Le mandat de vente exclusif : le bon choix pour vendre un bien au meilleur prix

Vous avez décidé de vendre votre logement et d’avoir recours à un professionnel en lui confiant un mandat de vente.

 

Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi le mandat de vente exclusif joue en faveur du vendeur contrairement aux idées reçues

 

Le mandat de vente exclusif : le meilleur choix pour vendre aux meilleures conditions !

 

 


Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Définition : Le mandat de vente est un contrat entre le propriétaire d’un bien et un professionnel de l’immobilier pour que celui-ci puisse mettre en place toutes les actions pour vendre le bien. Un mandat de vente est un contrat qui vous engage. Il existe plusieurs types de mandats avec des droits différents pour chacun.

 

Consultez notre article pour en savoir plus sur les différentes types de mandats.   

 

Faisons le point sur le mandat de vente EXCLUSIF : tout ce qu’il faut savoir avant de signer :

Selon l’Observatoire des Agents Immobiliers de MeilleursAgents, le mandat exclusif prend des parts de marchés.

Mais pour beaucoup de vendeurs, le mandat exclusif signifie plus de contraintes …

La durée : Le vendeur signe avec une seule agence pour 3 mois.

L’efficacité : vous pouvez craindre que l’agent ne s’implique pas assez et voir le temps passé sans rien pour plusieurs mois. Vous pouvez également craindre qu’un seule agent vous génère moins d’acheteurs potentiels.

A quoi le mandat de vente exclusif vous engage-t-il ?

Le mandat de vente exclusif encadre la relation entre le vendeur et l’agence de façon exclusive. Il doit être signé avant la mise en vente et pendant toute sa durée, le propriétaire ne peut pas s’engager avec une autre agence.

Le vendeur est engagé dans une seule voie possible, il ne peut accepter des acheteurs en direct. En effet, le mandat de vente exclusif interdit la vente entre particuliers ; même si le vendeur trouvait un acquéreur par lui même (y compris un voisin, un ami…) ce dernier serait obligé de payer la commission de l’agence selon les termes du contrat.

 

Comment résilier le mandat de vente exclusif ?

Vous pouvez résilier le mandat au bout de 3 mois. Notez que la plupart des mandats de vente exclusifs sont à reconduction tacite. Pour stopper l’exclusivité, il faut donc envoyer un recommandé avec accusé de réception dans un délai de 15 jours avant la fin de la période des 3 mois conformément à la durée prévue entre les deux parties.

 

 

Pourquoi, le mandat exclusif est plus efficace pour le vendeur ?

L’intérêt du mandat exclusif ? La garantie d’un service de qualité !

En cas de mandat exclusif, l’agent immobilier doit s’impliquer au maximum pour vendre votre bien pendant ce délai de 3 mois. Et, dans les faits, la vente est effectivement plus rapide.

Une implication plus grande de l’agent immobilier

Le mandat de vente exclusif génère une plus implication et une plus grande motivation de votre agent immobilier ! En effet, il sait que s’il réussit la vente, la commission sera pour lui sans avoir à redouter que d’autres fassent la vente avant lui.

Avec un mandat de vente exclusif, l’agent peut donc consacrer tout son temps à la recherche d’acquéreurs fiables, solvables et à faire en sorte que la vente se fasse au meilleur prix.

Une plus grande visibilité de l’annonce

Choisir une seule agence, c’est rendre plus visible votre bien ! En passant par une seule agence, vous garantissez une attractivité maximale pour votre bien. Votre annonce sortira du lot ! Les moyens de promotion déployés seront plus importants.

Avec le développement du digital, 97 % des acheteurs recherchent un bien sur Internet.

Poser donc la question des canaux de diffusion de l’agence à laquelle vous faites appel. Si elle ne passe pas par les sites d’annonces en ligne principaux, vous risquez de perdre une grande partie de l’audience qui pourrait être intéressée par votre bien.

S’il y a plusieurs mandats simples, ce sont plusieurs annonces sur tous les portails immobiliers avec des prix différents (selon les commissions), des descriptions souvent différentes et on perd en efficacité ! On banalise le bien, on donne une mauvaise impression… Vous créerez la confusion : les acheteurs potentiels penseront que le logement a du mal à se vendre, qu’il y a des problèmes divers ou que le prix est trop élevé…

Une seul interlocuteur

Pas besoin de jongler avec les jeux de clés, d’échelonner les visites entre tous les interlocuteurs, et avoir une communication facilitée avec 1 personne.

Une marge de négociation réduite

Mettez-vous à la place de l’acheteur : vous voyez le même appartement dans plusieurs agences immobilières, parfois avec un prix de vente différent. Quelle sera votre réaction ? Vous penserez que le bien est mal estimé et vous essaierez de négocier.

Les acquéreurs potentiels auront une marge de négociation plus faible si le bien n’est disponible que dans une seule agence. Avec un mandat exclusif, on vous assure de vendre au bon prix !

 

 

Le mandat de vente exclusif : ses avantages en quelques mots

  • Un bien plus attractif
  • Un meilleur prix de vente 
  • De meilleurs délais de ventes

Convaincus par le mandat exclusif ? Il ne vous reste qu’à choisir le meilleur rapport qualité-prix !

 

Notre agence immobilière en ligne vous propose un avantage supplémentaire. Pour ceux qui auraient des craintes quant à la durée de l’exclusivité de 3 mois, IMOP vous propose une exclusivité à partir de 2 mois voir même de 1 mois minimum.

Nous considérons qu’en un à deux mois, nous serons capables de vous démontrer les avantages de travailler en exclusivité avec nous.

 

Posez les bonnes questions à votre agence immobilière : Quels sont les sites de diffusion ? Y a-t-il d’autres moyens de diffusion ? Comment le bien sera-t-il mis en valeur ? Y aura-t-il un seul interlocuteur ou plusieurs ? Quels sont les services additionnels ?

  

L’agence immobilière en ligne Imop répond à toutes vos questions :

Nos experts immobiliers confirmés estiment votre bien  en fonction de données concrètes, rédigent une annonce pertinente et optimisée avec photographies HD, une visite virtuelle pour certains biens, diffusée sur les 40 portails immobiliers regroupant 97 % des acheteurs. S’ajoutent à cela la prise en charge des visites, l’étude de la solvabilité des acheteurs avec notre courtier dédié, l’accompagnement même après la vente grâce à la protection juridique avec AXA souscrite par IMOP, et qui vous est offerte pendant 12 moins après la vente.

Une méthode d’estimation précise, des services de qualité, une commission faible = vous prêts pour vendre aux meilleurs conditions

le mandat de vente exclusif