Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Quelles sont les villes françaises les plus adaptées aux piétons ?

Marcher, c’est bon pour la santé et bon pour la planète ! Certaines villes sont plus agréables que d’autres à des grandes promenades pédestres ou à une circulation en toute sécurité à pied. Il existe d’ailleurs des palmarès des villes les plus favorables aux piétons

15 mars 2022

La dernière étude réalisée par la Fédération française de la randonnée (FFR), l’association 60 millions de piétons et l’association Rue de l’avenir date de l’été 2021. Elle place en tête du classement des villes dans lesquelles il fait bon marcher : Strasbourg, Rennes, Nantes, Lyon et Bordeaux, pour les villes de plus de 200 000 habitants. Sans surprise, ces villes figurent également souvent dans les palmarès des villes où il fait bon vivre. Tout en bas du classement, se retrouvent Paris, Montpellier et Marseille. Le Français n’aime plus flâner sur les grands boulevards, même s’il reste tant de choses à voir. Les principaux reproches concernent la dégradation des trottoirs et la difficile cohabitation avec les nouvelles mobilités (vélos et trottinettes). Découvrons le marché immobilier et les atouts de ces villes pour les piétons !   

Acheter à Strasbourg pour marcher dans la ville

Capitale européenne, Strasbourg regorge de lieux historiques à visiter à pied. C’est notamment le cas du centre historique sur la Grande Île, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous y découvrirez la cathédrale de Strasbourg, plusieurs églises médiévales et hôtels à l’architecture somptueuse. La place Kléber entièrement piétonne permet également de se retrouver lors des événements ou des manifestations mais aussi de flâner.  

Pour habiter à Strasbourg et dans son centre historique, il faut pouvoir mettre le prix. En effet, les prix immobiliers à Strasbourg ont globalement augmenté de 43 % sur les 5 dernières années. Le prix au mètre carré dans le cœur historique de la ville dépasse 4200 euros en 2022. Notre agence immobilière à Strasbourg dénichera pour vous l’endroit idéal pour vous permettre de profiter de la ville à pied. 

Acheter à Rennes et vivre en piéton

Rennes possède un centre-ville composé de nombreuses rues piétonnes. Comme de nombreuses municipalités, la ville développe les déplacements actifs pour faire bouger les citoyens sédentaires. D’autant plus qu’une dizaine de parcs jalonnent la ville de Rennes pour marcher au vert. 

Les prix immobiliers à Rennes ont augmenté de 70 % en 10 ans ! C’est dire l’attractivité de la ville bretonne. Notre agence immobilière de Rennes suit de près l’évolution du marché immobilier pour estimer au plus juste les logements bretons. 

L’immobilier à Nantes, une ville au top pour la marche et la qualité de vie

Pendant de longues années, Nantes est apparu comme la ville la plus agréable en termes de qualité de vie. Plus récemment, elle cède le pas face à sa voisine plus petite Angers. Nantes Métropole a fixé comme objectif pour 2030 de parvenir à 30 % de déplacements piétons ! Pour cela, elle a adopté le concept de la ville du ¼ d’heure : à 15 minutes à pied, aucun obstacle ne doit priver quelqu’un d’accéder aux services essentiels. 

Le marché immobilier nantais connaît une croissance depuis plus de 50 % depuis 10 ans et de 15 % sur les deux dernières années. Le prix médian est de 3 800 euros le mètre carré pour un appartement et 4 800 euros pour une maison. Notre agence immobilière à Nantes vous accompagne pour réaliser tous vos projets de transaction immobilière à Nantes comme dans les Pays de la Loire. 

Vivre à Lyon en piéton

50 % des déplacements dans le centre-ville de Lyon s'effectuent à pied ! On pense immédiatement au Vieux-Lyon ou autour de la rue de la République, mais il existe de nombreuses autres possibilités. La municipalité développe les pédibus et les zones 30. Lyon bénéficie d’ailleurs de la zone limitée à 30 km/h la plus grande d’Europe. Il n’est donc pas étonnant que Lyon figure parmi les grandes villes de France les plus adaptées aux piétons. 

Pour acheter un logement, chaque mètre carré vous coûtera en moyenne 5400 euros, et vous ne serez pas alors au cœur du centre-ville piétonnier. Le centre-ville lyonnais dépasse largement les 6 000 euros et se dirige pour les biens d’exception au-delà de 7000 euros / m2. Notre agence immobilière à Lyon possède une connaissance pointue de chaque quartier, de son évolution et de la croissance des prix. 

Marcher à Bordeaux sous le soleil

De manière étonnante, la météo ne semble pas influer sur les villes les plus agréables pour les piétons. Bordeaux est ainsi la seule grande ville du classement (+200 000 habitants) du Sud de la France, là où Montpellier et Marseille font figure de mauvais élèves pour les piétons. Bordeaux développe les mobilités douces comme de nombreuses autres villes, pour améliorer la qualité de vie et lutter contre la pollution de l’air. Son plan d’action “Bordeaux pour une ville apaisée” favorise les piétons et les cyclistes. 

Sur chaque rive de la Garonne, Bordeaux offre de belles perspectives pour les piétons et pour les acheteurs ou investisseurs ! Après près de 60 % de croissance des prix, le marché immobilier bordelais permet de revendre un bien acheté en 2000 5 fois son prix d’achat ! La flambée des prix à Bordeaux atteint 38 % sur les seules années 2014-2019. Météo, cadres de vie, LGV et promenades sur les rives de la Garonne sont quelques-uns des atouts de Bordeaux. Notre agence immobilière bordelaise vous accompagne pour vous installer à Bordeaux. 

Face à la pollution des grandes villes et à l’augmentation du prix de l’essence, les municipalités développent les mobilités douces et la marche pour remettre les urbains sédentaires au sport. Dans toutes les villes dans lesquelles IMOP est présent, cela devient une tendance forte.