Les agences immobilières à commission fixe

L’immobilier est en pleine révolution digitale depuis quelques années. Les agences immobilières se transforment, exploitent de nouveaux outils, gagnent en efficacité. Pourtant, les politiques de tarification n’ont pas beaucoup évolué. Très souvent, la commission d’une agence se calcule sous forme de pourcentage du prix de vente. Heureusement les nouvelles agences en ligne comme IMOP ont créé les commissions fixes. On vous explique tout sur les nouvelles agences immobilières à commission fixe

22 janvier 2021

Agence immobilière à commission fixe ou à commission variable, quelles différences ? 

Quelques mots d’abord sur la réglementation des commissions d’agence immobilière : le montant est fixé librement par chacun mais doit être affiché clairement sur la vitrine des locaux ou sur le site web. Les frais d’agence immobilière sont payés par le vendeur lors de la signature de l’acte authentique. Aucun acompte ne peut être prélevé par une agence auparavant. 


Traditionnellement, les agences immobilières se développaient avec des locaux dans chaque quartier, dans lesquelles elles recevaient acheteurs et vendeurs potentiels. Qui ne s’est jamais arrêté dans la rue sur l’affiche en vitrine d’un appartement somptueux pour rêver 5 minutes ?  


Les agences immobilières avaient l’habitude de fixer une commission variable basée sur un pourcentage du prix de vente. Parfois, ce pourcentage est parfois dégressif en fonction de la valeur du bien. La moyenne en France se situe autour de 5 % environ mais varie entre 2 % et 8 %


Du point de vue de l’acheteur, cela représente un coût supplémentaire important. Par exemple, pour un bien à 500 000 euros, une agence traditionnelle prend une commission de 25 000 euros environ. L’acheteur doit alors payer 525 000 euros. C’est évidemment loin d’être négligeable et cela a contribué à l’essor des ventes de biens immobiliers entre particuliers. 


Du point de vue du vendeur, la commission fixe est plus simple, évite les calculs lors de la signature du mandat de vente et permet d’optimiser le prix de vente sur les sites immobiliers. En effet, l’affichage se réalise FAI (frais d’agence inclus). Le vendeur multiplie ainsi les chances de trouver un acquéreur avec un prix de vente plus attractif. 


Les nouvelles agences immobilières à commission fixe exploitent le digital


La façon de vendre ou d’acheter un bien a changé ! Aujourd’hui, 95 % des transactions immobilières commencent sur le web. Le développement du digital a changé les choses. Les annonces immobilières sont très précises, vous pouvez quasiment visiter le quartier ou une maison sans vous déplacer. Cela permet de réaliser un premier tri et de gagner du temps. 


Les technologies permettent également de matcher acheteur et vendeur. Plus votre recherche de bien immobilier est précise, plus les biens proposés correspondent à vos attentes. 


Pour autant, le rôle de l’agent immobilier, en tant qu’expert d’un quartier et des transactions, n’a jamais été aussi utile. Par exemple, les réglementations autour de l’achat d’un bien, des prêts, des diagnostics se complexifient. C’est essentiel de se rassurer avec l’accompagnement d’un expert. 


Les agences immobilières à commission fixe ont tout simplement optimiser leurs missions grâce aux technologies, en conservant l’irremplaçable expertise humaine. Elles coupent les charges fixes comme les bureaux qui ne servent plus à rien. Et elles offrent tous les services utiles à un vendeur comme à un acheteur au meilleur tarif. 


Pour découvrir en quoi IMOP l'agence immobilière en ligne est différente des autres agences !