Nos conseils pratiques

DPE : changement de la méthode de calcul

3 juin 2026 · 7 min de lecture

Depuis le 1er janvier 2026, un nouveau coefficient appliqué à l'électricité a changé la méthode de calcul du DPE, modifiant ainsi l'étiquette énergie de nombreux logements. Découvrez quels sont les biens concernés par ce changement et son impact sur le marché immobilier.

Ce qu'il faut retenir sur le nouveau DPE 2026

  • Depuis janvier 2026, le coefficient appliqué au chauffage électrique est passé de 2,3 à 1,9, ce qui améliore l'étiquette énergie de près de la moitié des logements chauffés à l'électrique.
  • Cette réforme, issue d'une directive européenne, reflète la décarbonation de l'électricité produite en France. L'électricité étant de plus en plus verte, il est normal qu'elle ne soit plus pénalisée.
  • 850 000 logements classés F ou G sont sortis du statut de passoire thermique grâce à cette réforme, et peuvent revenir sur le marché de la location. Ces évolutions permettent à de nombreux biens de gagner en valeur sans aucun travaux.
  • Les DPE réalisés après juillet 2021 sont automatiquement recalculés et disponibles en ligne via le site de l'ADEME : il vous suffit de saisir votre numéro ADEME à 13 chiffres pour obtenir votre nouvelle étiquette gratuitement, sans intervention d'un diagnostiqueur.

DPE : ce qui a changé au 1er janvier 2026

Longtemps pénalisée par rapport au gaz, l'électricité se voyait appliquer un coefficient supérieur lors du calcul de la performance énergétique des logements. C'est la mise à jour de ce coefficient en janvier 2026 qui est venue modifier la méthode de calcul du DPE.

👉 Pour tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique, son fonctionnement et ses implications, consultez notre guide complet sur le DPE

Un nouveau coefficient appliqué au chauffage électrique

Annoncée par Matignon le 9 juillet 2025 et officialisée par un arrêté ministériel du 26 août 2025, la réforme du DPE est entrée en vigueur le 1er janvier 2026. Elle prévoit une mise à jour des coefficients appliqués aux différentes énergies de chauffage. Le chauffage électrique est ainsi passé d'un coefficient de 2,3 à 1,9, soit une baisse de 17 %.

Pourquoi un tel changement de coefficient ?

Jusqu'ici pénalisé par rapport aux énergies fossiles, le chauffage électrique se voyait appliquer un coefficient de 2,3 contre 1 pour le gaz ou le bois. La raison ? La différence entre l'énergie primaire émise et la consommation réelle d'un logement.

On considérait jusqu'ici qu'il fallait produire 2,3 kWh d'électricité pour 1 kWh d'électricité consommée. Ce qui ne correspond plus à la réalité quand on considère que plus de 92 % de l'électricité produite en France est décarbonée.

Une révision tous les 4 ans

La mise à jour des coefficients utilisés dans le calcul du DPE est une initiative européenne : la France s'est alignée sur une directive de l'Union relative à l'efficacité énergétique qui préconisait, dès 2023, d'abaisser le coefficient appliqué à l'électricité à 1,9. Cette révision a lieu tous les 4 ans : on peut donc s'attendre à un nouveau changement de coefficient dès 2027.

Nouveauté 2026 : le DPE collectif obligatoire en copropriété

La réforme de janvier 2026 introduit également une autre mesure importante pour les propriétaires en copropriété : le DPE collectif est désormais obligatoire pour toutes les copropriétés de moins de 50 lots. Si votre immeuble n'en dispose pas encore, il est temps de vous rapprocher de votre syndic.

En quoi cela change-t-il le DPE de votre logement ?

Une simple baisse du coefficient appliqué à l'électricité a eu un impact majeur sur l'étiquette énergie de nombreux logements, dont certains étaient jusqu'ici interdits à la location.

Plusieurs millions de logements concernés

Cette réforme du DPE concerne près de la moitié des logements chauffés à l'électricité — soit des millions de logements à travers la France qui ont gagné au moins une place au classement des étiquettes énergétiques. Les studios, appartements anciens en copropriété et petites surfaces urbaines sont particulièrement concernés : beaucoup étaient classés F ou G uniquement en raison de leur mode de chauffage, malgré une consommation maîtrisée.

Une sortie du statut de passoire thermique

Grâce à cette réforme, plus de 850 000 logements sont sortis du statut de passoire thermique, passant des catégories F et G aux catégories supérieures. Les logements classés G sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2025, et les logements classés F subiront les mêmes restrictions en 2028. Ces 850 000 logements peuvent donc faire leur retour sur le marché de la location au moins jusqu'en 2028, sans qu'il soit nécessaire d'y effectuer des travaux.

Une importante nuance à garder en tête

Il est essentiel de le rappeler : ce reclassement est administratif. La consommation réelle, le confort thermique et la qualité de l'isolation du logement restent identiques tant qu'aucun travaux n'a été engagé. Si votre bien a simplement changé d'étiquette sans rénovation, le risque demeure que des exigences énergétiques plus strictes remettent en cause ce classement à l'avenir. Pour les propriétaires dont le bien reste en classe E ou au-delà, anticiper les travaux reste la meilleure stratégie à moyen terme.

👉 Consultez notre guide travaux

Une revalorisation de votre bien sans aucun travaux

Que vous possédiez un bien actuellement qualifié de passoire thermique ou un bien avec une étiquette énergie comprise entre E et B, cette réforme peut avoir un impact majeur sur la valeur de votre bien, que ce soit sur le marché locatif ou lors de sa revente. Un logement avec une mauvaise étiquette énergie est plus difficile à vendre et à louer, avec une décote de 5 à 15 % appliquée au prix de vente. Obtenir une nouvelle étiquette énergie plus favorable vous permet d'augmenter la valeur locative de votre logement, et de le revendre en réalisant une plus-value.

Prenez RDV

Faut-il refaire son DPE en 2026 ?

Un nouveau DPE est-il obligatoire pour vendre ou louer son logement ?

Vous êtes obligé de fournir un DPE valide, de moins de 6 mois, lorsque vous vendez votre logement ou signez un nouveau bail de location. En dehors de ces situations, rien ne vous oblige à avoir un DPE en cours de validité. Vous n'avez donc pas à refaire votre DPE suite à l'application de cette réforme. Et si vous aviez besoin de présenter un DPE, vous pouvez obtenir un diagnostic mis à jour en quelques minutes.

Pour en savoir plus, consultez également notre article Statut de bailleur privé 2026

Comment obtenir son nouveau DPE ?

Les DPE réalisés après le 1er juillet 2021 sont recalculés automatiquement. Pour obtenir votre nouveau DPE, rendez-vous sur le site de l'ADEME et renseignez le numéro à 13 chiffres inscrit en haut à droite de votre document DPE. Le système recalcule automatiquement votre étiquette énergétique avec le nouveau coefficient et vous permet de la télécharger immédiatement — sans frais, sans intermédiaire, sans visite technique.

Où recalculer gratuitement son DPE ?

👉 Le site de l'ADEME : https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr

👉 Pour en savoir plus sur les démarches à effectuer : Mise à jour DPE 2026 : recalcul gratuit après la réforme de l'électricité

FAQ sur le nouveau DPE 2026

1. Pourquoi le coefficient du chauffage électrique a-t-il changé en 2026 ?

Le coefficient appliqué à l'électricité est passé de 2,3 à 1,9 afin de mieux refléter la réalité de la production électrique en France, décarbonée à plus de 90 %. Cette mise à jour permet de ne plus pénaliser les logements chauffés à l'électricité par rapport au gaz ou au bois.

2. Quels logements ont bénéficié de cette réforme ?

Près de la moitié des logements chauffés à l'électricité ont vu leur étiquette énergétique s'améliorer. Plus de 850 000 logements classés F ou G sont sortis du statut de passoire thermique depuis janvier 2026.

3. Est-il obligatoire de refaire son DPE après cette réforme ?

Non. Les DPE réalisés après le 1er juillet 2021 sont recalculés automatiquement par l'ADEME. Il suffit de saisir votre numéro à 13 chiffres sur le site de l'Observatoire DPE-Audit pour télécharger gratuitement votre nouvelle attestation, sans faire appel à un diagnostiqueur.

4. Quel impact sur la valeur d'un logement ?

Un meilleur classement énergétique augmente la valeur locative et facilite la revente, en évitant la décote de 5 à 15 % qui frappe les passoires thermiques. Attention cependant : il s'agit d'un reclassement administratif qui n'améliore pas la consommation réelle ni le confort du logement.

5. Le DPE collectif est-il concerné par la réforme ?

Oui. En plus du changement de coefficient, le DPE collectif est devenu obligatoire depuis janvier 2026 pour toutes les copropriétés de moins de 50 lots. Si votre copropriété n'en dispose pas, rapprochez-vous de votre syndic.

6. Où recalculer gratuitement son DPE ?

👉 Le site de l'ADEME : https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr

Estimez votre bien