Le marché immobilier à Lyon en 2022

Troisième commune de France, la ville de Lyon évolue dans un marché immobilier dynamique et en croissance. Avec un prix moyen dépassant 5 000 euros par mètre carré, la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes suit les mêmes tendances que Paris. 

17 janvier 2022

Des prix de vente à Lyon élevés

En 2021, en dépit de la crise sanitaire, les prix immobiliers dans le département du Rhône ont poursuivi leur progression. Composé à 89 % de résidences principales, le parc immobilier du Rhône est constitué principalement d’appartements (70 %). 48 % des habitants sont propriétaires de leur logement.  

Au plus fort de la crise, quand le nombre de ventes à Paris baissait de 10 %, celui de Lyon ne baissait que de 2,7 %. Ce volume était compensé par les acquisitions immobilières autour de Lyon. Certains arrondissements de Lyon, comme le 2e et le 6e, frôlent les 6 000 euros par m2. Au cours de l’année 2021, les prix ont encore augmenté de 4,2 % en moyenne dans la ville de Lyon.  

Pour mettre votre appartement en vente à Lyon, faites confiance à notre agence immobilière lyonnaise IMOP. Des experts immobiliers présents dans tous les arrondissements de Lyon proposent une expertise pointue sur les qualités et les défauts de votre bien immobilier. Leur estimation gratuite de votre appartement à Lyon est réalisée sur place, après une visite minutieuse. C’est le seul moyen d’obtenir un prix de vente réaliste et adapté. Ainsi, le délai entre la mise en vente et la vente se trouve raccourci dès lors que votre prix est conforme aux attentes des acheteurs lyonnais. Parmi les 300 000 logements disponibles à Lyon, nous vous donnerons le prix du vôtre ! 

Les prix immobiliers à la vente sont à corréler avec les loyers à Lyon : les loyers lyonnais augmentent régulièrement depuis 10 ans. Le loyer moyen à Lyon atteint 13,7 euros / m2, tous biens confondus, soit une hausse de 25 % en 10 ans. La métropole teste d’ailleurs l’encadrement des loyers à Lyon et à Villeurbanne depuis le 1er novembre 2021. Cet encadrement des loyers lyonnais ne devrait toutefois pas impacter la hausse des prix immobiliers, si l’on se réfère aux villes qui l’ont mis en place. 

Des acheteurs à Lyon exigeants

Les attentes des acheteurs ont évolué depuis la crise sanitaire, en particulier dans les grandes villes. Ainsi, les biens immobiliers avec balcon ou terrasse dans le cœur de Lyon connaissent un engouement très fort. Les prix de ces appartements s’envolent. 

D’autres acquéreurs préfèrent quitter le centre-ville devenu inaccessible pour bénéficier d’une superficie plus importante et de verdure autour de Lyon. Le développement des accès et des transports permet de rejoindre rapidement le centre-ville de Lyon, tout en profitant de plus d’espace. 

Dans tous les cas, les acheteurs lyonnais se montrent exigeants et n’hésitent pas à prendre leur temps et à négocier. Certains biens, même idéalement situés, mais sans balcon, peuvent rester sans acquéreur. La question du bon prix de vente initial est donc plus que jamais essentielle dans un marché immobilier qui gagne en maturité. Au-delà d’un budget de 800 000 euros, les acquéreurs savent se montrer patients pour trouver le bien idéal. 

Le marché immobilier à Lyon, une métropole attractive et dynamique

Lyon a de nombreux atouts pour attirer de nouveaux habitants : son dynamisme économique en premier lieu, avec le quartier de la Part-Dieu, second quartier d’affaires en France après celui de la Défense à Paris. Ce poumon économique génère de nombreuses offres d’emploi. Lyon est aussi la 2e ville touristique de France, avant la pandémie. 

Parfaitement desservie par les transports ferroviaires, routiers et fluviaux, Lyon offre de nombreux circuits cyclistes et pédestres. Située à 1h30 des pistes de ski, à 3 heures de la mer et à 2 heures de Paris, Lyon se montre aussi attractive par sa gastronomie, sa culture et son histoire. 

Côté nature, Lyon présente des trésors parmi ses 12 000 hectares d’espaces naturels, répartis en 300 jardins et 14 parcs. Le plus grand parc urbain de France, le parc de la Tête d’Or abrite un lac, une île ainsi que le jardin botanique et zoologique. 

Zoom sur les quartiers attractifs à Lyon 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif à Lyon ? Pour séduire les étudiants, le 7e et le 8e arrondissement de Lyon offrent un prix encore accessible et plaisent aux étudiants. Plus particulièrement, les quartiers de Guillotière et de Montplaisir abritent de nombreux étudiants. Ce sont les endroits idéaux pour acquérir un studio ou une chambre à destination des étudiants. Le quartier historique du Vieux-Lyon présente encore des prix accessibles pour des biens à l’architecture remarquable. 

Le 1er arrondissement de Lyon est devenu l’endroit des jeunes actifs. Idéal pour investir dans un logement de 2 ou 3 pièces à destination de cette cible aux moyens élevés. Le 2e arrondissement de Lyon demeure le plus cher et le plus convoité. Il peut être intéressant d’investir dans un logement neuf du 2e arrondissement pour bénéficier des dispositifs de défiscalisation.