Vivre à Nantes vs vivre à Paris

Les parisiens sont nombreux à rêver de quitter la capitale pour se rapprocher de la mer.  IMOP, agence immobilière digitale, décide de lancer des comparatifs entre Paris et les villes les plus attractives. Après la vie à Bordeaux, place à Nantes. Vivre à Paris ou vivre à Nantes, quels sont les points forts de chaque ville dans tous les domaines ? Voici le match Paris / Nantes. 

2 juin 2021


L’immobilier à Paris et à Nantes

Avant de s’installer dans une ville, les prix immobiliers sont l’un des premiers facteurs. L’immobilier à Paris n’a cessé d’augmenter depuis 25 ans même si cette croissance semble désormais se tasser un peu. Les prix des logements anciens à Paris, que ce soit pour des petites ou des grandes surfaces, éloignent du marché immobilier les célibataires primo-accédant autant que les familles.

Aujourd’hui, bien souvent, la revente d’un bien pour acquérir une pièce supplémentaire se fait en changeant de quartier ou en allant s’installer dans certaines villes de proche banlieue. D’ailleurs certaines communes affichent des prix immobiliers aussi élevés que dans Paris. D’autres préfèrent quitter la région parisienne pour s’installer à 1 heure de Paris, profitant de l’essor du télétravail. Où en sont les prix de l’immobilier à Paris ? Le prix médian d’un appartement dans Paris, selon l’immobilier des notaires, atteint presque 11 000 euros par mètre carré au dernier trimestre 2020. L’évolution est de 33 % en seulement 5 ans ! Nos agences immobilières parisiennes présentes dans chaque arrondissement vous aident à trouver le logement idéal au meilleur prix. 

Les prix immobiliers à Nantes affichent moins de 4 000 / m2 sur la même période. Ils connaissent la même croissance avec une hausse de près de 30 % sur les 5 dernières années. Notre agence immobilière nantaise vous accompagne dans tout projet de transaction à Nantes comme dans les villes autour. Il existe de grandes disparités selon les quartiers qu’il est important de bien cerner avant de se décider sur un appartement ou une maison à Nantes.  

Le marché immobilier à Nantes comme à Paris est donc en tension. Les beaux appartements bien situés et proposés à un prix raisonnable partent très rapidement. Pour fixer le bon prix de vente, n’hésitez pas à faire appel à nos estimations gratuites à Nantes ou prenez rendez-vous pour une estimation à Paris. Réalisés par des experts de chaque ville, nos estimations se font non seulement en fonction des données (prix de dernières ventes dans chaque quartier) mais aussi des projets d’urbanisme et de construction, du ressenti des acheteurs et des vendeurs rencontrés chaque jour par nos agents.   

Avec un budget identique de 400 000 euros, vous vous offrez un logement de 105 m2 à Nantes contre 36 m2 à Paris, soit une surface 3 fois plus grande dans la capitale de l’ouest ! Cela fait réfléchir au moment de l’élaboration d’un projet immobilier : le télétravail ajouté à l’accessibilité de Nantes avec son aéroport international et sa ligne TGV Atlantique qui relie Paris en 2 heures participent à la réflexion.  

Le match Nantes / Paris sur l’emploi

Paris reste la capitale de l’emploi en France. Avec 50 000 créations d’entreprise chaque année, le département de Paris possède la plus forte concentration d’entreprises de France avec 370 000 entreprises pour 1,6 million d’emplois. Essentiellement dans le secteur tertiaire, les salariés parisiens concentrent 35 % des postes de cadres. Revers de la médaille, la concurrence sur un poste est élevée avec un grand nombre de talents présents dans Paris. Le marché de l’emploi à Nantes est dynamique. Nantes affiche 26 000 entreprises (comprenant les micro-entreprises) fin 2019, dont plus de 5 000 créations. La ville de Jules Verne inspire encore les créatifs et la Tech. Des écoles comme Audencia se classent désormais dans le top 10 et des pôles technologiques voient le jour, attirant une population jeune et diplômée. Nantes réussit un pari : assurer des créations d’emploi toujours nombreuses, en particulier dans les nouvelles technologies, sans creuser l’écart entre revenus les plus élevés et revenus les plus faibles. 

La qualité de vie à Nantes ou à Paris

Comme toute métropole, Paris et Nantes offrent un vaste choix éducatif, culturel et social pour leurs habitants. Si les charmes parisiens en termes d’architecture et de culture ne sont plus à démontrer, Nantes remporte le prix de la qualité de vie, de l’avis de différents sondages auprès de ses habitants et Nantes devient célèbre : 

  • Nantes est élue ville la plus agréable d’Europe par le Time en 2004, 
  • Nantes élue meilleure ville française où travailler par L’Express en 2017 et The Local en 2018, 
  • Nantes couronnées capitale verte en 2013,
  • Nantes reçoit le prix de la capitale européenne de l’innovation en 2019

Les commerces à Paris et à Nantes

Le centre-ville de Nantes est toujours commerçant, autour de ses rues piétonnes comme la rue et du célèbre passage Pommeraye de 1843. Paris compte presque 6 000 restaurants très diversifiés permettant de manger à toute heure du jour et de la nuit. Ses commerces restent nombreux et chaque arrondissement dispose de son propre réseau de commerces et de restaurants.  

Les transports à Paris et à Nantes

Les transports en commun et le développement des nouvelles mobilités sont communs à Paris et Nantes, comme à toute grande ville qui cherche à mieux gérer une population en croissance. Les réseaux de transports en commun à Paris sont denses entre métros, tramways, bus. Le projet du Grand Paris Express avec une ligne 15 circulaire en proche banlieue devrait désengorger la capitale française.  Nantes possède un aéroport international situé seulement à 15 mn du centre-ville. La ligne TGV Atlantique relie Paris et Nantes en seulement 2 heures et Roissy en 3 h 15. Bien sûr, elle perd cet avantage compétitif depuis les nouvelles lignes à grande vitesse Paris-Bordeaux et Paris-Rennes. La concurrence à l’ouest est rude.  Nantes mise sur le tramway, les busway et le chronobus pour désengorger son centre-ville. Des parkings relais accessibles avec un Pass Nantes accompagnent ce développement.

La nature à Nantes et à Paris 

La qualité de vie transparaît également dans l’accès à la nature. Nantes a été élue capitale verte dès 2013, avec plus de 100 parcs et jardins dans son agglomération, 13 000 hectares d’espaces protégés et 3 000 hectares d’espaces verts accessibles ! Effet côte ouest, Nantes attire également par la perspective de week-ends au bord de la mer. En 45 mn, vous rejoignez les rives de Pornic ou de La Baule tandis que les rives vendéennes et ses îles sont à un peu plus d’une heure. En dépit de ses deux poumons verts, Paris ne peut rivaliser ! Le bois de Boulogne et le bois de Vincennes offrent de nombreux kilomètres de balades mais pas en solitaire. Des grandes forêts comme la forêt de Rambouillet permettent de se mettre au vert facilement. 

La culture à Nantes et à Paris

Paris se rattrape par son offre culturelle : musées, expositions, concerts, théâtres pour tous les goûts, du classique au rap, en passant par l’art contemporain. Nantes dispose de plusieurs théâtres et sait se montrer créative. Ainsi, les Machines de l'Île, situées sur un ancien chantier naval, nous transportent à la croisée de l'univers imaginaire de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’univers industriel de Nantes. Citons aussi le Lieu Unique installé sur le site de l’ancienne biscuiterie Lu ou le Hangar à bananes, un lieu de culture urbaine et éclectique sur 8 000 m2. 

Quel que soit votre projet de vie, contactez les agences immobilières IMOP à Nantes comme à Paris pour étudier toute transaction immobilière, à l’achat comme à la vente. Nos experts connaissent parfaitement chaque quartier de ces villes et sauront vous orienter vers les meilleurs biens immobiliers.