Les délais d’ouverture de compteur d’électricité et de gaz
November 6, 2020

 

Un manque d’organisation peut vite venir ternir votre déménagement. Après une longue journée à porter des cartons, la seule chose dont on a envie, c’est une bonne douche. Si elle est chaude c’est encore mieux. Alors pour pouvoir en profiter dès votre arrivée dans votre nouvelle maison, pensez à ouvrir vos compteurs d’électricité et de gaz. .

 

Ouvrir son compteur d’électricité

 

Avant d’ouvrir votre compteur électrique, il vous faudra choisir un nouveau fournisseur. Si vous êtes satisfait de celui que vous avez actuellement, il vous suffit de lui faire part de votre déménagement pour clôturer votre contrat actuel et en ouvrir un nouveau. Sinon, vous devrez  comparer les offres sur le marché et choisir celle qui correspond à vos besoins.

 

Une fois votre contrat souscrit, votre fournisseur prendra lui-même contact avec Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité pour l’ouverture de votre compteur. Pour une réouverture de compteur, le délai de mise en service sera d’environ 5 jours ouvrés. Toutefois, il peut être allongé si aucun technicien n’est disponible. Le tout pour 18,46 euros.

 

Dans le cadre d’une première ouverture pour un logement neuf, il faudra vous armer d’un peu plus de patience. En effet, le délai moyen de mise en service est de 10 jours et sera facturé 50,10 euros.

 

Vous pouvez, si la situation le nécessite, avoir recours à une mise en service de votre compteur en urgence. Cependant, les tarifs dépendent des délais et comme nous le rappelle Kelwatt : plus l’opération est rapide, plus elle sera chère.

 

 

Ouvrir son compteur de gaz

 

Une fois encore, l’ouverture de votre compteur de gaz ne va pas se faire dans la minute. Pensez donc à faire les démarches nécessaires au moins deux semaines avant votre emménagement.

 

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter à vous. Si le gaz est coupé dans votre logement, vous devrez dans un premier temps choisir un fournisseur de gaz. Ce sera lui qui contactera le gestionnaire du réseau de gaz afin qu’un technicien se déplace pour mettre en service votre compteur. Cette opération se fait généralement dans les 5 jours ouvrés et vous sera facturé 19,09 euros.

 

Si le gaz n’est pas coupé dans votre nouvelle habitation (ce qui arrive très rarement), vous devrez simplement contacter votre fournisseur de gaz pour effectuer le changement de nom pour votre compteur. Pour cela, munissez-vous de l’adresse de votre logement, si vous l’avez, du nom de l’ancien occupant et du relevé de votre compteur. Le tarif facturé par GRDF sera identique qu’un technicien intervienne ou non.

 

Si vous emménagez dans un logement neuf et que vous n’êtes pas encore raccordé au réseau de gaz naturel de votre ville en revanche, il vous faudra demander votre raccordement à GRDF. Entre la demande de devis, l’acceptation de celui-ci et l’accomplissement des travaux, un délai de 6 mois peut s’écouler. Il est donc essentiel d’effectuer vos démarches bien en amont de votre déménagement. Ce n’est qu’une fois raccordé au réseau de gaz que vous pourrez installer vos équipements (Chauffe-eau, radiateurs, gazinière…) et choisir votre fournisseur.

 

Vous retrouvez toutes les démarches sur le site de Selectra pour l’électricité comme le gaz naturel.



Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus, contactez notre équipe au 01 84 28 80 81 ou bien via notre formulaire de prise de rendez vous d'estimation.