Une hausse du prix des maisons en 2022 ?

Tous biens confondus, acquérir un logement coûte 3350 euros par mètre carré en mars 2022, d’après le baromètre LPI SeLoger. Toutefois, ce prix moyen n’est plus significatif tant les disparités sont importantes selon les biens et les localisations. Intéressons-nous aujourd’hui aux prix immobiliers des maisons en 2022. 

17 mai 2022

Marché immobilier des maisons

Est-ce que tous les Français qui voulaient s’échapper des métropoles ont réussi ? D’après les notaires de France, le prix des maisons a augmenté de 9 % sur un an au 3e trimestre 2021 en Ile-de-France. 

En province, la croissance des prix est encore plus forte à +9,4 %. Cette hausse annuelle du prix immobilier des maisons est plus marquée que pour les appartements, ce qui n’était pas arrivé depuis 2016. 

Sur l’ensemble du territoire, une baisse de 7,4 % intervient pourtant sur l’année 2021. Toutefois, un rebond voit le jour avec une augmentation de 3 % du prix des maisons sur les 3 premiers mois de 2022. Portée par une baisse d’activité, les marges de négociation reprennent de la vigueur. Mais une fois encore, tout dépend de la tension du marché immobilier local. 

Les périodes électorales sont rarement propices à la réalisation des projets. Au début de l’année 2022, elles se conjuguent avec la guerre aux portes de l’Union européenne et une inflation record. Une remontée des taux de crédit immobilier est annoncée au plus tard pour juillet, tandis que la perte de pouvoir d’achat est déjà bien ressentie au quotidien. 

Aussi, les Français hésitent parfois entre : 

  • reporter leur projet à une date ultérieure face à un monde peuplé d’incertitudes 
  • et acquérir la maison de leurs rêves avant qu’une nouvelle catastrophe ne les atteigne. 

Ainsi, en février 2022, le nombre de transactions immobilières était en baisse de près de 10 %. 

Face à une hausse des prix des maisons en 2022, vous devez être vigilant sur l’estimation de la valeur réelle d’une maison, avec les points forts et les points de vigilance. 

Les points forts lors d’un achat de maison en 2022

Rêvez-vous d’une maison avec un jardin dans une ville moyenne, avec un espace lumineux pour télétravailler et où chaque membre de la famille dispose d’un espace personnel ? Après les périodes de confinement, de nombreux Français ont changé de travail ou de mode d’exercice de leur emploi, voire de paradigme sur le sens de leur vie ! Les modes de travail hybride, mix entre présentiel et télétravail, donnent des ailes. Ainsi, un an après l’accord sur le télétravail dans une grande mutuelle, 25 % des salariés avaient un projet de déménagement ! 

L’achat d’une maison était alors en tête des préoccupations de ses néoruraux. Avant de se précipiter dans l’achat d’une maison, évaluez bien sa valeur réelle et son potentiel de revente. 

L’estimation immobilière du prix d’une maison n’est pas si simple que celui d’un appartement. La localisation doit être très accessible. La proximité d’une gare ou d’un axe routier est importante pour rejoindre rapidement une métropole quand c’est nécessaire. L’étendue des commerces, écoles et services hospitaliers n’est pas à négliger.  

La présence d’un jardin est fréquente à la campagne. En ville, une maison avec jardin prend une valeur certaine, de l’ordre de 25 %. 

Estimer une maison ne se fait pas comme une évaluation d’appartement. Confier votre estimation immobilière à un professionnel vous assure une valeur juste, en phase avec les prix immobiliers actuels du marché local. Pour vendre comme pour acheter, l’expertise d’un professionnel rassure et nécessite une visite sur place, au-delà d’une simple estimation en ligne

Les points de vigilance avant d’acheter une maison en 2022

Le propriétaire d’une maison assume seul chaque réparation. Une grande vigilance s’impose donc sur les futurs travaux de rénovation. Vous devez bien appréhender également les travaux d’entretien à prévoir régulièrement. Une attention particulière est nécessaire concernant la nature du sol, les risques naturels, les éléments cachés (plomberies, fondations, etc.). N'hésitez pas à effectuer une visite avec un professionnel de l’immobilier ou du BTP en cas de doute. 

En outre, les factures d’énergie grimpent rapidement dans une maison, surtout si elle est mal isolée. Les économies d’énergie vont devenir un enjeu important. D’autant plus que la lutte contre les passoires énergétiques s’accélère. Bientôt, vous ne pourrez plus louer une maison avec une étiquette énergie F ou G. Il sera difficile également de la vendre et le nombre de logements énergivores mis en vente ne cesse de croître : + 8% en un an ! Et le prix se négocie avec des baisses allant jusqu’à 18 %. 

Hausse du prix des maisons neuves en 2022 ? 

A défaut de trouver la maison déjà construite, peut-être envisagez-vous de faire construire votre maison ou d’acquérir une maison sur plan. Le chemin est long pour trouver le terrain idéal, obtenir le permis de construire, trouver une entreprise fiable et réceptionner les clés ! 

La situation internationale depuis deux ans entraîne des pénuries de matériaux et allonge les délais de construction. Ajoutons à cela les nouvelles normes comme la réglementation environnementale 2020 (RE2020). Pour 2022, une hausse des coûts de 5 à 10 % est attendue. 

Quel que soit votre projet immobilier, achat ou vente d’une maison, IMOP vous accompagne dans l’estimation de la maison, évalue ses atouts et met en avant les points de vigilance. Faites appel à une agence immobilière expérimentée pour ne pas subir la hausse du prix des maisons en 2022.