Qu’attendre d’un bon financement immobilier ?
November 15, 2019

2019 : vous vous apprêtez à franchir un grand pas et devenir propriétaire. Et vous avez raison, c’est le bon moment ! Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas. Les banques veulent prêter et maintiennent des critères souples. Pour tirer meilleur parti de cette situation favorable, il est important de vous poser les bonnes questions en amont et effectuer les bonnes démarches. Mais avant d’envisager un tel achat, vous devez au départ connaitre votre capacité d’acquisition et obtenir un bon financement. 

QU’EST-CE QU’UN BON FINANCEMENT ?

Obtenir un bon financement ne se limite pas à un bon taux d’intérêt. Vous devez veiller à bénéficier de bonnes garanties, d’aides auxquelles vous pouvez avoir droit. Nous vous donnons ci-dessous tous nos conseils.

QUEL MONTANT EMPRUNTER POUR VOTRE CRÉDIT IMMOBILIER ?

Tout d’abord, il faut savoir que le montant que vous pourrez emprunter est nécessairement lié à vos revenus. Plus vos ressources sont importantes, plus vous pourrez emprunter et vice-versa. Dans tous les cas, la banque ne pourra pas vous prêter plus de 33% de vos revenus, afin que vous puissiez assumer les autres charges de votre vie quotidienne. Un emprunt ne doit pas vous empêcher de vivre !

Pour espérer un bon financement, il faut présenter à la banque un bon dossier. Justifier d’un CDI est un bon atout. Disposer d’un apport personnel est également un gros avantage. En effet, cela rassurera le banquier de voir que vous êtes un bon gestionnaire : vous savez économiser, vous gérez bien votre argent et donc vous serez capable d’honorer vos remboursements !

Avoir un bon dossier emprunteur, c’est avoir le bon profil que les banques apprécient. Et de votre côté, cela vous permettra de négocier les meilleurs taux d’intérêt en faisant jouer la concurrence. Il ne faut pas oublier que le crédit immobilier est un bon moyen pour les banques d’obtenir de nouveaux clients, surtout ceux qui ont un bon dossier.

QUELLES AIDES SOLLICITER ?

En premier lieu, les aides de l’Etat peuvent être très intéressantes.

Le PTZ – prêt à taux 0% – est un crédit gratuit alloué aux primo-accédants, c’est-à-dire les personnes qui achètent leur première résidence principale. Ce prêt est accordé en fonction de vos ressources et peut atteindre 138 000 €.

Toujours pour un primo-accédant, il existe le Prêt Accession Sociale (PAS), le Prêt Conventionné (PC), le Prêt Epargne Logement (PEL) et le Prêt Action Logement. 

L’IMPORTANCE DE L’ASSURANCE EMPRUNTEUR

Tout prêt immobilier nécessite de contracter obligatoirement une assurance emprunteur. Celle-ci vous sera proposée par la banque qui vous octroie le prêt, mais nous vous conseillons de solliciter d’autres organismes d’assurance et faire, là aussi, jouer la concurrence. En effet, les taux varient sensiblement et vous pourrez ainsi bénéficier des meilleurs taux tout en ayant de bonnes garanties. Cette assurance emprunteur a pour but de garantir le remboursement du capital restant dû sur votre prêt, dans le cadre des accidents de la vie : Les garanties décès ou Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) sont obligatoires. Vous pouvez prendre en option l’Incapacité Temporaire totale de Travail (ITT) ou Invalidité Permanente Totale (IPT). 

Enfin, il faut savoir qu’un crédit immobilier se rembourse par mensualités. Il est constitué de quatre éléments : le montant emprunté, le taux d’intérêt appliqué, les frais de dossier et la durée de remboursement. Durant la négociation, veillez à vous assurer que les mensualités peuvent être réduites ou augmentées selon votre situation économique, que vous avez la possibilité d’effectuer des remboursements anticipés pour réduire ensuite vos mensualités ou la durée de votre prêt. Tout ceci est à bien examiner lors de la négociation. 

IMOP est une agence immobilière en ligne. Nos professionnels sont là pour vous accompagner dans toutes les démarches qui mèneront à l’acquisition de votre futur logement et notamment la constitution de votre dossier de crédit immobilier. Retrouvez également tous nos biens en vente sur le site internet de notre agence immobilière en ligne IMOP. Nos agents sont des experts de leur quartier, contactez les !