Les surfaces extérieures d'un logement

13 décembre 2020

Des biens de plus en plus recherchés

En France, les propriétaires avec un espace extérieur sont heureux ! En effet, le confinement et la conjoncture actuelle a provoqué une nette augmentation du prix au mètre carré des biens avec un espace extérieur. Que cela soit un jardin, une terrasse ou un balcon, les statistiques montrent que le prix au mètre carré des appartements ayant un espace extérieur a augmenté de 9,9% dans les 11 grandes villes de France depuis mars 2020.

Comme le titre nous suggère et au vu des dernières statistiques, l’équipe Imop va donc essayer de vous décrire les différents types d’espaces extérieurs que vous pouvez valoriser lors de votre vente et comment les prendre en compte à fin d’en profiter le mieux possible.

L'équipe Imop se tient à vos côtés pour tous vos projets. N’hésitez pas à nous contacter afin que nos agents puissent réaliser pour vous une estimation gratuite de votre bien ! N'hésitez pas non plus à nous signaler quel type d’espace extérieur vous possédez et nous pourrons réaliser les calculs nécessaires afin de le pondérer à la valeur de votre logement.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur notre article comment estimer la valeur d'une terrasse si vous voulez vous faire une première idée.

Les types d’espace extérieur

Il existe cinq grands types d’espace extérieur, les balcons, les terrasses, les loggias, les jardins et les cours.

Balcon terrasse loggia

Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur la différence entre un balcon, une terrasse et une loggia.

Alors qu’un balcon est défini comme une balustrade en saillie ou une plateforme à garde-corps, une terrasse est nécessairement au-dessus d’un espace de vie ou sert à réaliser un terre-plein pour mettre à niveaux un terrain en pente. C’est pourquoi, alors que les balcons sont construits à n’importe quel étage, les terrasses sont souvent situées au dernier étage des bâtiments ou dans les jardins. Nous notons aussi que, lorsqu’une terrasse est présente, il existe un décalage notable du toit par rapport à la base du bâtiment.

Celles-ci peuvent aussi remplacer la toiture ! Nous parlerons ici de toit terrasse ou Rooftop. Pour finir, les terrasses ont aussi tendance à être plus grandes que les balcons mais cela ne les définit pas pour autant.

Enfin, alors que le balcon et la terrasse ont au minimum une partie ouverte, la Loggia est un terme qui décrit un espace comportant au moins une face fermée et peut être entièrement entouré de baie vitrée. Elle ressemble donc plus à une véranda qu'à un balcon ou une terrasse et peut être située aussi bien au-dessus d’une pièce à vivre autant qu’en saillie sur un bâtiment. Il s’agit d’ailleurs souvent d’une terrasse ou d’un balcon qui a été transformé pour agrandir l’appartement. 

cours jardin

Les jardins et les cours sont quant à eux bien différents des balcons ou autre. En effet, à l’inverse des terrasses, etc… Les jardins et cours sont eux des étendues closes afin de cultiver tout type de plantes ou arbres fruitiers et ont souvent un but récréatif de balade ou repos. De plus, ceux-ci sont à même le sol et non à l’étage, ils n’ont donc pas été surélevés et épousent la forme naturelle du paysage.

Enfin, une cour est définie comme une zone commune encerclée de murs et sert de passage entre les différents immeubles. Une cour a aussi pour but d’aérer les appartements et de les rendre traversant et plus lumineux. En effet, un pâté de maison sans cours aura pour conséquence de renfermer les appartements entre eux et d’engendrer de nombreuses pièces sans fenêtre dans la conception des appartements.

 

Pour finir, ne soyez pas surpris si vous vous apercevez que certains espaces appartenant à la copropriété ont été plus ou moins privatisés pour un propriétaire.

En effet, même si dans la plupart des cas les espaces extérieurs sont rattachés à votre appartement ou maison, il se peut aussi que vous rencontriez des espaces extérieurs qui vous semblent privés malgré le fait qu’ils appartiennent à une copropriété. Cela est due à une demande de jouissance exclusive d’un propriétaire sur un espace commun.

Lors des différentes assemblées générales d’une copropriété, un propriétaire ou ensemble de copropriétaires ont le droit de demander qu’on leur attribue un droit de jouissance exclusif sur une parcelle du terrain de la copropriété. Cette demande aura été votée et est souvent autorisée si seulement les personnes concernées y ont accès. Il est néanmoins interdit d’y construire quoi que ce soit sauf si un vote à la majorité absolue a été réalisé avant et toute nuisance peut mettre terme à cette jouissance exclusive.

Contactez un expert de l'agence immobilière IMOP au 01 84 25 80 81 pour une estimation à domicile de votre logement.