Acheter un bien immobilier
Comment procéder ?
Quelles questions se poser ?
Quels doivent être les critères les plus importants ?
Comment acheter à plusieurs ?
Critères de recherche : comment les définir ?
Vaut-il mieux acheter ou louer ?
Peut-on acheter (ou vendre) un logement déjà occupé ?
Que doit on vérifier avant d'acheter un bien ?
Peut-on mandater une agence pour faire une recherche ?
Comment procéder ?
Il faut tout d’abord bien définir son projet : quel type de bien ? dans quel secteur ? en se renseignant sur les prix pratiqués et vérifier sa capacité d’emprunt. Acheter un bien requiert beaucoup de temps et de connaissances qu’un acheteur n’a pas nécessairement. Il peut alors se faire conseiller par un agent immobilier et bénéficier de son expertise. La première étape est aussi d’aller valider sa capacité d’emprunt auprès de sa banque pour connaître son budget d’acquisition. Un certificat de solvabilité généré par sa banque peut être un bon argument pour faire accepter son offre auprès du vendeur.
Quelles questions se poser ?
L’achat d’un bien immobilier est une démarche suffisamment importante à tous points de vue. Il faut donc savoir se poser les bonnes questions au départ. La stabilité financière et géographique du futur acquéreur sont des questions déterminantes. Ma capacité d’emprunt est-elle suffisante pour acheter le logement dont j’ai besoin ? Ma situation professionnelle et géographique est-elle stable ?
Quels doivent être les critères les plus importants ?
Parmi les critères les plus importants dans le projet d’achat d’un bien, le premier est de s’assurer que le type de logement recherché est bien en ligne avec votre capacité de financement. Il faut savoir également prioriser ses attentes, car il est souvent difficile de trouver un bien avec tous ses critères de choix. Donc apprendre à faire des concessions. Et enfin profiter de l’expertise et de l’expérience d’un professionnel de l’immobilier.
Comment acheter à plusieurs ?
Trois types de montage existent pour acheter à plusieurs. L’indivision : les personnes sont propriétaires de la totalité d'un même bien. C’est de loin le montage le plus simple, utilisé par les conjoints. La SCI (Société Civile Immobilière) permet à deux associés (au minimum) de réduire les frais, mutualiser les charges et protéger le patrimoine. Mais le montage est complexe et exige beaucoup de gestion. Enfin, la tontine, moins connue, permet l’achat d’un bien à deux et évite les problèmes d’indivision, puisque le survivant devient d’emblée propriétaire de la totalité du bien.
Critères de recherche : comment les définir ?
Définir ses critères de recherche est une étape cruciale, souvent mésestimée par les futurs acheteurs. Le plus important au départ est surtout de savoir si le budget dont vous disposez peut vous permettre d’acquérir le logement souhaité avec tous vos critères. Souvent le niveau d’exigence de l’acheteur est élevé, il faut apprendre à classer ses critères par ordre de préférence et accepter de faire des concessions.
Vaut-il mieux acheter ou louer ?
La question de savoir s’il vaut mieux acheter ou louer son logement est un point très important. Tout dépend de votre budget immédiat, de votre capacité d’emprunt, de votre stabilité géographique et surtout du prix de vente. Un achat est un investissement à long terme. Il faut, selon le montant des frais de notaire -8% environ du prix du bien- un certain nombre d’années pour les amortir. Cela peut varier de quelques mois à Perpignan par exemple à plusieurs années pour un logement à Paris.
Peut-on acheter (ou vendre) un logement déjà occupé ?
Il est tout à fait possible d’acheter ou vendre un logement déjà occupé. Cela ne change rien pour le locataire. Il reste dans le logement et son bail continue dans les mêmes conditions, simplement il verse son loyer au nouveau propriétaire. Et c’est ce dernier qui restituera le dépôt de garantie au départ du locataire. Le prix de vente peut en revanche être impacté par cette situation (souvent de l’ordre de 10%).
Que doit on vérifier avant d'acheter un bien ?
Avant d’acheter un bien, et même si c’est un coup de cœur, il est nécessaire et recommandé d’effectuer une contre-visite, car il est impossible de tout voir lors d’une première visite. La contre-visite permet de visiter le bien de manière plus approfondie. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels, surtout si vous envisagez de faire des travaux. Les agences comme Imop sont aussi là pour répondre aux questions des acheteurs.
Peut-on mandater une agence pour faire une recherche ?
Il est tout à fait possible de s’adresser à une agence immobilière pour la recherche d’un bien. Pour cela, il est nécessaire d’établir un mandat de recherche, contrat signé entre le futur acquéreur et l’agent immobilier. Ce contrat fixe les conditions de la prestation, les moyens mis en œuvre et la rémunération de l’agent.