Doit on vendre avant d’acheter ?
February 23, 2020

Différentes raisons conduisent les propriétaires à un moment de leur vie à changer de logement. Se pose alors la question de la « stratégie » à adopter. Vendre et acheter ensuite, ou trouver d’abord le logement de ses rêves, pour vendre ensuite. Comme dans nombre de situations, chaque option comporte ses avantages et ses inconvénients avec les conséquences que cela peut entraîner. 

IMMOBILIER : VENDRE D’ABORD, POUR ENSUITE ACHETER.

Vendre d’abord – acheter ensuite est un processus qui revêt beaucoup d’avantages. En effet, en vendant votre bien en premier, vous connaîtrez ainsi le budget dont vous disposerez pour l’achat de votre nouveau logement et vous serez ainsi tranquillisé. Pour cela, il vous faudra veiller à le mettre en vente suffisamment tôt pour vous donner le temps de trouver le « bon » acheteur, c’est-à-dire la personne qui achètera le bien à sa juste valeur.

Ne prenez pas le risque d’être tenté de baisser trop rapidement le prix. Il faut savoir être patient, les ventes peuvent prendre, selon la taille des biens, de quelques semaines, à plusieurs mois.

En disposant à l’avance votre budget d’achat, vous pourrez mieux cibler les logements que vous recherchez et si vous avez un coup de cœur pour un bien, vous serez en mesure de faire une offre au vendeur.

Mais attention, tout n’est pas pour autant si simple. Il va vous falloir prendre en compte le délai qui va s’écouler entre la signature de la promesse de vente et de l’acte définitif, en général trois mois. Durant cette période, il reste des étapes à franchir pour confirmer la vente : l’acquéreur a un délai de rétraction de 10 jours et ensuite doit obtenir le crédit immobilier pour finaliser la transaction.

Dans ce cas, il est fort possible que vous deviez trouver une solution entre le moment où vous aurez effectivement vendu votre logement et le moment où vous pourrez prendre possession du nouveau. En effet, la synchronisation des deux reste quand même assez exceptionnelle. La solution sera d’envisager une location transitoire, mais cela vous permettra de ne pas vous précipiter et d’être tenté d’acheter dans l’urgence. Un achat est un investissement financier souvent conséquent, mieux vaut donc prendre son temps. En achetant le bien qui vous correspond, vous ne regretterez pas cette solution transitoire. 

IMMOBILIER : ACHETER D’ABORD, VENDRE ENSUITE

Acheter en premier lieu comporte aussi ses avantages. Tout d’abord, vous n’aurez pas à devoir louer au préalable et vous économiserez les frais d’un déménagement supplémentaire. Acquérir un logement sans être pressé de s’y installer vous permettra également d’effectuer des travaux, ce qui est bien plus facile à réaliser dans un logement vide. Et vous aurez aussi le temps de déménager petit à petit, sans précipitation.

En achetant d’abord, vous vous donnerez le temps de dénicher le logement de vos rêves. Avoir un coup de cœur, c’est ressentir une forte émotion, sentir que le bien visité est « fait » pour vous, que vous vous y sentez bien, que vous vous y projetez. Le coup de cœur, par définition, est rare, unique. Si vous avez un coup de cœur pour un bien, n’hésitez pas, c’est une opportunité à saisir, car elle ne se présentera pas tous les jours. C’est bien d’ailleurs ce qui peut inciter une personne à acheter avant de vendre.  

Le petit revers de la médaille dans ce cas sera de trouver le financement de cette acquisition avant votre vente effective. Vous avez donc la solution de souscrire un prêt relai, qui comme son nom l’indique, viendra prendre le relais, entre le moment où vous achetez et le moment où vous vendrez. 

Enfin, et surtout, en achetant d’abord et vendant ensuite, assurez-vous d’avoir bien évalué votre bien en vente afin d’avoir une vue réaliste sur la somme dont vous disposerez à terme pour assurer le financement du bien acheté.

Bien sûr, le scénario idéal reste la vente et l’achat en « simultané ». Cela peut arriver, mais c’est un coup de chance sur lequel vous ne devriez pas trop compter. Et si cela arrive, cela ne sera que du bonus !

Aujourd’hui, les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas. Tenez en compte lorsque vous déciderez du processus de vente et d’achat de votre futur bien. Prendre le temps de choisir sa résidence principale, dans laquelle vous vivrez tous les jours est un point à ne surtout pas négliger.

En somme, il n’existe pas de meilleure solution entre acheter ou vendre d’abord. Cela dépendra de beaucoup de facteurs qu’il est difficile de maîtriser : l’état du marché immobilier, la période, si vous trouvez un logement coup de cœur, votre situation économique personnelle et votre personnalité, la situation dans laquelle vous vous sentez le mieux… En tout cas, avec la vente et l’achat d’un bien immobilier, c’est une nouvelle vie qui commence pour vous. Bonne réussite !

Contactez un de nos experts pour bénéficier d’une estimation immobilière gratuite.