Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Comment ouvrir une porte sans clé ? Nos astuces et précautions

Il est sans doute arrivé à chacun d'oublier ses clés ou de claquer la porte en laissant les clés à l’intérieur. C’est une expérience énervante, surtout si personne n’a un double de vos clés. Comment ouvrir une porte sans clé ? Tout d'abord, le point essentiel : vous devez agir en toute légalité ! Il va sans dire que vous êtes autorisé à ouvrir une porte sans clé uniquement si vous résidez dans le logement. Il existe quelques méthodes pour réussir cette épreuve.

11 décembre 2023

Ouvrir une porte sans clés et sans matériel spécifique

Si le porte n’est pas fermée à clé, mais seulement claquée avec le pêne, vous pouvez tenter d’utiliser la technique de la carte plastique ou de la radio. Il est plus fréquent d’avoir une carte bancaire, une carte de fidélité, une carte vitale qu’une radiographie sur soi. 

Vous faites glisser la carte entre la porte et le chambranle, au niveau de la serrure. Puis, vous faites pression sur le pêne, jusqu’à l’ouverture. 

Ouvrir une porte sans clé avec une carte plastique permet de ne pas détruire la serrure.

Ouvrir une porte avec une clés de frappe ou Bump key

Les serruriers professionnels utilisent parfois une clé de frappe ou bump key. Aussi appelés clé à percussion, elle fonctionne sur les serrures à goupilles. Cela correspond aux clés plates avec différents niveaux de découpe. Le serrurier possède une clé 999 avec les niveaux maximum de découpe possibles.

En jouant sur la serrure et la clé, la pression exercée peut finir par ouvrir la porte sans la clé originale. Cette technique ne fonctionne pas sur les serrures comportant plusieurs points de sécurité. 

Crocheter la serrure

Digne d’Arsène Lupin, cette technique ne s’improvise pas. Il vous faut le matériel adéquat (crochet ou tenseur) puis la technique. Vous allez manipuler chaque goupille individuellement jusqu’à ce que la porte s’ouvre. 

Ouvrir une porte sans clé en perçant la porte

Certaines portes ont côté intérieur un crochet pour tirer le pêne et ouvrir la porte pour sortir. Il est alors possible de percer votre porte pour atteindre ce crochet et le tirer du bon côté. Ici encore, la technique ne fonctionne qu’en l’absence de fermeture avec une clé. 

Il ne reste plus qu’à reboucher ce trou avec de la pâte à bois et de la peinture ! 

Faire appel à un professionnel 

Si vous n’avez aucune connaissance technique, peut-être est-il préférable de faire appel à un serrurier professionnel. Le métier comporte de nombreuses offres de serrurerie 24h/24 7j/7 souvent très cher.  

Il n’est pas exclu qu’il tente l’une ou l’autre des méthodes décrites ci-dessus. Sinon, le changement complet de serrure représente souvent plusieurs centaines d’euros…

La DGCCRF (Direction général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mené une enquête en 2021 sur les dépannages à domicile : 64 % des entreprises contrôlées étaient en anomalie par rapport à la réglementation : 

  • pratiques commerciales trompeuses, 
  • conditions de vente hors établissement, 
  • qualification professionnelles manquantes, 
  • mauvaise information du consommateur sur les prix, 
  • absence de remise de facture ou facture incomplète, etc. 

L’idéal lorsque vous aménagez dans une nouvelle ville est de repérer un serrurier de quartier, idéalement sur la recommandation d’un voisin ou d’un commerçant. 

Comment éviter d’avoir à ouvrir une porte sans clé ? 

Le mieux est encore de ne pas avoir à ouvrir une porte sans clés ! 

Pour cela, plusieurs solutions pratiques : 

  • Vous vous entendez bien avec vos voisins : échangez un double des clés de vos logements ! 
  • Vous connaissez une cachette sécurisée dans l’immeuble ou dans le jardin ? Laissez un double des clés dans un lieu sûr et secret. 

Les points à retenir

  • Ouvrir une porte sans clé doit se faire en toute légalité ! 
  • Plusieurs techniques sont possibles selon la serrure : carte plastique, clé de frappe, crochetage de serrure, appel à un serrurier. 
  • Il est préférable d'éviter cette opération délicate ou coûteuse en prévoyant un plan B pour vos clés dans une cachette ou auprès de vos voisins. 

Imop vend votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix

Découvrez nos services