Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Guide du vendeur

Guide du vendeur immobilier avec toutes les étapes

Vendre son premier bien immobilier ou son troisième est toujours un moment important ! Pour que la transaction immobilière se passe bien, il suffit de suivre quelques étapes précises. IMOP, l'agence immobilière en ligne, vous explique chaque étape dans ce guide du vendeur immobilier : pourquoi vendre, comment vendre au meilleur prix et sans souci, par qui se faire accompagner dans la vente d’un bien immobilier. 

Les bonnes raisons de vendre un bien immobilier

Vous vendez un appartement en raison d’un divorce ? Vous vendez une maison après une succession ? Vous voulez changer de vie et vous installer à la campagne ? Vous fondez une famille et vous voulez vous agrandir ? Il existe plusieurs bonnes raisons de vendre un bien immobilier. Que ce soit un logement dans lequel vous habitez depuis toujours ou dans lequel vous n’avez jamais vécu, la première chose est d'être sûr de vouloir vendre. Vendre un bien immobilier demande de l’énergie ! C’est un véritable projet. Et c’est un projet qu’il faut parfois anticiper de plusieurs mois ! Ainsi, si le bien est loué, vous devez donner congé pour vendre quelques mois avant l’échéance du bail. Vous avez l’obligation de proposer le bien à votre locataire au prix de vente envisagé. 

Vendre seul ou accompagné

La vente d’un logement est un projet important pour lequel vous allez vite décider comment vendre. Vendre un bien entre particuliers et tout gérer seul ? Vendre un bien en le confiant en exclusivité à une agence immobilière ? Faire appel aux nouvelles agences immobilières en ligne qui mixent habilement digital et humain pour gagner du temps et de l’argent ? Étudiez objectivement les avantages et les inconvénients de chaque système, en fonction de vos paramètres  : temps disponible, degré d’urgence, vos connaissances, etc. Si vous sollicitez les services d’une agence immobilière, vous devez connaître les modalités de chaque type de mandat de vente : mandat de vente simple, semi-exclusif ou exclusif. Puis, vous vous intéressez à la commission de l’agent immobilier : commission variable basée sur un pourcentage du prix de vente ou commission fixe proposée par les nouvelles agences immobilières digitales. Le montant de la commission est loin d’être anodin car il majore directement le prix de vente FAI (frais d’agences inclus) proposé à tout acquéreur potentiel. 

L’évaluation du bien

L’évaluation d’un bien immobilier nécessite une parfaite connaissance du marché immobilier dans votre quartier. Les outils d’évaluation en ligne sont une première étape qu’il convient d’ajuster avec un véritable expert. Lui seul peut, après une visite du logement, établir les points forts et les points faibles de manière objective, en fonction des dernières ventes du quartier, des attentes de la population, etc. Et si vous faisiez des travaux pour vendre votre logement plus cher ? D’un simple coût de peinture au home staging, de la rénovation totale à la dépersonnalisation du bien immobilier, plusieurs degrés sont possibles pour valoriser votre bien et ainsi faciliter la vente. Calculez votre prix de vente net vendeur : quelle somme voulez-vous recevoir en contrepartie de la vente. Attention à prendre en compte l’éventuelle imposition de la plus-value

La préparation

En parallèle de l’évaluation, vous faites établir les diagnostics techniques immobiliers obligatoires, notamment concernant la surface du bien immobilier. Le calcul de la superficie d’un logement répond à des critères précis de hauteur sous plafond, de parties comprises et non comprises. Attention, cela engage votre responsabilité ou peut faire diminuer le prix de vente.  Si vous vendez un bien en copropriété, vous devez récupérer des diagnostics et des documents auprès du syndic. Vous vendez alors non seulement votre bien mais aussi une fraction de parties communes.  Vous allez également retrouver certains documents comme l’acte de propriété ou charger le notaire de le faire. Enfin, vous préparez une annonce immobilière attractive avec des photos professionnelles et une visite virtuelle. C’est aujourd’hui indispensable et un grand nombre de prestataires peuvent vous accompagner. L’agent immobilier s’en charge généralement. 

Imop vend votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix

Découvrez tous nos services