Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Faut-il louer ou acheter un logement en 2023 ?

Difficile de faire des prédictions sur l’année 2023… Qui aurait pu prédire qu’une guerre aux portes de l’Europe durerait depuis un an ? Le secteur immobilier connaît aussi un recentrage. Si la crise du logement demeure forte en France, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt, les réglementations relatives à l’environnement rebattent les cartes du marché immobilier. Avec une question pour beaucoup de Français encore de l’attente de devenir propriétaire : faut-il louer ou acheter son logement en 2023 ? Voici quelques clés pour trouver votre réponse. 

23 janvier 2023

Acheter un logement en 2023 reste intéressant 

Les avantages d’un achat immobilier demeurent importants en 2023. 

Une conjoncture favorable aux acheteurs

Les prix immobiliers restent élevés dans la plupart des villes, même si l’année 2023 annonce une stabilisation voire une baisse légère des prix. Les acheteurs reprennent donc la main sur un marché immobilier jusque-là déséquilibré en leur défaveur. 

L’interdiction de louer les logements classés G+, les plus énergivores, depuis le 1er janvier 2023 offre des perspectives. Certains bailleurs préfèrent vendre plutôt que de lancer des travaux de rénovation. Avec une décote de 10 % en moyenne sur les prix des passoires énergétiques

Une bonne façon de préparer sa retraite

Autre sujet d’actualité : la retraite ! La meilleure façon de préparer sa retraite consiste à ne plus avoir de dépenses de logement lorsque l’heure de la retraite arrive. Avoir fini de rembourser son prêt immobilier permet d'économiser le premier poste de dépenses des ménages. 

Quel que soit son projet de retraite, revendre un bien pour changer de ville ou acquérir un appartement plus petit et une résidence secondaire, tout est possible dès lors que l’on a commencé tôt à constituer un patrimoine immobilier

Des taux d’intérêt toujours favorables

La hausse des taux d’intérêt peut effrayer certains acheteurs. Toutefois, même si les taux de crédit immobilier remontent autour de 3 %, ils demeurent en dessous de l’inflation. il reste préférable de financer un achat à crédit

Les crédits immobiliers offrent la souplesse nécessaire pour modifier le montant de sa mensualité en cas de besoin. 

Être propriétaire, réaliser un rêve

L’achat d’un logement permet de profiter immédiatement de son bien : la liberté de réaliser les travaux que l’on souhaite, de rénover soi-même ou de faire rénover, etc. De nombreuses aides demeurent en vigueur comme l’éco-PTZ (éco prêt à taux zéro) ou MaPrimRénov’. 

Une acquisition offre aussi l’opportunité de réaliser une plus-value à la revente, un gain potentiel incertain. Dans tous les cas, vous vous constituez un patrimoine immobilier. Dès lors que vous achetez un appartement ou une maison bien située et bien constituée, vous minimiser les risques.  

C’est surtout la concrétisation d’un rêve pour beaucoup de Français. Avoir le sentiment d’être chez soi. C’est un élément rassurant, surtout en période de crises et d'instabilité. 

Quelques inconvénients à l’achat immobilier en 2023

En contrepartie, être propriétaire impose quelques inconvénients : 

  • Vous payez les frais de notaire, les frais de garantie de prêt, les frais de dossier, etc. L’achat devient donc intéressant après quelques années, le temps d’amortir ces dépenses. 
  • Vous payez la taxe foncière dont le montant devrait augmenter dans les prochaines années, dans la plupart des communes. 
  • Vous devez assumer les dépenses de travaux, les charges de copropriété, les réparations. 

Louer en 2023 n’offre pas la liberté attendue

Le marché locatif est en tension, voire hyper-tendu dans certaines villes. Baisse des offres, sélection drastique des locataires, le marché immobilier des locations est saturé dans les métropoles. 

La disparition des passoires thermiques et le plafonnement des loyers vont contribuer à accentuer cette tension, alors qu’aucune solution ne résout la crise du logement. 

Résultat : la location n’est plus un choix mais un moyen de ne pas envisager l’avenir sur le long terme. Louer évite de prendre une responsabilité face à un montant d’achat élevé et un engagement sur plusieurs années. 

Mais cela vous soumet à une augmentation annuelle du loyer. Le gouvernement a limité l’augmentation des loyers à 3,5 % cette année, en dépit d’une inflation plus importante. 

 La protection des locataires en France offre une impression de sécurité. La durée des préavis donne une impression de liberté. Mais pour changer de logement, il faut en trouver un autre, plus grand ou plus confortable…

Acheter ou louer en 2023 ?

Prenons l’hypothèse d’un appartement à Paris de 45 M2. Le loyer atteint 1 500 euros par mois. En empruntant 400 000 euros sur 25 ans, avec 50 000 euros d’apport, la mensualité s’élève à 1 800 euros. Tout dépend de l’apport, de la volonté de rester ou non au cœur des villes, de sa capacité à concrétiser un important projet immobilier. 

Une chose est certaine : plus les années passent, plus l’achat met du temps à se rentabiliser. D’après une étude MeilleursAgents.com, en 2020, un achat se rentabilisait en 3 ans et 4 mois, en 2021 en 5 ans et 8 mois et en 2022 en 13 ans et 8 mois. Bien évidemment, de grandes disparités existent en fonction de la situation géographique. 

La comparaison vaut surtout à très long terme : un loyer se paie toute la vie, y compris lors de la retraite tandis qu’un achat se rembourse au maximum sur 25 ans. 

Pour savoir si vous devez acheter ou louer en 2023, prenez en considération plusieurs éléments notamment : 

  • la localisation du bien, 
  • votre situation personnelle (épargne, apport personnel, couple, etc.), 
  • vos projets de vie (déménagements fréquents, envie de changement de ville, etc.)

Même si vous doutez de votre capacité à acheter un bien, faites le point avec un agent immobilier. Ils sont à l’écoute et connaissent parfaitement le marché immobilier. Ils pourront vous conseiller en fonction de votre situation sur le meilleur choix entre louer ou acheter en 2023.