Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Vivre à Bordeaux vs vivre à Paris

Les parisiens sont nombreux à s’interroger sur les possibilités d’une vie loin de Paris. IMOP, agence immobilière en ligne, décide de lancer des comparatifs entre Paris et les villes les plus attractives. Première de cette série : Bordeaux. Vivre à Paris ou vivre à Bordeaux, quels sont les points forts de chaque ville dans tous les domaines ? Voici le match Paris / Bordeaux. 

30 avril 2021

L’immobilier à Paris et à Bordeaux

Lorsque l’on souhaite s’installer dans une ville, les prix immobiliers sont évidemment l’un des premiers points d’attention. L’immobilier à Paris n’a cessé d’augmenter depuis 25 ans pour atteindre des sommets. A tel point qu’il devient quasiment impossible à un célibataire primo-accédant de s’acheter un bien immobilier dans Paris. Aujourd’hui, on peut encore espérer revendre un appartement parisien pour acquérir une pièce supplémentaire, souvent en changeant de quartier. Cela conduit de nombreuses familles à s’installer en proche banlieue, faisant ainsi augmenter les prix immobiliers dans plusieurs villes. D’autres préfèrent quitter la région parisienne pour s’installer à 1 heure de Paris, profitant de l’essor du télétravail. 

Ainsi le prix médian d’un appartement dans Paris, selon l’immobilier des notaires, atteint 11 000 euros par mètre carré au dernier trimestre 2020. Les différences selon les arrondissements sont encore marquées : le 19e arrondissement est le plus accessible avec un prix médian de 9 500 euros / m2 tandis que le 6e arrondissement culmine à plus de 15 000 euros. Le prix médian indique que 50 % des ventes réalisées au dernier trimestre se sont réalisées au-dessus de ce prix ! Nos agences immobilières parisiennes présentes dans chaque arrondissement vous aident à trouver le logement idéal au meilleur prix. 

Les prix immobiliers à Bordeaux affichent 4 470 euros / m2 sur la même période. La flambée du marché immobilier bordelais a permis une croissance de 38 % entre 2014 et 2019 ! Depuis, les prix immobiliers continuent à augmenter plus doucement. Le prix moyen des biens immobiliers vendus s’établit à plus de 500 000 euros avec un délai de vente de 54 jours d’après SeLoger. Aux abords de Bordeaux, les prix s’affichent entre 2 500 et 4 000 euros par mètre carré. Notre agence immobilière bordelaise vous accompagne dans tout projet de transaction que ce soit dans Bordeaux ou dans un ville de l’agglomération bordelaise. 

Le marché immobilier à Bordeaux comme à Paris est en tension. Les beaux appartements bien situés et proposés à un prix raisonnable partent très rapidement. Pour fixer le bon prix de vente, n’hésitez pas à faire appel à nos estimations gratuites à Bordeaux ou prenez rendez-vous pour une estimation à Paris. L’année 2020 s’est achevée avec 980 000 ventes immobilières. Nous sommes donc loin d’une crise. Toutefois, la baisse du nombre de ventes à Paris atteint 18 %, signe d’une régulation du marché immobilier. Les vendeurs trop gourmands pour un appartement présentant des défauts ne trouvent plus preneur dans les 30 jours !  

Avec un budget identique de 400 000 euros, vous vous offrez un logement de 89 m2 à Bordeaux contre 36 m2 à Paris, soit une surface 2,5 fois moins grande dans la capitale française ! Avec le développement du télétravail, cela laisse songeur… car Bordeaux est désormais à 2 heures de train de Paris, grâce au LGV ! 

Le match Bordeaux / Paris sur l’emploi

Paris reste la capitale de l’emploi en France. Avec 50 000 créations d’entreprise chaque année, le département de Paris possède la plus forte concentration d’entreprises de France avec 370 000 entreprises pour 1,6 million d’emplois. Essentiellement dans le secteur tertiaire, les salariés parisiens concentrent 35 % des postes de cadres. Revers de la médaille, la concurrence sur un poste est élevée avec un grand nombre de talents présents dans Paris. Le marché de l’emploi à Bordeaux est moins tendu mais le dynamisme s’affiche en termes de créations d’entreprise et d’offres d’emploi. Bordeaux affiche 33 800 entreprises (comprenant les micro-entreprises). Avec plus de 8 000 recrutements à pourvoir en 2020, le secteur de l’emploi bordelais est en forme, notamment dans les services. Signe d’une ville qui perçoit les changements dans les formes de travail, Bordeaux est la 3e ville de France en termes d’espaces de coworking. Facile de se transformer en digital nomad dans la capitale bordelaise et de profiter aux beaux jours des terrasses dans le centre-ville de Bordeaux. 

La qualité de vie à Bordeaux ou à Paris

Quelles que soient vos envies et vos projets de vie, Paris et Bordeaux sont des grandes villes dans lesquelles vous trouverez une offre riche d’enseignement pour les enfants à chaque âge ainsi qu’une offre de soins de santé sérieuse et complète. Si les charmes parisiens en termes d’architecture, de culture et de transports n’est plus à démontrer, Bordeaux présente de nombreux atouts pour une qualité de vie agréable et tranquille. La ville de Bordeaux remporterait sûrement la palme de la propreté face à Paris.

Les commerces à Paris et à Bordeaux 

Avec plus de 1 000 restaurants, allant de chefs étoilés au petit bistrot, chacun trouve à toute heure une offre de restauration adaptée à ses goûts. Le sud-ouest français est connu pour sa gastronomie et ses vignobles avec des spécialités culinaires comme les cannelés de Bordeaux, le caviar d’Aquitaine, l’agneau de Pauillac ou encore les asperges de Blaye. De nombreux marchés, le drive fermier et les AMAP permettent de consommer local et bon facilement. Paris compte presque 6 000 restaurants entre la restauration rapide, des saveurs en provenance des quatre coins de la planète, des brasseries et des chefs étoilés, pour manger à toute heure du jour et de la nuit. 

Les transports à Paris et à Bordeaux 

Les transports en commun et le développement du vélo sont communs à Paris et Bordeaux, signes du temps et des nouvelles mobilités. Les centre-villes appartiennent désormais aux piétons et aux cyclistes à Bordeaux comme à Paris. Cela permet de mieux respirer dans ces grandes villes. Bordeaux a d’ailleurs été classée 8e ville du monde la plus friendly pour circuler à vélo.  Les batobus parisiens un temps testés sur la Seine ont été abandonnés, en dehors des bateaux touristiques. Bordeaux offre des navettes fluviales “Bat” pour circuler. Les réseaux de transports en commun à Paris sont denses entre métros, tramways, bus. Le projet du Grand Paris Express avec une ligne 15 circulaire en proche banlieue devrait désengorger la capitale française. La Gironde développe aussi un important réseau de transports collectifs. 4 lignes de tramways, de nombreuses lignes de bus et prochainement un RER devrait voir le jour à Bordeaux.  Le transport aérien est situé à Mérignac, l’aéroport de Bordeaux, le 6e aéroport régional de France. De nombreuses lignes internes ou internationales relient Bordeaux aux villes européennes. De son côté, Paris dessert le monde entier avec ses 3 aéroports. 

La nature à Paris et à Bordeaux 

La qualité de vie transparaît également dans les activités du week-end. Bordeaux offre évidemment plus d’une centaine de kilomètres de plages avec le bassin d’Arcachon, l’Entre-Deux-Mers, les forêts des Landes de Gironde, sans parler des hectares de vignes à découvrir ! Les plus courageux arpentent les 600 km de pistes cyclables pour partir dans la nature. 

La nature à Paris est plus limitée. Les deux poumons verts de la capitale, le bois de Boulogne et le bois de Vincennes offrent des kilomètres de balades pour le week-end parisien. Des grandes forêts comme la forêt de Rambouillet permettent de se mettre au vert facilement. Les quais de Seine offrent un air marin mais les plages de sable fin se limitent à Paris Plage ! Paris se rattrape par son offre culturelle : musées, expositions, concerts, théâtres sont, en temps normal, nombreux et diversifiés. Les villes de province comme Bordeaux ne peuvent pas rivaliser avec une telle richesse de l’offre mais proposent une offre culturelle plus limitée mais de grande qualité.