Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Un village dans la ville : les plus beaux micro-quartiers de Paris

Paris est peuplée de petits villages ou de micro-quartiers. Loin des sites touristiques célèbres, loin de grands boulevards haussmanniens, partons à la découverte de ces micro-quartiers de Paris, aux prix immobiliers élevés. Vivre au cœur de la capitale en ayant le sentiment d’être à la campagne se paie cher aujourd’hui. Pour dénicher une maison avec un petit jardin fleuri dans un micro-quartier de Paris, il faut être très rusé ou faire appel à un professionnel de l’immobilier qui connaît très bien son secteur ! Ces biens rares circulent rarement sur les sites d’annonces immobilières.

5 avril 2022

Les micro-quartiers de Paris rive gauche

La butte aux Cailles est l’un des quartiers les plus cotés du 13e arrondissement. A contre-courant des immeubles haussmanniens, les maisons de la butte aux Cailles recouvrent en partie la Bièvre. La piscine municipale de la butte aux Cailles offre un bassin extérieur chauffé préservé de la foule. Son côté paisible est rehaussé par quelques œuvres de street art, très présent dans le 13e arrondissement. Sur la place Paul Verlaine, vous trouverez une “fontaine d’eau pure” qui provient d’un puits de 600 mètres de profondeur ! Insolite, charmante, pleine de verdure, la butte aux Cailles séduit les familles et les prix immobiliers sont largement au-dessus de ceux de l’arrondissement. 

Toujours dans le 13e arrondissement de Paris, la Cité florale offre des maisons colorées et agrémentées de plantes vertes, de vignes et de fleurs comme la glycine grimpante. Bâtie sur des terres régulièrement inondées par la Bièvre, les petites maisons ont été préférées aux immeubles dès 1928. Comment imaginer être au cœur d’une métropole en flânant dans la rue des Orchidées ou la rue des Glycines. Vous pouvez profiter non loin de là de l’immensité du parc Montsouris. 

Notre agence immobilière du 13e arrondissement vous fera découvrir des ruelles pavées et des trésors cachés. C’est le cas de la “Petite Russie” construite sur le toit d’un immeuble. Cette cité invisible depuis la rue Barrault regroupe une vingtaine d’appartements qui ont abrité les chauffeurs de taxi russes réfugiés à Paris lors de la révolution de 1921. 

Les micro-quartiers de Paris rive droite

A quelques minutes de la place du colonel Fabien, de l’hôpital Saint-Louis et des Buttes-Chaumont, se trouve la butte Bergeyre. Des maisons avec petit jardin privatif, un jardin partagé, une vigne de 200 pieds, des artistes à chaque coin de rue. Voilà ce qui fait le charme de cette partie méconnue du 19e arrondissement de Paris. Les habitants sont facétieux avec notamment la constitution de la commune libre de la butte Bergeyre le 1er avril 2021. Autant dire qu’il est difficile de trouver un bien immobilier sur la butte Bergeyre sur un site d’annonces immobilières classiques, le bouche à oreille suffit pour trouver un acquéreur. Faites appel à notre agence immobilière du 19e arrondissement pour vous aider à dénicher la petite maison idéale. 

Non loin de là se trouve également un micro-quartier autour de la rue Mouzaïa. Des dizaines de petites maisons avec jardin offrent un dépaysement assuré. Ces petites ruelles pavées deviennent un labyrinthe où il est très agréable de se perdre pour admirer les petites maisons et leurs jardins. Certaines villas sont malheureusement fermées. 

La Campagne à Paris est le nom donné à un lotissement situé près de la porte de Bagnolet. Ancienne cité ouvrière, ce quartier abrite désormais des maisons cachées derrière leur écran de verdure. Notre agence immobilière du 20e arrondissement vous montrera des maisons rares à vendre dans le micro-quartier de la Campagne à Paris, à proximité de la Cité de l’Ermitage ou de la villa du Borrégo. 

Plus au sud, dans les 11e et le 12e, vous pouvez également trouver des havres de paix bucoliques et très parisiens à la fois. Au détour des passages parisiens, perdez-vous le long de la rue du Faubourg Saint-Antoine, avec les immanquables cour Damoye et cour des Bourguignons. Le célèbre marché d’Aligre anime la vie du quartier.