Taux d’intérêt des crédits immobiliers en 2021 et conditions d’emprunt

Commencer l’année 2021 avec des bonnes nouvelles fait du bien ! C’est le bon moment pour acheter un bien immobilier au meilleur prix dans de bonnes conditions financières. Les taux de crédit immobilier sont historiquement bas, les conditions d’octroi de prêt sont assouplies, il faut en profiter pour réaliser un projet immobilier rapidement. IMOP, l’agence immobilière en ligne, travaille en partenariat avec un courtier et vous explique tout ! 

Invalid DateTime


Des taux d’intérêt immobiliers bas en 2021

Après une légère hausse en 2020, les taux d’intérêt sont à nouveau très bas pour ce début d’année 2021. Avec un bon dossier de financement, on peut facilement obtenir un taux nominal de prêt immobilier à moins d’1 %. Bien évidemment, les taux d’intérêts varient en fonction de la région, des banques, de votre dossier et de la durée d’emprunt. 


Attention, ce taux nominal ne prend pas en compte les frais de dossier, l’assurance emprunteur, le coût des garanties, etc. 


Le taux d’usure, lui, continue à progresser. Il détermine le plafond que le Taux annuel effectif global (TAEG) de votre prêt ne peut dépasser. De nombreux crédits immobiliers ont été refusés sur cette base au cours de l’année 2020. Toutefois, la baisse des taux de crédit associée à l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits nous donnent des raisons d’être optimistes pour l’année 2021. 


Des conditions d’octroi des prêts immobiliers facilitées

L’année 2020 a été marquée par une augmentation du nombre de refus de crédit immobilier. Fin décembre, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a rendu ses dernières recommandations : 

  • Le taux d’endettement maximum acceptable passe de 33 % à 35 % ; toutefois, il sera toujours très difficile d’obtenir un emprunt en 2021 sans aucun apport personnel. 
  • La durée maximale d’emprunt ne peut aller au-delà de 25 ans, mais on peut prendre en considération les différés de remboursement lors d’un achat dans le neuf ou lors de gros travaux. Cela permet au final de gagner 2 années supplémentaires. 
  • La marge d’appréciation des banques passe à 20 % contre 15 % auparavant : dans un dossier de financement sur 5, une banque peut déroger aux règles du HCSF. 

Nos conseils pour obtenir le meilleur taux de crédit immobilier en 2021

Pour négocier le meilleur crédit immobilier, pour obtenir le meilleur taux d’intérêt, faites-vous accompagner dans le financement de votre projet immobilier ! IMOP travaille en partenariat avec un courtier pour évaluer les dossiers des acheteurs. Cela nous permet d’avoir une vision juste et à jour des conditions d’octroi des crédits. Un courtier vous aide, en toute indépendance, à monter un dossier de financement solide et convaincant. 


Au-delà du meilleur taux d’intérêt, pensez à négocier chaque point lié à votre crédit. L’assurance emprunteur, par exemple, représente une somme non négligeable. La banque ne peut pas vous imposer son assurance emprunteur alors faites jouer la concurrence ! Idem pour les frais de dossier ou les indemnités de remboursement anticipé (IRA). 


Regardez également les prêts aidés auxquels vous pouvez avoir droit : le prêt à taux zéro plus (PTZ+) a été prolongé jusqu’à fin 2022. Le Prêt Action Logement (anciennement Prêt 1% logement) est également modifié avec une baisse du taux à 0.5% et le doublement du plafond d’emprunt. En matière de garantie de prêt, les organismes de mutuelle peuvent vous faire réaliser des économies.


Enfin, si vous avez déjà plusieurs crédits à la consommation ou prêts personnels en cours de remboursement, vous pouvez solliciter un regroupement de vos crédits en même temps que votre crédit immobilier. C’est parfois la seule solution pour faire accepter un dossier de financement lorsque le taux d’endettement maximum est atteint.  


L’aide d’un courtier est précieuse pour solliciter le bon crédit. En effet, les réglementations évoluent constamment et il est difficile de trouver sur internet une information fiable ! En fonction de votre situation personnelle, professionnelle, familiale et patrimoniale, un courtier apporte une réponse personnalisée bien plus précieuse qu’un tableau de taux ou qu’une simulation réalisée en 2 minutes en ligne. L’enjeu d’une transaction immobilière vaut bien l’accompagnement par des experts de l’immobilier. 


Avec nos partenariats en matière de crédit immobilier mais aussi d’assurance juridique, l'agence immobilière IMOP développe tout un écosystème de services pratiques pour accompagner les vendeurs comme les acheteurs. 



Imop, agence immobilière en ligne basée à Paris mais opérant dans toute la France, vend votre bien immobilier au meilleur prix grâce à ses frais fixes et ses agents immobiliers expérimentés. Contactez nous pour discuter de vos projets !