Comment optimiser l'espace d’un appartement ?

La croissance des prix immobiliers depuis 20 ans conduit les acquéreurs à renoncer aux centres des métropoles ou à acquérir une surface plus petite. Il faut alors se montrer ingénieux pour gagner de l’espace sans pouvoir acheter plus de mètre carré. C’est particulièrement vrai à Paris où le prix immobilier dépasse 10 000 euros. Chaque mètre carré coûte cher et doit servir. Il existe de nombreuses astuces pour optimiser son espace intérieur et gagner de la place. 

8 octobre 2021

Optimiser son espace lors de l’achat immobilier

Avant même de jeter votre dévolu sur un appartement dans l’ancien, vous devez vous poser les bonnes questions concernant l’aménagement de l’espace intérieur. 

Penser à l’espace avant même d’acheter un logement

Pour cela, il faut réfléchir à votre mode de vie actuel et futur. Par exemple, un couple avec un enfant se projette sur l’arrivée éventuelle d’un autre bébé tandis qu’une famille se projette sur l’arrivée de l’adolescence et le besoin d’intimité. Chaque membre de la famille passe-t-il chaque matin 45 minutes dans la salle de bains ? Dans l’affirmative, c’est une véritable pièce de vie sur laquelle investir plus de 6 m2. Etes-vous plutôt soirée Netflix dans le canapé ou organisation de dîner avec 8 convives 3 fois par semaine ? Cela détermine la taille de votre cuisine et de votre salon / salle à manger, etc. Grâce à cela, vous allez déterminer l’espace minimum de chaque pièce.

Fixez vos priorités et vos points de compromis par rapport à votre budget et votre secteur géographique. Êtes-vous prêt à quitter le IXe arrondissement dans lequel vous vivez depuis toujours pour gagner 8 mètres carrés ? Préférez-vous renoncer momentanément à un double salon ? Le temps de trajet quotidien est-il plus impactant pour vous que la superficie totale ? 

Lorsque vous visitez un bien immobilier, ne négligez surtout pas son plan. Il détermine les possibilités d’optimiser l’espace lors de travaux de rénovation. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel ou poser toutes les questions à l’agent immobilier notamment sur la présence de murs porteurs. Il est possible de détruire partiellement des murs porteurs dans un appartement à condition d’obtenir l’accord de la copropriété et l’aval d’un architecte. Même chose pour les cheminées non utilisables. Vous ne pouvez pas détruire un ancien conduit de cheminée présent dans votre appartement sans autorisation préalable. 

Autre point fréquent dans le plan des appartements anciens : les couloirs ! Est-il préférable d’acheter un appartement de 80 m2 avec 8 m2 de couloir ou un appartement de 70 m2 ? Vous ne vivez jamais dans un couloir, même si vous pouvez en faire un espace de rangement. 

Enfin, un dernier conseil lors de l’achat : la présence d’une cave en bon état ! Une cave sans problème d’humidité et aménageable peut devenir une véritable pièce en plus ! Vous y stockez les vêtements d’hiver, les jouets inutilisés en attendant de les donner au petit cousin ou de les revendre. 

Optimiser l’espace lors des travaux de rénovation

Après avoir acheté un bien, des travaux s’imposent en général, du simple rafraîchissement à la rénovation totale. Il est alors utile de penser en 3 dimensions et non en 2. Cela permet de penser les travaux en occupant tout l’espace du sol au plafond. Dans les beaux appartements anciens, la hauteur sous plafond offre de nombreuses possibilités. 

Pour tout exploiter, il faudra bien souvent installer du mobilier sur mesure tant rien n’est droit dans l’ancien. Cela permet d’exploiter toute la hauteur et le moindre recoin. 

Au moment des travaux de rénovation, l’optimisation de l’espace doit être une préoccupation constante : les portes doivent être remplacées ? Autant mettre des portes coulissantes qui permettent de gagner jusqu’à 1 mètre carré. 

Vous pouvez réaliser des placards sur mesure ou créer de nouveaux espaces avec une estrade. Non seulement cela divise une pièce trop grande sans la fermer mais en plus cela offre un bel espace pour des rangements sur roulettes. 

La mode des mezzanines est toujours présente pour offrir une pièce supplémentaire en hauteur. Pour être confortable dans le temps, elle doit offrir une hauteur sous plafond d’1m80, soit une hauteur totale de pièce d’environ 4 mètres.  

Des astuces déco existent également pour avoir l’impression de gagner de l’espace... sans en gagner vraiment. Jouer sur les peintures peut agrandir l’effet visuel d’une pièce. Le choix des luminaires offre aussi des perspectives intéressantes. Poser un grand miroir donne le sentiment d’agrandir l’espace, etc. 

Gagner de la place au quotidien

Vous voilà installé dans votre logement. Avant de vous équiper en mobilier, prenez le temps de la réflexion. 

Comment optimiser l’espace de l’appartement grâce aux meubles ? 

Les designers de mobiliers sont très créatifs ! Fini le canapé lit autrement qu’en couchage d’appoint. Pour bien dormir chaque nuit avec tout le confort nécessaire à une bonne santé, le choix d’un lit est essentiel. Pour autant, il existe des solutions gain de place sans négliger le confort. Des lits placards, des lits escamotables, des lits qui montent au plafond dans la journée, etc. 

Pour les autres meubles, privilégiez les produits 2 en 1 : table basse et coffre de rangement, bout de canapé et siège d’appoint, l'îlot de cuisine et table de petit déjeuner. Pensez aussi aux différents usages d’un meuble : une table sur laquelle vous dîner le plus souvent à 2 n’a pas à être très grande. Il suffit de prévoir des rallonges dès que les amis débarquent pour dîner. 

Enfin, adoptez les boîtes et étagères ouvertes ou fermées partout : au-dessus des portes, sous l’escalier, sous la fenêtre, sous le lit. Vous pouvez également exploiter le dos des portes en y suspendant des étagères. 

Gagner de l’espace en étant minimaliste

La mode est au minimalisme et à la décroissance. Fini le superflu ! La décoration devient minimale, d’inspiration nordique. Pour commencer, on trie ses affaires régulièrement, on jette les papiers inutiles ou on les numérise, on donne les vêtements que l’on a pas porté depuis deux ans, on évite de stocker dans la bibliothèque des livres que l’on ne prendra pas plaisir à relire. Une seule question est importante : ai-je vraiment besoin de cela ? En faisant place nette, on gagne de l’espace ! 

Optimiser l’espace d’un appartement en rangeant

Marie Kondo est une japonaise qui a fait fortune en apprenant aux gens à ranger leur appartement ! Ses méthodes permettent de gagner de l’espace et d’adopter un style de vie pratique. On garde en tête que les étagères à hauteur des mains et des yeux servent pour les affaires utilisées au quotidien. Les rangements en hauteur et au sol servent à conserver les choses utiles ponctuellement comme les valises, sacs de voyage ou affaires de saison.