Tout savoir sur les frais d’agence immobilière

Les agences immobilières se rémunèrent au résultat, après la vente du bien. Très souvent, il s’agit d’une commission calculée sous forme de pourcentage du prix de vente. Mais les nouvelles agences en ligne comme IMOP instaurent des forfaits. Les frais fixes d’agence immobilière répondent à une logique : le même travail est effectué pour vendre un bien à 100 000 euros ou à 300 000 euros. Comment fonctionnent les frais d’agence immobilière en détail ? 

14 janvier 2021


Que couvrent les frais d’agence immobilière ? 

Vous faites appel à un professionnel de l’immobilier pour vendre votre appartement ? Les frais d’agence représentent en fait la rémunération de son rôle d’intermédiation dans la transaction

L’agent immobilier effectue en réalité un grand nombre d’actions :

  • il évalue le bien fort de son expérience dans votre quartier. 
  • il crée une annonce immobilière correspondant aux standards actuels avec de belles photos, une visite virtuelle, etc. Pour cela, il peut rémunérer des prestataires externes. 
  • Il fait réaliser les diagnostics immobiliers, également avec des spécialistes. 
  • Il organise et réalise les visites, et répond à toutes les questions des acheteurs éventuels, puis il négocie le prix de vente. 

Ces frais d’agence sont payés par le vendeur sauf cas exceptionnel. Ils sont dus exclusivement lors de la signature de l’acte de vente authentique chez le notaire. Notez que si la vente ne se signe pas pour un comportement fautif du vendeur comme de l’acheteur, l’agent immobilier peut réclamer des dommages et intérêts pour son préjudice. 

Aucun acompte ne peut être demandé en amont, exception faite de la somme séquestre déposée lors du compromis de vente (si l’agence a les habilitations et assurances requises, sinon elle est déposée auprès du notaire). D’ailleurs, les frais sont payables à un agent immobilier titulaire d’une carte professionnelle en bonne et due forme ! 

Avec cette commission, les agences immobilières doivent assumer toutes leurs charges fixes et variables, notamment les commissions versées dans les nombreux réseaux de franchise ou le loyer de bureaux bien situés. Or, combien de temps allez-vous passer dans le bureau d’une agence immobilière ? Aujourd’hui, le choix d’une agence immobilière se fait en premier lieu sur internet. Lorsque vous rencontrez un agent pour la première fois, c’est très souvent chez vous lors de l’estimation de votre bien. Les bureaux ont donc un rapport coût / utilité déséquilibré avec la transformation digitale du métier d’agent immobilier ! 

La rémunération perçue par l’agent immobilier en charge de la vente ne représente qu’une petite partie des frais. En général, son salaire est compris entre 6 % et 30 % des frais d’agence. 


Comment calculer les frais d’agence immobilière ? 

Les frais d’agence immobilière sont librement fixés. Ils sont très variables d’une agence à l’autre, en fonction de la zone géographique, du type d’agence (réseau, indépendant, en ligne), et du type de bien. En général, ils sont compris entre 2 % et 8 % du prix de vente, avec une moyenne de 5,4% du prix de vente en 2018 en France. 

La seule obligation concerne l’affichage de manière claire et lisible dans les bureaux ou sur le site internet de l’agence des tarifs. Et ces tarifs affichés doivent être appliqués à tous les clients ! Le seul cas où une baisse des tarifs est envisageable se produit lors d’une offre d’achat inférieure au prix demandé. L’agent immobilier peut alors faire un geste, tout comme le vendeur, pour réaliser la vente. 

Cette liberté dans les honoraires, associée à la transformation digitale de l’immobilier ces dernières années, conduit à l’émergence d'agences nouvelle génération comme IMOP. Précurseurs, ces agences immobilières à frais fixes apportent un nouveau souffle à l’immobilier. 

Nous repensons chaque étape de la transaction immobilière en remettant le client au centre de nos préoccupations. Or, le client ne veut plus payer les frais de locations de bureaux d’une agence immobilière ! Il veut payer pour des services de qualité, des services innovants et payés au juste prix. L’optimisation de l’organisation interne de ces agences et le rôle de leurs agents expérimentés apportent une nouvelle façon de concevoir les frais d’agence immobilière.