Souris : comment s’en débarrasser dans votre appartement ou votre maison ?
Vous avez acquis un magnifique appartement haussmannien dans Paris ? Vous êtes propriétaire d’une maison à la campagne ? Quelle que soit votre situation, vous risquez d’être un jour confronté aux souris, mulots, surmulots, rats et autres rongeurs. Phobie pour certains, les souris sont difficiles à éliminer. Imop fait le point sur la question et vous donne toutes les astuces pour vous débarrasser des souris chez vous.
18 mars 2024
Comment faire fuir les souris ?
C’est parfois la mauvaise surprise des nouveaux propriétaires ou des locataires : un bien immobilier infesté de souris.
Si vous réprouvez la violence envers tout animal, vous pouvez chercher des méthodes pour faire fuir les souris de votre logement, sans pour autant les tuer.
Plusieurs sites proposent des idées naturelles pour éloigner les souris comme la menthe poivrée, les clous de girofle, l'eucalyptus, la sauge, le laurier… en plante ou en huile essentielle. Vous devez les placer en quantité suffisante près des portes, dans les placards ou directement dans les nids.
Outre un odorat supposé fragile, la souris serait également sensible aux ultrasons. Vous pouvez disposer des appareils spécifiques, si vous n’avez pas d’animaux de compagnie.
L’efficacité de ces mesures reste à prouver. En tout cas, cela peut rassurer les phobiques.
Les non-phobiques peuvent tester les pièges à souris qui capturent sans tuer. Il suffit ensuite d’aller libérer la souris dans la nature. Cela risque d’être sans fin.
Autre possibilité intéressante : adopter un chat. La souris reconnaît son prédateur et rien que son odeur suffirait à éloigner les rongeurs. En appartement, le chat s’avère efficace compte tenu de l’espace limité. Dans une grande maison, le chat bénéficiera d’un terrain de chasse illimité et risque de vous apporter ses proies fièrement !
Bon à savoir :
Comment repérer des souris chez vous ? La souris est plutôt un animal nocturne. Vous avez donc plus de chances d’entendre la nuit des grattements ou d'apercevoir en journée des crottes de souris sous les meubles ou au pied des cloisons. Enfin, notez que l’odeur de l’urine de souris ressemble à celle de l’ammoniaque et est donc désagréable.
Comment se débarrasser des souris dans un appartement ou une maison ?
Rien qu’à Paris, les rongeurs seraient 6 millions, soit 2 fois plus nombreux que les habitants. Au prix du mètre carré dans la ville lumière, certains propriétaires n’ont pas envie de partager leur appartement avec des familles entières de souris, ni avec des rats dans leurs caves.
Réussir à éradiquer toute la population semble donc utopique. Les rongeurs investissent les vides entre les murs des immeubles, les vides entre planchers et plafonds, sous les magnifiques parquets en chêne.
Certains moyens comme les tapettes (au fromage, au saucisson ou au beurre de cacahuète) restent efficaces mais risquent de ne pas régler le problème. En effet, la souris fait partie des espèces les plus invasives du monde. Si vous voyez une souris dans votre maison, elle ne sera jamais seule !
Des pièges plus sophistiqués à base de colle sont assez cruels et restent efficaces de manière limitée. Vous attrapez quelques souris qui s'aventurent chercher de la nourriture mais ne résolvez pas le problème.
La meilleure solution consiste à se partager l’espace, chacun chez soi. Pour cela, les sociétés de dératisation conseillent de trouver l’endroit par lequel les souris passent pour arriver chez vous. Il suffit alors de boucher cet endroit, notamment avec de la limaille de fer. Une souris blessée envoie un signal de danger à ses congénères qui chercheront alors un autre endroit.
Comment éviter d’avoir des souris chez soi ?
La prévention s’avère donc la meilleure option pour éviter d’avoir des souris chez soi.
Le bon sens invite à effectuer un grand nettoyage de printemps : aucun reste de nourriture ne doit être disponible (pas de paquets ouverts mais des contenants hermétiques en verre par exemple). N’oubliez pas de nettoyer derrière le réfrigérateur ou le four. Adoptez une poubelle hermétique et videz les poubelles très souvent.
Ensuite, des travaux peuvent être nécessaires pour empêcher les intrusions dans votre appartement ou votre maison. Reboucher les fissures, les espaces autour des tuyaux, le dessous des portes. Utilisez des matériaux qui résistent aux rongeurs comme la tôle, l’acier ou le ciment. Attention, les souris peuvent manger le plâtre.
La cuisine est l’espace privilégié pour trouver de la nourriture. Focalisez-vous sur l’arrière de vos meubles de cuisine, sans négliger les canalisations.
Si vous êtes en copropriété, alertez vos voisins, voire le syndic de copropriété. Sinon, vous risquez de vous envoyer des familles de souris à chaque intervention. Bon courage pour se débarrasser des souris dans tout un immeuble !
Les points à retenir
- Se débarrasser des souris chez soi se révèle une mission difficile.
- En général, les propriétaires commencent par des solutions douces comme les ultrasons ou les produits répulsifs par leur forte odeur.
- Rapidement, ils peuvent passer aux tapettes et autres pièges.
- Faire appel à une société de dératisation peut être utile pour gagner en efficacité, sans dépenser toutes vos économies.