Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Les meilleures agences immobilières en ligne

L’immobilier fait sa transformation digitale depuis quelques années. L’innovation réinvente les services de location, de transaction immobilière, de mandat. De nouveaux modèles économiques voient le jour avec des agences 100 % digitales. Mais toutes ne proposent pas les mêmes services… Il est temps de savoir choisir les meilleures agences immobilières en ligne. 

27 juin 2022

Agence immobilière en ligne vs. agence immobilière traditionnelle

La Proptech, mélange de technologie appliquée à l’immobilier et à la construction, attire idées, startups et investisseurs. Il faut dire que l’immobilier résiste à toutes les crises dans le cœur des Français. Les chantiers du logement, du développement durable, de la ville sont colossaux et invitent à innover pour trouver des solutions out of the box

Les agences immobilières participent à ce nouveau besoin et obligent les agences traditionnelles à se moderniser. Entre l’agence immobilière 100 % digitale et l’agence classique au coin de votre rue, tout un panel de solutions existe aujourd’hui. Et avant de choisir, tout vendeur doit être minutieux sur le prix et les services proposés. 

Qu’est-ce qu’une agence immobilière en ligne ? 

On pourrait définir l’agence immobilière en ligne par opposition à l’agence immobilière traditionnelle qui possède des bureaux pour accueillir ses clients. L’agence en ligne peut se passer de bureaux bien placés dans chaque quartier de son périmètre. Ses salariés se déplacent chez le client au lieu de le faire venir. 

Les gains en termes de charges fixes sont évidents et importants : l’agence immobilière digitale économise les coûts des baux commerciaux, ainsi que les coûts afférents (matériel informatique, mobilier pour un accueil chaleureux, etc.). 

En parallèle, la néo-agence immobilière mise sur les solutions digitales pour fluidifier les process, être plus rapide et plus efficace. 

Quelles différences avec une agence immobilière classique ? 

Certaines agences immobilières en ligne répercutent leur fonctionnement optimal sur le montant de leurs honoraires. Ainsi se développent des agences immobilières à prix fixe comme IMOP. Dites adieu aux commissions basées sur un pourcentage d’un prix de vente toujours en croissance sur un marché tendu. Ce n’est pas nécessairement le cas de toutes les agences immobilières en ligne…

D’autant plus qu’entre les franchises d’agences immobilières et les mandataires immobiliers indépendants, il devient difficile de s’y retrouver. 

Pour autant, bureaux de proximité ou non, la relation de confiance s’établit entre le vendeur et son agent immobilier, puis entre ce dernier et son acheteur. Or, les relations humaines se bâtissent sur la confiance, sur la notoriété, sur le professionnalisme, sur l’engagement, et non pas sur la taille des bureaux ! 

D’autant plus que toutes les agences immobilières digitalisent a minima leurs pratiques, notamment pour la parution des annonces immobilières. Difficile aujourd’hui de ne pas faire paraître son annonce sur l’un des sites leader du marché. Difficile également de se passer de photos professionnelles, voire de visites 3D ou visites à 360°, de vidéo, etc. 

Les meilleures agences immobilières en ligne proposent tous les services…

Certaines agences immobilières en ligne limitent leurs services à la parution d’une annonce, à la prise de rendez-vous mais n’assurent pas les visites avec les acheteurs potentiels. Résultat : le vendeur se retrouve à gérer des visites avec des inconnus, à devoir montrer tous les avantages de son appartement, à répondre aux questions et à défendre les défauts ainsi que le prix de vente estimé. 

Or, si vous faites appel à une agence immobilière, comme 70 % des Français, c’est pour vendre votre logement rapidement et au meilleur prix, sans stress. L’agence immobilière en ligne doit donc proposer tous les services d’une agence immobilière classique et même plus, en innovant grâce à sa maîtrise des outils digitaux. Par exemple, en proposant un compte personnel en ligne pour échanger les documents numérisés, les comptes-rendus de visite, etc. 

Qu’est-ce qui fait une bonne agence immobilière ? Qu’attendez-vous de la personne qui vous accompagne dans une transaction immobilière, l’un des actes les plus engageants de votre vie ? Voilà les véritables questions à se poser. Vous cherchez une personne de confiance, apte à négocier au mieux vos intérêts, à développer tout son sens du relationnel, à partager sa parfaite connaissance du marché de l’immobilier dans votre quartier. L’efficacité des outils digitaux alliée au relationnel et à la confiance propres aux relations humaines, c’est le bon mix de certaines agences immobilières. 

Ainsi, le rôle d’un agent immobilier est de : 

  • estimer le prix du bien immobilier, que ce soit sur place ou en ligne ; 
  • rédiger et diffuser une annonce avec tous les éléments légaux et commerciaux auprès des sites et auprès de son réseau d’acheteurs potentiels ; 
  • organiser et effectuer les visites, négocier les offres d’achats, répondre aux questions des acquéreurs intéressés ; 
  • apporter un conseil et un accompagnement jusqu’à la signature de la vente.

… et parfois ces agences digitales vont plus loin

Certaines néo-agences immobilières offrent tous ces services à un prix plus attractif que les agences immobilières classiques. Et certaines vont beaucoup plus loin : IMOP, l’agence immobilière en ligne, propose une protection juridique pendant 12 mois après la signature de l’acte authentique chez le notaire. C’est la garantie d’une tranquillité totale en cas de problème avec le diagnostiqueur, le syndic de copropriété, la banque, l’acheteur ou le déménageur…  

Les membres de l’équipe IMOP bénéficient tous d’une expérience reconnue dans leur quartier. Ils maîtrisent tous les aspects de la vente et accompagnent les vendeurs tout au long de la transaction.