Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Le marché immobilier à Toulouse en 2022

Toulouse, la ville rose, est la capitale de l’Occitanie. Célèbre pour sa douceur de vivre, Toulouse affiche un marché immobilier dynamique. La montagne, la mer et l’Espagne sont à quelques heures tandis que l’emploi est dynamisé par les grandes structures de l’aérospatiale. Ville jeune avec un âge médian de 32 ans, Toulouse est la 4e ville de France en termes de population avec plus de 500 000 habitants.  

24 janvier 2022

Des prix de vente à Toulouse en croissance

Depuis 10 ans, les prix immobiliers à Toulouse ont augmenté de 55 % ! Sur les deux dernières années, en dépit de la crise sanitaire, les prix ont poursuivi leur progression avec plus de 11 %. Toulouse attire ainsi les franciliens en quête d’espace et de soleil. Début 2022, Toulouse affiche ainsi un prix moyen de 3 700 euros par mètre carré. La ville rose est celle qui connaît la plus forte croissance démographique nette en valeur. 

La pandémie a touché les secteurs d’emplois forts à Toulouse et dans l’agglomération. En premier lieu, l'aéronautique a été sévèrement touché. Toutefois, cela n’impacte pas les prix immobiliers à Toulouse. En effet, cela se compense par la progression du travail hybride ou la généralisation du télétravail.  

La demande reste supérieure à l’offre et les prix immobiliers poursuivent leur progression dans la plupart des quartiers toulousains. Le quartier de Saint-Etienne (en croissance de 16 % sur un an) ou des Carmes affiche quasiment 6 000 euros / m2. 

Pour mettre votre appartement en vente, faites confiance à notre agence immobilière à Toulouse. IMOP offre des experts immobiliers présents dans chaque quartier de la ville mais aussi dans toutes les villes avoisinantes Blagnac ou Tournefeuille. 

Un bon bien proposé au bon prix part très rapidement. C’est tout l’intérêt de confier l’estimation de votre logement à des experts qui se déplacent et qui ont une réelle expertise locale. Leur estimation gratuite de votre appartement à Toulouse est réalisée méthodiquement, après une visite minutieuse. C’est le seul moyen d’obtenir un prix de vente réaliste et adapté. Les points forts et les points faibles de votre appartement sont évalués. 

Les prix immobiliers à la vente sont à corréler avec les loyers à Toulouse. En effet, sur les 90 % de résidences principales, les deux-tiers sont de locations. Les loyers toulousains augmentent régulièrement pour atteindre une moyenne de 13,3 euros / m2, tous biens confondus. 

Les attentes des acheteurs à Toulouse 

Les attentes des acheteurs ont évolué depuis la crise sanitaire, en particulier dans les grandes villes. Les demandes d’appartements ou de maisons sont largement supérieures à l’offre. Ainsi, l’indice de tension immobilière est de 12 % ce qui est très haut.  

Certains acquéreurs préfèrent quitter le centre-ville à la recherche d’une maison plutôt qu’un appartement. Cela porte le marché des maisons dans les communes autour de Toulouse. Pour acheter une maison à Toulouse, il faut compter un budget moyen de 350 000 euros. 

Avec la douceur du climat occitan, vous profiterez de votre jardin pendant une bonne partie de l’année. D’ailleurs, les ventes de terrains à bâtir se sont envolées autour de Toulouse. 

La pénurie de logements à vendre à Toulouse est claire : 4e ville de France en nombre d’habitants, Toulouse affiche la 7e plus forte progression des prix immobiliers. Dans le même temps, les grandes villes ont plutôt eu tendance à stagner sur les prix moyens. Les acheteurs restent rapides pour les très beaux biens mais les logements avec des défauts ne trouvent plus preneur rapidement. 

Toulouse, une ville attractive et chaleureuse

Le climat n’est pas la seule qualité de Toulouse ! La vie quotidienne est facile, la convivialité est de mise avec une gastronomie renommée. Ville jeune et étudiante, Toulouse accueille 140 000 jeunes avec une offre diversifiée. C’est donc l’endroit idéal où investir dans l’immobilier, que ce soit dans un studio ou une chambre d’étudiants ! 

De jeunes cadres sont également présents grâce à l’attractivité des secteurs aéronautiques et espace. Par ailleurs, la vie culturelle et sociale, l’offre de soins de santé sont également riches. Côté environnement, la Garonne et le Canal du Midi offrent des perspectives de promenades paisibles. Cela complète une offre déjà large pour les cyclistes et les mobilités douces. 

Les transports en commun à Toulouse poursuivent leur développement et innovent avec un téléphérique bientôt en service, des lignes de métro automatisées et bientôt le Toulouse Aerospace Express ! Toulouse n’est qu’à 4h20 de Paris et à 4H de Lyon en train tandis que l'aéroport de Toulouse Blagnac est le 5e aéroport le plus dynamique de France. 

Zoom sur les quartiers convoités de Toulouse 

5 quartiers de Toulouse affichent un prix médian au-dessus de 5 000 euros par mètre carré, parmi lesquels Saint-Aubin / Dupuy. 

Les plus fortes progressions concernent les quartiers Jules Julien, Papus, Basso Cambo et Marengo-Jolimont. Tous ces quartiers de Toulouse voient les prix immobiliers augmenter de 15 à 20 % sur un an. 

L’insuffisance de logements dans la ville de Toulouse devrait voir encore les prix immobiliers augmenter. L’immobilier neuf dans la capitale d’Occitanie demeure trop faible.