Le mandat de vente exclusif

Vous voulez vendre votre appartement ou votre maison ? Vous souhaitez être accompagné par un professionnel de l’immobilier ? C’est une excellente idée tant les processus d’une transaction immobilière deviennent complexes. Quel type de contrat signer avec une agence immobilière : mandat de vente exclusif ou mandat de vente simple ? IMOP vous explique tout pour faire le bon choix ! 

20 juillet 2021

Qu’est-ce qu’un mandat de vente exclusif ? 

Le mandat de vente représente le contrat signé entre un vendeur d’un bien immobilier et un agent immobilier. Par ce document, le propriétaire confie la vente du logement à un professionnel, qui agit en qualité d’intermédiaire entre le vendeur et les acheteurs potentiels. Le mandat de vente est une obligation et une agence immobilière ne peut vendre un bien sans mandat signé. 

Plusieurs types de mandat de vente existent : 

  • le mandat de vente simple fait jouer la concurrence entre les différentes agences immobilières. Attention, qui dit concurrence ne dit pas forcément efficacité ! La première agence mandatée qui signe un acquéreur perçoit la commission. 
  • le mandat de vente exclusif est signé avec une seule agence immobilière. Elle est l’unique entreprise chargée de réaliser la transaction immobilière et même le vendeur ne peut trouver un acquéreur en direct. Sinon, il devra payer les frais d’agence malgré tout. 
  • le mandat de vente semi-exclusif est signé avec une seule agence mais le propriétaire se réserve la possibilité de trouver un acheteur par ses propres moyens sans reverser de commission à l'agence.
  • le mandat de vente co-exclusif partage une exclusivité entre quelques agences et le propriétaire n’a pas le droit de chercher l’acquéreur.

4 bonnes raisons de choisir un mandat de vente exclusif


1. Un mandat de vente exclusif donne une plus grande valeur à votre annonce

Aujourd’hui, toutes les recherches immobilières commencent en ligne. Les sites d’annonces immobilières sont nombreux et chaque agence en possession d’un mandat peut poster l’annonce de votre bien FAI (frais d’agences inclus). Or, chaque agence a sa propre grille de commission. 

Résultat ? Un même bien vu 5 fois à des prix différents ! Mettez-vous à la place d’un acquéreur : la multiplication d’une même annonce de vente avec plusieurs prix dévalorise le bien. Pour garantir une attractivité maximale, pour éviter la banalisation du bien, ne postez qu’une seule fois le bien grâce à un mandat de vente exclusif. 

2. Un mandat de vente exclusif permet une vente immobilière rapide et efficace

Si vous confiez la vente de votre bien à plusieurs agences immobilières, vous devez anticiper les aspects pratiques : chaque agence disposera-t-elle d’un jeu de clés ? Comment organiser toutes les visites ? Les agences ne risquent-elles pas de multiplier les visites de curieux pour montrer leur dynamisme ? 

Avec un mandat de vente exclusif, c’est la simplicité assurée : un seul interlocuteur pour les visites, les négociations, les contacts. En tant que vendeur, vous n’avez plus rien à faire, le bien est entre des mains expertes. Vous gagnez du temps et vous êtes serein. 

D’autant plus que le mandat de vente exclusif est conclu pour une période limitée. C’est l’assurance que l’agence immobilière mettra tout en œuvre pour faciliter la vente dans les meilleurs délais : en exploitant son vivier d’acheteurs, en multipliant les visites d’acquéreurs potentiels sérieux puisque l’objectif est ici la réalisation de la vente d’un bien immobilier. Le fait qu’il soit seul en charge de la vente lui laisse également le temps de mieux étudier la solvabilité et la solidité du financement des acquéreurs potentiels. 

3. Un mandat de vente exclusif assure une meilleure marge de négociation

Voir un même bien à différents prix impacte l’imaginaire de l’acheteur : il peut facilement se dire que le bien est mal estimé, a du mal à se vendre, et donc cela peut le pousser à tenter une négociation plus importante.  

Avec un mandat de vente simple, l’agence peut vous inciter à céder à la négociation pour remporter la vente. Si elle est la seule agence, son rôle d’accompagnement se fait plus calmement au mieux des intérêts du vendeur. 

4. Un agent immobilier dédié à la vente du bien

L’agent immobilier s’implique totalement sur la vente d’un bien confié en mandat exclusif. La qualité du service et la disponibilité sont totales. On constate que les ventes sont réalisées plus rapidement lorsqu’un mandat exclusif est confié. Le délai court imparti augmente la pression sur l’agent immobilier et implique une plus grande motivation. 

Il pourra donc consacrer tout son temps à la recherche d’acquéreurs fiables, solvables et à faire en sorte que la vente se fasse au meilleur prix. 


Pourquoi il ne faut pas hésiter à confier un mandat de vente exclusif

Mandat de vente simple ou exclusif, la mission et la rémunération de l’agent immobilier sont identiques ! 

Une durée limitée

La principale crainte du vendeur est la durée du mandat. La période proposée par les agences est en général de 3 mois. 

Chez IMOP, on signe des mandats de vente exclusifs d’une durée raisonnable d’un mois. Si jamais nous ne sommes pas parvenus à conclure la vente dans ce premier mois, le mandant devient simple pour deux mois. Cela nous semble la meilleure preuve de notre efficacité, d’autant plus que notre système de commissions fixes peu élevées ne vous fait pas prendre beaucoup de risques. Vous êtes quasiment sûr de vendre votre bien au meilleur prix net vendeur dans un délai très rapide ! 

Si jamais le bien est déjà en vente lorsque vous contactez IMOP, nous pouvons accepter un mandat simple. Mais vous pouvez également envisager de résilier le mandat de vente qui vous lie à une agence immobilière à commission plus élevée pour nous confier un mandat exclusif. 

Tous les acheteurs potentiels

Un autre frein au mandat exclusif est l’impression qu’en multipliant les agences, vous multipliez les acheteurs potentiels. Mais, si cela pouvait être vrai il y a 30 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les recherches se font en ligne ou par un réseau d’acheteurs. Si vous cherchez un bien dans un quartier précis, vous avez fait le tour des agences. Finalement, les acquéreurs intéressés définissent leur besoin auprès d’un grand nombre d'agences tout en mettant en place des alertes sur les sites d’annonces immobilières. La différence se situe donc aujourd’hui sur la qualification des prospects, et cela fait appel à des outils digitaux que notre agence IMOP maîtrise parfaitement ! 

Une résiliation toujours possible  

Enfin, dernier point pour rassurer les vendeurs inquiets. Un mandat de vente exclusif ou non peut toujours être résilié ! Il convient toutefois d’être vigilant sur les clauses du mandat avant la signature. 

Tout d’abord, le vendeur bénéficie d’un délai de rétractation légal de 14 jours pour résilier son mandat lorsqu'il fait suite à un démarchage à domicile. Il est donc possible de l’exercer par lettre recommandée et sans aucune justification. Or, très souvent la signature du mandat de vente intervient suite à une estimation gratuite sur place

La loi va plus loin pour protéger les particuliers en prévoyant des conditions de résiliation, valables pour tout type de mandat. Chaque mandat de vente simple doit préciser une durée d’irrévocabilité qui est généralement de trois mois. A l’issue de ce délai, le propriétaire a la possibilité de résilier ce mandat de vente en adressant à l’agence immobilière une lettre pour mettre fin au contrat. A défaut, le mandat est renouvelé par tacite reconduction. Le mandat s’éteint bien sûr à la vente du bien.

Un mandat exclusif d’un mois passe très vite ! Vous ne prenez donc aucun risque à confier cette mission à une seule agence immobilière. D’autant plus qu’en général, cela permet de négocier la réalisation de photographies professionnelles, de visite virtuelle, et autres aides à la vente indispensables !