Comment quitter Paris pour la province ? 

La pandémie de Covid-19 a accentué les envies de verdure et d’espace de nombreux parisiens. Le télétravail se généralise et permet enfin de se projeter dans une vie loin de Paris tout en gardant son emploi. Entre le rêve et la réalité, un tel projet doit être réfléchi et bien documenté. Suivez les conseils d’IMOP, l’agence immobilière digitale, pour quitter Paris pour la province en toute sérénité. 

Invalid DateTime


3 bonnes raisons de quitter Paris 

  • Les prix immobiliers sont toujours au top à Paris. Cela conduit les primo-accédants, les jeunes couples et les familles à renoncer à vivre dans Paris. Le nombre de ventes immobilières dans la capitale a d’ailleurs baissé de 18 % en 2020 alors que la baisse n’est que 4 % sur toute la France. Dans sa dernière note conjoncturelle, la chambre des notaires affiche un prix médian à plus de 10 700 euros le mètre carré.
  • La mobilité et le télétravail deviennent le quotidien des Français. Le télétravail n’est pas possible pour tous mais Paris concentre une population de cadres aisés du tertiaire. Ainsi, il est possible de travailler pour une entreprise basée à Paris en venant dans les bureaux une fois par semaine par exemple. 1 personne sur deux en télétravail est un cadre d’après une étude IFOP de 2019. 
  • La vie quotidienne à Paris se révèle pour certains stressante, épuisante et bruyante. Prendre tous les jours des transports en commun blindés, trouver des activités pour ses enfants, vivre dans l’anonymat sont des efforts que certains parisiens ne veulent plus accomplir. 

Comment réussir son projet de déménagement en province ? 

Les jeunes couples dans la perspective de fonder une famille quittent volontiers Paris pour bénéficier en famille d’une meilleure qualité de vie. Pour réussir à quitter Paris, le projet doit être partagé par chaque membre de la famille en évoquant avec les enfants les points positifs et les points négatifs de cette nouvelle vie. 

La recherche de la ville en province ne doit rien laisser au hasard. La distance avec Paris en train, en avion ou en voiture est une donnée essentielle. Il est toujours préférable de déménager dans une ville connue ou d’y passer plusieurs jours avant de faire le grand saut. Comment décider dans quelle ville vous installer ? Avant d’acheter un bien immobilier, il est plus sage de vous rendre plusieurs jours sur place. 

Déménager de Paris pour une grande ville comme Nantes, Bordeaux ou Lille permet de conserver une vie très urbaine et de trouver un nouvel emploi plus facilement si besoin. Pour certains parisiens, c’est l’occasion d’une reconversion professionnelle. D’autres parisiens rêvent de campagne avec une grande maison isolée et en s’installant définitivement dans le télétravail. La vie quotidienne doit être repensée pour plusieurs années, y compris en termes d’écoles, de collèges et de lycées. 

Les villes du sud de la France attirent pour leur climat agréable et leur qualité de vie. Les villes de l’Ouest et la côte atlantique séduisent par leur proximité avec l’océan et leur facilité à rejoindre Paris en TGV. Les villes du nord et l’est séduisent les personnes qui connaissent déjà bien les qualités de ces régions. 

Saviez-vous que les prix immobiliers ont atteint un tel niveau à Paris que la vente de votre appartement parisien vous permet d’acheter une maison avec jardin et de conserver un studio à Paris ou en proche banlieue pour vos retours éventuels ? C’est le phénomène des doubles résidences en plein développement : on ne parle plus de résidence principale et de résidence secondaire mais de lieux de vie différents, en fonction des rythmes professionnels et personnels. Attention toutefois à calculer dans votre budget familial les nouvelles dépenses comme un abonnement TGV, un pass navigo, une nuit d’hôtel hebdomadaire si nécessaire, etc.