Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Les villes les plus ensoleillées de France

Météo France établit un classement des villes les plus ensoleillées de France, basées sur les données récoltées entre 1991 et 2010. Si le réchauffement climatique risque de nous faire prochainement chercher de la fraîcheur, habiter dans une commune où le soleil brille donne le moral aux citadins. Sans surprise dans ce top 5, on retrouve principalement des villes du sud de la France ! Zoom sur les principales villes ensoleillées et leur marché immobilier

6 mai 2022

Vivre au soleil de Marseille

Avec plus de 3000 heures de soleil chaque année, un chiffre en croissance année après année, Marseille s’installe numéro 1 des villes ensoleillées. 

Notre agence immobilière à Marseille connaît les charmes de la ville et sait trouver le nid douillet avec terrasse pour profiter des rayons du soleil. La cité phocéenne offre d’autres atouts qui justifient la croissance des prix immobiliers. Le dynamisme économique de la ville lui permet de monter sur un autre podium en étant la seconde ville européenne en termes de création d’emplois. 

Dans un marché immobilier tendu, la recherche d’une maison à l’écart du centre-ville ou d’un appartement avec terrasse devient difficile. Avec une croissance des prix de plus de 20 % sur les 5 dernières années, Marseille a la cote et ce n’est pas qu’en raison de son ensoleillement. 

Vivre au soleil de Toulon 

2e sur le podium des villes ensoleillées de France, Toulon offre également un accès sur la Méditerranée. Les prix immobiliers affichent une moyenne de 3 500 euros / m2 pour une maison et  2 600 euros pour un appartement. La croissance des prix est plus douce que dans d'autres villes du sud de la France. 

Toulon offre pourtant le charme de la Provence et le bleu de la mer à portée de vélo. Le manque d’infrastructures et de transports diminuent le dynamisme économique de la ville. Notre agence immobilière à Toulon vous trouvera un havre de paix tranquille d’où profiter du soleil toulonnais. 

Vivre à Ajaccio

Sur la troisième marche du podium, Ajaccio fait partie des villes les plus au sud de la France. Faut-il rappeler tous les attraits de l'île de Beauté ? Même si Ajaccio se prête peut-être plus à un lieu de villégiature qu’à un lieu de travail. Habiter sur une île peut être problématique lorsque l’on travaille avec des centres d’affaires situés sur le continent : les voyages en bateau ou en avion deviennent alors très fréquents. 

Nous n’avons pas encore d’agence immobilière à Ajaccio mais cela ne nous empêche pas de suivre l’évolution du marché immobilier corse. Le prix du mètre carré atteint près de 4 000 euros pour un appartement et 4 700 euros pour une maison, en croissance de près de 20 % sur les 5 dernières années. 

Vivre sous le soleil de Nice

Ville ouverte sur la Méditerranée, Nice offre un ensoleillement important et bénéficie d’un microclimat qui permet de se lever avec un ciel bleu chaque matin, presque tous les jours de l’année. Agréable à vivre, facile d’accès, le développement économique de Nice profite de l'essor des structures sur tout la côte. 

Cela s’en ressent sur le marché immobilier niçois. Notre agence immobilière à Nice note de grandes disparités selon les quartiers. Ainsi le quartier du Mont-Boron affiche des prix proches de 6 800 euros quand le quartier de Vernier est quasiment à la moitié (3 600 euros). 

S’installer sous le soleil de Montpellier

La population de Montpellier a été multipliée par 3 en 40 ans. Outre l’ensoleillement, la douceur de vivre et le dynamisme économique renforcent l'attractivité de la ville. Montpellier se présente comme la locomotive de la région Occitanie devant Toulouse. 

Notre agence immobilière à Montpellier vous fera découvrir des quartiers insolites et paisibles pour vous installer. Dans une ville composée aux deux-tiers de locataires, l’achat immobilier demeure possible, même si les prix ont augmenté de 20 % en 10 ans pour atteindre près de 3 400 euros / m2. 

Les autres villes ensoleillées de France sont sans surprise en Corse (Bastia) ou proches du bassin méditerranéen (Perpignan, Carcassonne, Montélimar). A la 10e position, La Rochelle est la première ville la plus ensoleillée située sur la façade Atlantique. 

La baisse du nombre de jours de soleil est rapide dans le classement : de 170 jours pour Marseille à 83 pour La Rochelle. Notez que le réchauffement climatique risque de renforcer les journées de soleil et de forte chaleur, tout en multipliant les épisodes extrêmes et en changeant le dessin des côtes.