Estimation immobilière : l'étape cruciale d'une vente réussie
May 27, 2020

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier au meilleur prix et dans les meilleures conditions possibles. Même dans un marché immobilier en crise, il est possible de vendre vite.


Pour trouver rapidement un acheteur, il est indispensable de mettre votre bien au bon prix de vente.

 

 

Pourquoi mon bien immobilier maison ne se vend t-il pas ?


L’importance d’une bonne estimation !

Si le bien est surestimé, il y aura peu de visites, le bien restera sur le marché très longtemps et, surtout, quand une offre se présentera, elle sera beaucoup plus basse que le prix du marché : les acheteurs joueront sur le fait que le bien est en vente depuis très longtemps et qu’à un moment…vous serez pressés de vendre….

 

Qu’est-ce que le prix du marché ?

Selon une étude MeilleursAgents, le prix est l’un des premiers critères rédhibitoires lors d’une visite pour près de 58% des acheteurs. Cette même étude montre qu’un prix attractif motivera la visite d’un bien pour 45% d’entre eux. Dit autrement : Vous aurez du mal à trouver un acheteur qui payera plus cher quand plusieurs autres biens similaires sont proposés beaucoup moins chers. Vous êtes soumis à la loi de la concurrence !

Nous entendons encore parfois qu’un prix de marché n’existe pas – ne veut rien dire…. Les vendeurs ont souvent tendance à sur estimer leur bien pour des motifs affectifs - émotionnels.


Mais le prix du marché existe ! A quoi sert-il ?


Etre attractif aux yeux des acheteurs

Acheter un bien engage sur de nombreuses années pour des sommes importantes ! Donc, les acheteurs s’informent sur les prix du marché. Ils analysent les biens en vente dans votre quartier en regardant simplement les annonces et en comparant les biens. En fonction des recherches, ils vont déterminer un prix moyen qu’ils vont utiliser en filtre sur les portails d’annonces :  Si votre bien est au-dessus du panier moyen, il n’apparaîtra pas dans les recherches.

Pour estimer votre bien au prix le plus juste, il est préférable de passer par un professionnel de l’immobilier, ce qui supprime le côté affectif de l’estimation.


Rester dans des délais de vente raisonnables

Il est connu qu’un bien sur le marché depuis six mois ou plus devient de plus en plus difficile à vendre, sauf à accepter d’en diminuer sérieusement le prix.


Limiter les discussions sur le prix

Les biens surestimés reçoivent très peu d’offres au prix. Après avoir vu une annonce en ligne pendant plusieurs mois, les acheteurs vont lister tous les points négatifs de votre bien pour justifier une offre beaucoup plus basse.


Être certain de vendre

Selon les études menées, un prix surestimé de 10 % et plus ne générera aucun appel. Surévalué de 5 %, il y aura des appels et des visites, mais aucune offre.

NB : Il faudra également prendre en compte que, dans certains secteurs, il y a plus de vendeurs que d’acheteurs : cela impactera le prix, le délai de vente et surtout la probabilité de vendre.


Comment Imop évalue le prix de votre bien ?  

Contrairement à la majorité des agences ou des réseaux immobiliers, tous nos experts sont expérimentés pour vous garantir professionnalisme et efficacité. Nos experts immobiliers confirmés estiment votre bien en fonction de données concrètes : notre base de données, les données des notaires, les biens en concurrence et les biens vendus grâce aux outils/logiciels professionnels à leur disposition.


Pour nous demander une estimation, rien de plus simple, prenez un rendez vous en ligne sur notre site  et un agent dédié et expert du marché local viendra réaliser l’estimation, c’est gratuit et sans engagement.


Vous pouvez nous contacter même si votre bien est en vente depuis plusieurs mois. Nous ferons une estimation et vous conseillerons sur la stratégie à adopter pour faire de votre bien un nouveau bien à la vente.



ATTENTION : En choisissant de baisser le prix par petites touches, vous risquez de rester au-dessus du prix du marché, surtout si l’immobilier baisse rapidement, alors qu’avec une baisse rapide dès le début (dans les 2 ou 3 premières semaines de parution), vous pourrez vendre au bon prix (du marché) et plus rapidement

 

Le + en choisissant l'agence immobilière IMOP ? Vous évitez des frais d’agence trop élevés, avec un service complet pour une vente rapide et efficace !


Pour en savoir plus, sur notre façon de fonctionner, rendez vous sur notre rubrique Comment çà marche