Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Acheter dans l'une des villes les plus vertes de France

8 Français sur 10 déplorent le manque de végétal en ville, d’après l’IFOP. Les Français ont la main verte et aiment les espaces extérieurs, surtout depuis les périodes de confinement. D’ailleurs plus d’un Français sur 2 dispose d’un jardin ! Avec les politiques de développement durable, l’environnement immédiat devient un atout majeur d’attractivité des territoires. Peu à peu, on découvre ou redécouvre les plaisirs des promenades dans la nature et en ville. Les écoquartiers fleurissent à chaque projet de rénovation urbaine. Et le réchauffement climatique impose de mettre du vert dans le gris des villes pour pouvoir respirer. Où acheter un bien immobilier pour concilier ce besoin de nature avec les exigences d’un habitat urbain ? Découvrons les villes les plus vertes de France ! 

27 décembre 2021

Comment déterminer les villes les plus vertes de France ? 

Depuis 2014, l’Observatoire des villes vertes réalise le palmarès des villes les plus vertes de France. Un bon moyen de pointer les bons élèves quand on sait que seulement 1,3% du budget des villes est dédié aux espaces verts. 

Les municipalités progressent puisqu’elles ont toutes supprimé les produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces verts depuis 2017. Elles impliquent les citoyens à travers les jardins partagés ou les projets participatifs soumis aux votes des habitants. 

Peu à peu, les villes comprennent l’importance de redonner sa place à la nature pour lutter contre le réchauffement dans les villes bitumées. Ainsi, la surface moyenne d’espace vert par habitant a progressé de 3 m2 entre 2017 et 2020, pour atteindre 51 m2. Le budget est également en progression d’1,50 € par habitant. Les plus pessimistes diront que 76 € demeurent très insuffisants face aux dangers qui nous guettent. 

Savez-vous combien il y a d’arbres par habitant dans les 50 plus grandes villes françaises ? Avec le prix immobilier payé au mètre carré, vous bénéficiez de 11 arbres en ville ! 

Le TOP 5 des villes les plus vertes de France et les prix immobiliers  

Le dernier classement de l'Observatoire des villes vertes affiche ce top 5 pour 2020 : Angers, Nantes et Metz en tête grâce à un patrimoine végétal important et à un volontarisme politique fort. Elles sont suivies de près par Amiens et Lyon.

Acheter à Angers 

Angers se classe parmi les 5 premiers pour les 6 critères de ce baromètre : les investissements, le patrimoine vert, la biodiversité, la promotion, l’entretien et le dynamisme. Bonne élève depuis longtemps, la ville investit dans le développement durable depuis plusieurs années. Les projets de rénovation et d’urbanisme accordent toujours une place prioritaire aux espaces verts. Par exemple, la récente coulée verte à l’ouest de la ville ou la création de pistes cyclables largement végétalisées autour du Lac du Maine.  

Les prix immobiliers à Angers en profitent : + 50 % en 10 ans, dont 7,5 % depuis un an. Les prix ne dépendent pas seulement des espaces verts proposés par la ville mais ils contribuent à la qualité de vie quotidienne des habitants et participent largement à l’attractivité. Angers affiche en cette fin d’année 2021 un prix moyen dépassant les 3 000 euros par mètre carré ! 

Acheter à Nantes

La seconde place du classement des villes vertes revient à sa voisine Nantes, qui figure également dans les top 5 des villes les plus agréables en termes de qualité de vie ! La rénovation urbaine est dense dans la capitale des ducs de Bretagne. Avec 102 parcs et jardins, Nantes possède un espace unique appelé la petite Amazonie mais aussi de grands parcs comme le Grand Blottereau, Procé ou la Gaudinière. Elle développe des transports propres notamment sur la Loire. Des écoquartiers fleurissent comme la rénovation en cours derrière la gare de Nantes.

Côté achat, l’immobilier nantais se porte bien ! Avec 52 % de croissance depuis 10 ans, dont plus de 7 % l’année dernière, les bonnes affaires sont encore possibles. Le prix du mètre carré dépasse les 4 000 euros. Pour les trouver, notre agence immobilière à Nantes vous accompagne dans la recherche d’un bien à proximité de la nature ! 

Acheter à Metz

Metz ne bénéficie pas des mêmes atouts que ses prédécesseurs mais connaît également une progression de 10 % des prix immobiliers depuis 2 ans. Elle profite sans doute de l’attrait des villes moyennes face aux métropoles. Metz affiche ainsi un prix immobilier de 2 000 euros par mètre carré. C’est d’ailleurs peut-être le bon moment pour vendre ? 

Pourquoi cette 3e place de ville verte ? Metz a été la première ville à proposer un budget participatif éco-citoyen. Pionnière également dans l’abandon des produits phytosanitaires dès 2009. Metz dispose de 1 000 hectares d’espaces naturels, soit un quart de la superficie totale de la ville. Préserver l'environnement est au cœur de chacune des démarches de la ville.

Acheter à Amiens

Amiens regorge d’espaces verts et l’on trouve des arbres en plein centre ville. Ce patrimoine vert est bien entretenu par la ville. Avec presque 5 % du budget pour les espaces verts, soit 14 millions d’euros, la municipalité dépasse largement les moyennes des autres villes. Pour vous en convaincre, découvrez les hortillonnages en partant en barque arpenter les jardins maraîchers flottants dans un écrin de verdure.

Acheter à Amiens vous coûte 2 300 euros / m2, en croissance de 15 % depuis 5 ans. Elle profite du boom des villes moyennes dont nous avons déjà parlé !  

Acheter à Lyon

Dernière de ce top 5, Lyon effectue un travail sur le renouvellement urbain et revégétalise les berges. Jardins aquatiques sur les rives de la Saône, création de l’écoquartier Confluence, les projets sont avancés dans le respect des atouts naturels. Lyon compte 12 000 hectares d’espaces naturels dont 300 jardins et 14 grands parcs dont le parc de la Tête d’Or, plus grand parc urbain de France, regroupant un lac, une île, plusieurs jardins botaniques ainsi que le jardin zoologique. Le grand parc de Parilly, est un des poumons verts de la ville et abrite des infrastructures sportives. Lyon est par ailleurs la seule métropole française à se voir décerner une 4e fleur par le concours Villes et villages fleuris.