Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Les travaux et la rénovation d'un logement

Faut-il faire des travaux pour vendre son bien plus cher ?

C’est une question que le vendeur doit en effet se poser. Tout dépend de la quantité et du type de travaux à réaliser. Il n’est pas certain que ces frais de travaux puissent être répercutés sur le prix final du bien, d’autant plus si l’acquéreur souhaite rénover le bien à son goût. A minima il faudra faire en sorte de montrer que le logement est bien entretenu, lumineux, spacieux et dépersonnalisé afin que le futur acquéreur puisse s’y projeter plus facilement. Des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement permettent de profiter des aides de l'État tout en donnant une véritable valeur ajoutée à votre bien immobilier. Votre agent immobilier peut vous aider à choisir la bonne approche, que ce soit avant ou lors de son estimation gratuite. de votre logement.

Comment estimer l'ampleur des travaux ?

Pour éviter de mauvaises surprises, il est important d’avoir une estimation la plus précise possible des travaux que vous allez engager. Plusieurs méthodes sont possibles :

  • Vous pouvez bien sûr estimer par vous-même, si vous êtes un habitué des travaux de rénovation.
  • Il existe des logiciels de chiffrage de travaux en ligne qui vous fourniront une estimation fiable.
  • Enfin, l’estimation par des professionnels reste une très bonne solution. Avant de faire votre choix, consultez les avis sur internet ou de vos proches, vérifiez que l’entrepreneur possède l’assurance de la garantie décennale et enfin demandez plusieurs devis pour comparer le montant des travaux. Imop est là pour vous conseiller et vous mettre en contact avec des entrepreneurs dont ils ont pu mesurer la compétence sur d’autres chantiers.

Comment rénover pour économiser?

Rénover une maison la rend plus agréable à vivre et plus économe en diminuant la facture de chauffage en hiver et en profitant d'une maison mieux tempérée l'été. Investir dans des travaux de rénovation améliorera votre bien-être et vous fera faire des économies d’énergie donc d’argent. Notez que selon la nature des travaux, vous devrez déposer un permis de construire ou déclaration préalable. Les travaux devant être coordonnés, il faut donc assurer un suivi : soit par vous-même, un maître d’œuvre ou un architecte. 

Pour rénover « utile », il vous faudra dresser l’état des lieux des travaux à réaliser, tout ce qui se dégrade, n’est plus aux normes, manque : Isolation, charpente, électricité, plomberie… Il existe des bureaux d’études et des diagnostiqueurs spécialisés pour vous aider. Vous devrez également vérifier en fonction du bâti, du terrain et du PLU, ce que vous pouvez faire., choisir des matériaux de qualité qui dureront dans le temps et établir un budget.

Avant de mettre en vente votre bien immobilier, un dossier de diagnostics techniques immobiliers est obligatoire. C'est une bonne base pour établir les travaux nécessaires.

Parmi les diagnostics techniques, le plus regardé est le DPE (diagnostic de performance énergétique). La consommation d’énergie prend de l’ampleur avec les hausses des prix et les émissions de gaz à effet de serre (GES) deviennent une préoccupation importante pour lutter contre le changement climatique.  Une mauvaise note au DPE (une lettre F ou G vous fait rentrer dans la catégorie des passoires énergétiques) rend votre bien immobilier moins attractif. Pire, il conditionne progressivement la possibilité de le mettre en location. Les propriétaires de maisons individuelles énergivores sont soumis à un audit énergétique qui donne les travaux à réaliser, leurs coûts et les aides. 

 Quelles sont les aides à la rénovation ?

Il existe de nombreuses aides à la rénovation énergétique :

  • MaPrimRenov’ : initialement limitée aux ménages aux ressources modestes, elle est étendue à parir de 2021 en remplacement du CITE. MaPrimeRenov’ concerne tous les propriétaires, en fonction de leurs ressources. PLusieurs profils de couleur existent et déterminent le montant de l’aide de l’État pour chaque type de rénovation : isolation, changement des équipements de chauffage et de production d’eau chaude, changement des portes et fenetres, etc. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement). Un plafond de 20 000 € est fixé pour 5 ans par propriétaire. Depuis 2022, la prime est réservée aux logements construits depuis plus de 15 ans (sauf changement de chaudière au fioul). 
  • Prime énergie : l'Etat oblige les fournisseurs d'énergie à financer des travaux d'économie d'énergie chez leurs clients. En échange de votre facture de travaux, le fournisseur d'énergie vous envoie un chèque pour rembourser une partie du montant des travaux, sous conditions  logement achevé depuis plus de 2 ans, résistance thermique de l’isolant  ≥ 7 m².K/W pour l’isolation de combles perdus et ≥ 6 m².K/W pour l’isolation de rampants de toiture, travaux  réalisés par un professionnel RGE. Un dispositif "Isolation à 1€" est proposé par plusieurs entreprises, dans le cadre des certificats d'économie d'énergie. La plus grande vigilance s'impose avant d'accepter cette offre face à la multiplication de démarchage.
  • Eco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) : prêt de 10.000 euros pour vos travaux d'isolation de la toiture, auprès d'une banque qui propose l'éco-prêt à taux zéro. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel labellisé RGE.
  • Aides de l’Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) : Aide « Habiter mieux Sérénité » pour les ménages aux revenus modestes.
  • Aides régionales ou locales : Certaines régions, certains départements favorisent les travaux d'économie d’énergie. 
  • Prime "Coup de Pouce Isolation" :  permet un gain financier compris entre 10 et 20 euros pour 1 m2 d'isolant, selon vos conditions de ressources. 
  • TVA à 5,5% : si vous faites appel à une entreprise pour la fourniture et la pose de votre isolant dans les combles.

Imop vend votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix

Découvrez tous nos services