un prix maximum de 600 000 euros ! Avec IMOP, les frais d’agences sont fixes ! Vous pouvez déterminer votre prix de vente facilement pour rester sous un certain seuil ou pour fixer un prix de vente psychologique.

Une estimation sans engagement

Estimation en ligne ou estimation sur place par un membre de nos agences immobilières, le processus est réalisé sans aucun engagement de votre part. Vous demeurez libre de signer un mandat de vente exclusif ou non avec IMOP ou avec une autre agence immobilière. Vous pouvez encore décider de ne pas vendre ou de vendre par vous-même.

L’estimation en ligne c’est la liberté de se laisser du temps pour pouvoir choisir comment mettre en vente son bien, à quel professionnel de l’immobilier on souhaite accorder sa confiance, dans quel délai on souhaite vendre.

Une première estimation fiable

La fiabilité des données exploitées et leur mise à jour permanente assurent une valeur fiable du prix de vente potentiel de votre bien immobilier. C’est important car les acheteurs sont tout aussi informés que les vendeurs. Ils utilisent aussi les solutions de simulation de vente en ligne ! Les acquéreurs se documentent sur le web et connaissent parfaitement la valeur des biens immobiliers. Même lors d’un premier achat, ils étudient en amont les points de vigilance et les courbes de prix immobiliers.

Les ventes enregistrées par les notaires et la publicité foncière sont des données libres accessibles pour toute vente depuis 2014. Ainsi, la DVF permet de retrouver toutes les ventes réalisées dans une parcelle cadastrale précise. Ces données sont donc 100 % fiables.

Un bémol : connaître le prix de vente d’un logement avec une superficie et une adresse ne donne pas tous les éléments indispensables : en combien de temps la vente a-t-elle été réalisée ? Avec quelle marge de négociation ? Dans quel état était l’appartement ? Disposait-il d’attraits particuliers ?

Aussi, une estimation en ligne n’est pas toujours suffisamment précise pour vous permettre de trouver le bon prix de vente de votre appartement ou de votre maison.

Un prix de vente fiable ne correspond pas à un prix de vente signé ! De nombreux autres paramètres entrent en jeu pour concrétiser une transaction : la tension du marché immobilier, le nombre d’acheteurs potentiels, le nombre et la qualité des biens similaires proposés à la vente dans votre quartier, etc.

Une estimation en ligne pour préparer la négociation

Les acheteurs potentiels de votre logement vont sans doute aussi réaliser une estimation en ligne ! Si le prix proposé est au-dessus du prix moyen, vous pouvez préparer vos arguments pour convaincre du juste prix indiqué. Des travaux récents, un plan idéal en étoile sans perte d’espace, une modularité des pièces, une cuisine équipée haut de gamme, sont autant d’arguments que l’estimation en ligne de prend pas en compte.

A l’inverse, un prix de vente légèrement en dessous du prix indiqué dans l’estimation en ligne permet de justifier un défaut visible de votre logement. Cela peut éviter une négociation. La valeur fournie par les outils de simulation en ligne peut ainsi aider la vente. En tout cas, vous devez avoir ce prix en tête pour mener une négociation avec les bons arguments.

Et après une première estimation en ligne ?

L’estimation immobilière en ligne offre des avantages mais présente aussi des risques. En effet, les propriétaires ont tendance à surestimer leur logement. C’est normal de s’attacher à l’appartement dans lequel on a vécu une belle histoire ou dans la maison qui a vu ses enfants faire leurs premiers pas.

Le vendeur doit donc se détacher de ses émotions pour analyser en toute objectivité les défauts du logement, avec les yeux d’un acheteur :

  • la luminosité,
  • les éventuelles nuisances sonores ou olfactives,
  • l’accessibilité,
  • l’état général du bien et de la copropriété pour un immeuble,
  • le vis-à-vis.

Chaque défaut entraîne une décote comme chaque qualité génère une surcote. Faut-il ôter 10 ou 20 % si le bien est en rez-de-chaussée ? Faut-il ajouter 20 % pour une vue dégagée sur un monument historique ? Que représente l’état des parties communes et de la copropriété pour la valorisation d’un appartement ? C’est là que l’expérience d’un professionnel de l’immobilier vous sera très utile !

Les outils d’estimation immobilière en ligne se perfectionnent mais ne peuvent remplacer le regard averti du professionnel. A trop vouloir se soumettre à la puissance de l’intelligence artificielle, ne perdons pas le côté humain, si essentiel dans une vente immobilière.

Imaginez : vous compléter plus de 20 questions sur certains outils d’estimation immobilière ! Vous avez alors le sentiment que le prix annoncé est fiable… Mais si certains éléments n’ont pas suffisamment pris en compte, la vente risque de prendre du temps et votre bien immobilier peut alors perdre en attractivité. Résultat, vous serez déçu !

Bon à savoir : la performance énergétique !

La performance énergétique des logements devient un argument de vente et de négociation alors que le prix de l’énergie augmente. Les logements sont de mauvais élèves en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les éléments du diagnostic de performance énergétique vont devenir un élément important dans la valorisation d’un bien immobilier.

L’estimation immobilière en ligne est-elle suffisante ?

L’estimation immobilière en ligne est une étape préalable à un projet de vente. Selon notre expérience, il est indispensable de la compléter par une estimation immobilière sur place par un professionnel de l’immobilier. Ce dernier dispose de données complémentaires précieuses :

  • les attentes des acheteurs,
  • le nombre d’acheteurs potentiels et, par conséquent, la tension du marché immobilier,
  • la conjoncture générale du marché : taux de crédit immobilier, dispositifs fiscaux incitatifs, délais de vente, marge de négociation habituelle dans le quartier, etc.

Cela permet de préciser où se situe le prix de votre bien au sein de la fourchette de prix déterminée par une estimation en ligne. Par exemple, la valeur de votre bien est estimée à un prix compris entre 500 000 et 650 000 euros.

A partir de cette fourchette de prix, vous pouvez fixer seul votre prix de vente par rapport à votre ressenti et à certains éléments comme les travaux à prévoir, l’état général, les défauts éventuels, etc. Vous pouvez aussi préférer faire appel à un agent immobilier, voire à plusieurs agents immobiliers pour confronter leurs avis professionnels. Son regard d’expert vous apporte des éléments objectifs pour affiner votre estimation immobilière en ligne.

Il précise les éléments de localisation. En particulier dans les métropoles, le quartier change complètement d’une rue à l’autre. Au-delà de la géolocalisation avec un outil de mapping, seul une connaissance réelle de chaque rue du quartier permet d’affiner le prix proposé par rapport à la localisation.

Par ailleurs, aucun outil de simulation en ligne ne pourra capter un élément essentiel dans une transaction immobilière : le coup de cœur, le charme d’un appartement ou l’atmosphère d’une maison.

Et mettre en vente un appartement ou une maison au bon prix, c’est le gage d’une transaction réussie dans les meilleurs délais !

Une estimation immobilière en ligne, c’est gratuit et rapide. C’est fiable mais parfois incomplet !

Contactez nous pour une estimation immobiliere complète et détaillée sur place.