Pourquoi votre profil bancaire est-il important pour votre demande de prêt immobilier ?

Si vous souhaitez faire une demande de prêt immobilier, la banque étudiera votre profil bancaire. Il vous faudra alors être attentif à certains critères. On vous explique

Invalid DateTime

Pourquoi votre profil bancaire est-il important pour votre demande de prêt immobilier ?

Quelle que soit votre situation financière, la banque doit examiner minutieusement votre demande de crédit. Avant de prendre une quelconque décision, plusieurs critères seront alors pris en compte par l’établissement prêteur.

Les comptes propres favorisent-ils l’obtention de votre prêt immobilier ?

Avant d’accorder une demande de prêt immobilier, la banque cherche avant tout un profil cohérent qui peut lui donner confiance. De ce fait, elle va étudier en détail toutes les informations sur vos revenus, votre capacité à gérer vos ressources, etc. Son but est de savoir si vous êtes en mesure de rembourser la somme que vous avez contractée. 

La banque se base sur votre profil bancaire pour pouvoir calculer vos conditions financières : taux d’intérêt du prêt, durée du crédit, montant de l’assurance-crédit, etc. Elle va donc analyser à la loupe vos relevés de compte pour en savoir plus sur vos dépenses et vos charges. Il s’agit ici de déterminer votre capacité d’endettement et être certain que vous ne représentez aucun risque pour la banque. Présenter des comptes propres, c’est optimiser votre chance d’obtenir un prêt immobilier. 

  • Pas de découvert.
  • Pas de commission d’intervention.
  • Pas d’agios.
  • Pas de crédit à la consommation non affecté.
  • Les cartes à débit différé (type cartes casino, carte Galerie Lafayette, que la banque peut considérer comme des crédits conso déguisés). 

Le fait d’être multi-bancarisé peut-il avoir un impact sur votre prêt immobilier ?

Savoir si vous êtes client ou non auprès de plusieurs banques intéresse les institutions financières. En effet, leur objectif principal est d’acquérir de nouveaux clients, car le crédit immobilier n’est pas un produit très rentable pour elles. Celui-ci leur permet seulement d’attirer des clients et de les fidéliser.   

En contrepartie de votre crédit immobilier, la banque va probablement exiger que vos revenus soient domiciliés chez elle, et non dans plusieurs banques. D’ailleurs, cela fait partie des conditions de base que tous les établissements bancaires demandent aux acquéreurs au moment de leur souscription. De plus, ce choix est une garantie pour l’établissement prêteur afin qu’il devienne votre banque principale. 

Même s’il n’est pas interdit par la loi d’être le client de plusieurs banques, votre prêteur va quand même chercher à comprendre s’il s’agit de :

  • une épargne dans des comptes qui n’a jamais été fermée.
  • vouloir séparer les comptes professionnels et personnels, etc.

Quelle que soit la raison d’être de ces comptes, la banque aura toujours besoin des justificatifs de toutes les transactions effectuées. Elle vous demandera également de rapatrier tous les fonds disponibles sur ces comptes.

Prêt immobilier : pourquoi devriez-vous être transparent pour avoir un bon profil ?

Pour optimiser votre chance d’obtenir un prêt immobilier, vous devez être transparent et ne rien cacher ni à la banque ni à votre courtier. S’ils se renseignent sur votre situation, leur but n’est pas de vous importuner, mais de s’assurer que votre budget puisse couvrir votre crédit. C’est d’ailleurs en analysant votre cas qu’ils peuvent évaluer les effets du prêt sur votre vie quotidienne.  

Si vous mentez à la banque en présentant votre dossier, votre demande de prêt pourra être refusée si elle constate des incohérences dans celui-ci. De plus, il sera analysé par des experts en crédit immobilier et il y aura peu de chances que vos mensonges passent inaperçus.

Même si chaque banque a déjà son type de profil préféré, sachez qu’elle peut faire une exception pour un autre plus spécifique. Cependant, si par exemple vos revenus sont élevés et que votre épargne est très faible, la banque pourra être amenée à se poser des questions. Elle va alors se demander si vous n’avez pas d’autres crédits immobiliers en cours, des crédits de consommation, beaucoup de dépenses qui vous empêchent d’épargner, etc. 

Pour cela, il vaut mieux être transparent avec les professionnels afin qu’ils puissent vous guider dans votre choix de prêt immobilier. Vous pouvez également faire appel au courtier en ligne Pretto pour négocier auprès des meilleurs établissements bancaires à travers toute la France. Ce spécialiste du courtage pourra également vous aider à monter un dossier solide, qui facilitera le travail des banquiers et qui leur permettra de plus facilement vous octroyer un prêt immobilier.