Comment fonctionne un prêt relais ?

Lorsqu'on vend un bien pour acheter un nouvel appartement ou une nouvelle maison, il est très difficile de faire coïncider parfaitement les dates ! Si vous trouvez la maison de vos rêves avant d’avoir vendu votre logement, il existe heureusement des solutions. Les banques peuvent alors vous proposer un prêt relais pour acheter avant d’avoir vendu. IMOP, l’agence immobilière en ligne, vous explique tout sur le mécanisme du prêt relais.

6 mars 2021

Qu’est-ce qu’un prêt relais ? 

C’est un crédit immobilier particulier, aussi appelé prêt achat-revente. D’une durée très courte (en général inférieure à 2 ans), ce prêt relais est accordé le temps de vendre un bien immobilier, qui sert à rembourser le capital. 


Deux situations peuvent se produire : 

  • Votre nouvelle acquisition coûte moins cher que le bien en vente : vous signez un prêt relais sec. Lors de la vente, vous remboursez l’intégralité du crédit en une seule fois. 
  • Votre nouvelle acquisition coûte plus cher que le bien mis en vente : vous signez un prêt relais adossé à un crédit immobilier classique permettant de couvrir la différence. 

Les modalités du prêt relais 

En général, la banque exige au préalable une expertise sur l’estimation du bien immobilier mis en vente. Elle prend alors une valeur d’environ 70 % du montant espéré. Ce sera notamment le cas si la banque a l’impression que votre logement est largement surestimé, par rapport aux prix du marché et sans bénéficier d’atouts justifiant cette exagération. 


Ensuite, dans le cadre d’un prêt relais sec, la banque se rémunère exclusivement sur les intérêts perçus pendant une courte période. Le taux d’intérêt et les frais de dossier sont souvent très élevés. Il est donc inutile de regarder du côté des taux d’intérêt affichés sur les sites des courtiers immobiliers, ces taux-là ne concernent pas le prêt relais sec ! 


Pour un prêt relais adossé, la banque peut proposer deux prêts distincts ou un seul crédit immobilier, avec une possibilité de remboursement anticipé rapide pour une large part du montant. Un mécanisme de lissage du prêt permet d’éviter des mensualités trop fortes les premiers mois. 


Astuce : vous pouvez demander un différé de remboursement sur votre prêt relais. Ainsi, vous ne payez pas les mensualités pendant plusieurs mois, le temps de vendre votre logement. En revanche, l’assurance emprunteur est due dès la signature sans différé !  


Comment vendre rapidement son logement ? 

Un prêt relais coûte cher et votre objectif est alors de vendre rapidement votre ancien logement au meilleur prix ! IMOP, l’agence immobilière en ligne, assure des estimations fiables dans toute la région parisienne et la plupart des grandes villes de France. Elle possède un réseau d’acquéreurs potentiels et, avec ses commissions fixes, offre le meilleur prix net vendeur.



Prenez RDV avec un conseiller Imop ici