Paris 14ème : combien valent les appartements ?

Le 14e arrondissement de Paris s’étend sur la rive gauche de Montparnasse au Parc Montsouris. C’est un quartier qui plaît aux familles autant qu’aux couples ou aux célibataires. Tous les atouts d’un arrondissement agréable sont présents : espaces verts, commerces, transports, écoles. Paris 14 a tout pour vous séduire. IMOP, l’agence immobilière en ligne, spécialiste de la région parisienne, fait le point pour vous.   

18 mars 2021

Le marché immobilier à Paris 14

 Avec un prix médian au mètre carré de 10 600 euros sur l’année 2020, le 14e arrondissement de Paris reste plus abordable que ses voisins 15e, 5e ou 6e. On y trouve principalement des appartements même s’il reste quelques maisons bien cachées, au prix souvent inaccessible. Les prix du 14e, comme dans tout Paris, connaissent une croissance depuis une vingtaine d’années. La demande dépasse de très loin les offres, avec une population composée de 30 % de propriétaires de leur résidence principale et 60 % de locataires.  

Acheteur ou vendeur, Paris 14 offre encore des possibilités de plus-values immobilières intéressantes. L'agence immobilière Imop de Paris 14 vous permet d’optimiser cette plus-value immobilière grâce à sa commission fixe de 5900 euros ou 9900 euros (offre Imop Prestige), bien moins chère que les agences immobilières classiques pour des services performants. 

Les prix par quartier dans le 14ème arrondissement de Paris

Le 14e arrondissement de Paris est composé de plusieurs villages très hétérogènes au dynamisme différent. C’est la raison pour laquelle il est important de se promener dans chaque quartier, de jour comme de nuit, avant d’acheter un bien immobilier. Les agents immobiliers d’IMOP connaissent le 14e parfaitement et y habitent. Ainsi, ils sentent les évolutions de chaque rue et de chaque quartier pour vous guider, au-delà d'une simple évaluation en ligne sur une carte. 

Dans le 14e comme dans les autres arrondissements frontaliers des portes de Paris, plus vous approchez le cœur de Paris, plus les prix augmentent. Le nord du 14e avec le quartier Montparnasse est bien plus cher que les quartiers proches de la porte de Vanves ou de la porte d'Orléans. 

Faites estimer gratuitement un appartement à Paris 14. Un expert Imop se déplace pour réaliser une estimation sur place, gratuite et sans engagement. C’est essentiel lorsque les écarts de prix peuvent s’échelonner sur 7 000 euros par mètre carré (de 7 800 € à 14 200 euros).  

Le quartier Montparnasse est en pleine révolution et pas seulement au niveau de la gare Montparnasse. Il reste le quartier le plus cher du 14e avec un prix au mètre carré proche de 11 900 euros en mars 2021.   

Les rues les plus chères de Paris 14 sont ainsi au nord de l’arrondissement : 

  • autour de la rue de l’Observatoire, 
  • dans le prolongement de Port Royal et du jardin du Luxembourg. 

Les quartiers du Petit Montrouge et du Parc de Montsouris connaissent des prix similaires autour de 10 500 euros / m2. 

Le quartier Plaisance reste le plus abordable avec ses 10 100 € / m2. 

Les atouts de Paris 14 pour acheter un bien immobilier 

Avec plus de 140 000 habitants, le 14e arrondissement possède de nombreux atouts pour les familles, les couples et les célibataires. 

La vie quotidienne à Paris 14

Le 14e arrondissement est très bien desservi par les transports en commun

  • métro avec les lignes 4, 6 et 13.
  • bus avec de nombreuses lignes en particulier autour de la gare Montparnasse, de Denfert-Rochereau et d’Alésia. 
  • tramway avec le T3 sur les maréchaux.
  • RER B à Denfert Rochereau et Cité universitaire.

L’offre scolaire est vaste en termes d’écoles maternelles et primaires, collèges et lycées. Pour les étudiants, la Cité universitaire offre aux étudiants étrangers un accueil chaleureux.  

Le 14e regorge de commerces et de restaurants, que ce soit autour de Montparnasse, de Pernety, d’Alésia ou de Denfert-Rochereau. Cela crée une vie quotidienne agréable et paisible autour de villages.

Plusieurs hôpitaux de renom donnent une offre médicale de qualité : l’hôpital Cochin, maternité de Port-Royal, l’hôpital Saint Joseph et la maternité Notre-Dame de bon secours, l’hôpital Saint-Anne, l’Institut mutualiste Montsouris, etc. 

La culture est également très présente avec des théâtres comme la Gaîté Montparnasse, des musées, des cinémas, la Fondation Cartier propose de belles expositions, le conservatoire et diverses galeries d’art. Les plus aventureux préféreront visiter les Catacombes de Paris à Denfert Rochereau. 

Les espaces verts du 14ème arrondissement

L’attrait du 14e réside aussi dans la qualité de ses espaces verts et l’accueil des sportifs. Le Parc Montsouris offre des promenades variées, avec ses 37 hectares. Mais vous pouvez également vous balader au square Serment de Koufra

Le cimetière de Montparnasse est un autre lieu de promenade pour se recueillir sur les tombes de Simone de Beauvoir, Serge Gainsbourg ou Jacques Chirac. Pour apprécier tout le 14e arrondissement, grimper en haut de la tour Montparnasse. Profiter d’un verre autour d’une des plus belles vues de Paris. Les sportifs profitent de nombreux équipements : le stade Charléty où le Paris Université Club (PUC) propose de nombreux sports, le stade Jean Noël, le stade Élisabeth

En résumé, venez vous installer à Paris 14 ! 

Paris reste une ville magique à tout âge et le 14e arrondissement est l’un des endroits les plus agréables de la capitale. Bien desservi, dynamique, avec un marché immobilier en croissance, Paris 14 possède beaucoup d’atouts pour séduire les habitants. Contactez notre agence immobilière à Paris 14 pour trouver l’appartement avec terrasse de vos rêves !