Le choix du notaire
Quel est le rôle d'un notaire ?

Le rôle du notaire est essentiel et de toute façon incontournable dans une transaction immobilière. En amont de l’acte de vente final, il joue le rôle de conseil et accompagne ses clients sur tout le processus de la vente. C’est lui qui garantit la validité de la transaction, règle les formalités légales, rédige les actes et les authentifie. Enfin il se charge de faire débloquer les fonds empruntés par l’acheteur.

Quel notaire choisir ?

Il n’y a pas de réglementation particulière en matière de choix de notaire lors d’une acquisition immobilière. Généralement, c’est l’acheteur qui choisit son notaire et c’est logique dans la mesure où il en paie les frais. Mais s’il n’en connait pas, il peut aussi prendre le notaire du vendeur. Enfin, vendeur et acheteur peuvent avoir chacun leur notaire. Dans ce cas, les honoraires du notaire seront partagés entre les deux.

Peut-on avoir deux notaires ?

Il est tout à fait possible de faire appel à deux notaires pour une transaction immobilière. Dans ce cas, le vendeur et l’acheteur choisissent chacun leur notaire. Les deux notaires seront alors indiqués dans le compromis de vente et travailleront ensemble pour la préparation l’acte de vente. Faire appel à deux notaires n’engendre aucun frais supplémentaire. Ils se partageront les honoraires.

Peut-on prendre le notaire recommandé par l'autre partie ?

Dans la mesure où il suffit d’un seul notaire pour réaliser une transaction immobilière et si l’acheteur n’en connait pas ou n’a pas de notaire de famille, il peut tout à fait prendre le notaire du vendeur. Le notaire est un officier public, investi d’une mission d’autorité publique. Il a le devoir de faire appliquer la loi et la règlementation. Il a également un devoir de conseil qui implique neutralité et impartialité, aussi bien envers son client que l’autre partie.